Les 11 ou 12 dimensions?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les 11 ou 12 dimensions?



  1. #1
    invite43d153b8

    Les 11 ou 12 dimensions?


    ------

    Quelqu'un serait-t il en mesure de m'expliquer ce que sont les 11 dimensions de la théorie de la supergravité?

    Concernant la 12ème dimension, je n'ai aucune idée si elle existe vraiment. Il s'agirait apparemment de la théorie F ( ça reste à vérifier ).

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les 11 ou 12 dimensions?

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura. S'il te plaît, n'oublie pas de dire bonjour.


    Citation Envoyé par multivers Voir le message
    Quelqu'un serait-t il en mesure de m'expliquer ce que sont les 11 dimensions de la théorie de la supergravité?

    Concernant la 12ème dimension, je n'ai aucune idée si elle existe vraiment. Il s'agirait apparemment de la théorie F ( ça reste à vérifier ).
    En attendant une réponse plus complète, le préciserai simplement que ces 11 dimensions sont juste des directions, tout comme les trois habituelles (haut-bas, gauche-droite, devant-derrière). Mais on ne peut pas les percevoir (avec nos sens) car elles sont "enroulées". Si tu te diriges dans une de ces directions tu te retrouves à ton point de départ après avoir parcouru une distance infime (de l'ordre de la longueur de Planck). C'est donc non perceptible.

    Je précise que cela reste de la spéculation théorique/mathématique !!! On retrouve ça en supergravité mais aussi dans la théorie de Kaluza-Klein et la théorie des cordes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    stefjm

    Re : Les 11 ou 12 dimensions?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En attendant une réponse plus complète, le préciserai simplement que ces 11 dimensions sont juste des directions, tout comme les trois habituelles (haut-bas, gauche-droite, devant-derrière). Mais on ne peut pas les percevoir (avec nos sens) car elles sont "enroulées". Si tu te diriges dans une de ces directions tu te retrouves à ton point de départ après avoir parcouru une distance infime (de l'ordre de la longueur de Planck). C'est donc non perceptible.
    Bonjour,
    Je n'ai jamais compris pourquoi on considère les dimensions qu'on voit comme droites (cube 3D) et celle qu'on ne voit pas comme enroulées (sphère (n-3)D).
    Pourquoi pas le contraire?

    Les trois dimensions qu'on voit comme sphère 3D et les autres comme déployées droites comme cube (n-3)D.

    Après tout, la RG modélise des déformations et on voit bien que tout tourne dans l'univers. Rien n'irait jamais tout droit sauf dans les dimensions supplémentaire des cordes...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les 11 ou 12 dimensions?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je n'ai jamais compris pourquoi on considère les dimensions qu'on voit comme droites (cube 3D) et celle qu'on ne voit pas comme enroulées (sphère (n-3)D).
    Pourquoi pas le contraire?
    - Celle qu'on voit ne sont pas enroulées, c'est flagrant Ou, si elles le sont, c'est seulement sur des échelles énormes. Voir l'univers chiffonné de Luminet par exemple.
    - Celles qu'on ne voit pas sont forcément enroulées sinon on les verrait (pour être exact, il existe des modèles des cordes où elles ne sont pas enroulées mais les cordes fermées limitées à des branes 3D).

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Après tout, la RG modélise des déformations et on voit bien que tout tourne dans l'univers. Rien n'irait jamais tout droit sauf dans les dimensions supplémentaire des cordes...
    Oui, et bien sûr il y a ça. Mais ne compliquons pas

    Et les dimensions supplémentaires aussi subissent les déformations (en fait, à échelle non microscopique, elles obéiraient aussi aux équations d'Einstein, c'est comme ça que Kaluza-Klein on constaté en projetant la cinquième dimension on obtenait gravité + EM).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Les 11 ou 12 dimensions?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - Celle qu'on voit ne sont pas enroulées, c'est flagrant Ou, si elles le sont, c'est seulement sur des échelles énormes. Voir l'univers chiffonné de Luminet par exemple.
    - Celles qu'on ne voit pas sont forcément enroulées sinon on les verrait (pour être exact, il existe des modèles des cordes où elles ne sont pas enroulées mais les cordes fermées limitées à des branes 3D).
    "Flagrant" et "forcément" ne font pas partie de mon vocabulaire scientifique.

    Pourquoi ce ne serait pas la courbure, même faible, des 3D visible qui fait qu'on les voit?

    Cela me parait aussi évident que tes forcément flagrants.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les 11 ou 12 dimensions?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    "Flagrant" et "forcément" ne font pas partie de mon vocabulaire scientifique.
    Alors disons "respect de la géométrie d'Euclide" (pour la courbure)

    Mais attention, je ne faisais pas référence à la courbure ci-dessus. Enroulé est un terme ambigu malheureusement, j'aurais dû éviter mais force est de constater que c'est celui qu'on trouve partout donc il vaut mieux utiliser celui-là. Mais merci de l'avoir relevé car je n'avais pas fait attention (la force de l'habitude).

    Je faisais référence plutôt aux dimensions "refermées sur elles-mêmes" (topologies non triviales à la Luminet). Si en allant tout droit un rayon lumineux revenait à sa position de départ après avoir parcouru un centimètre, il me semble que cela serait évident à constater, même avec l'appareil de mesure le plus rudimentaire et le plus idiot qui soit (en fait, on n'existerait pas dans un tel monde, mais ça c'est un autre problème ).

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pourquoi ce ne serait pas la courbure, même faible, des 3D visible qui fait qu'on les voit?
    ???? Désolé, mais là je ne comprend pas la question. Comment la courbure permettrait-elle que ce soit visible (sinon non) ???
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/11/2012 à 09h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    stefjm

    Re : Les 11 ou 12 dimensions?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Alors disons "respect de la géométrie d'Euclide" (pour la courbure)
    Bizarre puisque tout est courbe....

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais attention, je ne faisais pas référence à la courbure ci-dessus. Enroulé est un terme ambigu malheureusement, j'aurais dû éviter mais force est de constater que c'est celui qu'on trouve partout donc il vaut mieux utiliser celui-là. Mais merci de l'avoir relevé car je n'avais pas fait attention (la force de l'habitude).
    Je ne suis pas sûr qu'à mon faible niveau de discussion, cela ait une importance.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je faisais référence plutôt aux dimensions "refermées sur elles-mêmes" (topologies non triviales à la Luminet). Si en allant tout droit un rayon lumineux revenait à sa position de départ après avoir parcouru un centimètre, il me semble que cela serait évident à constater, même avec l'appareil de mesure le plus rudimentaire et le plus idiot qui soit (en fait, on n'existerait pas dans un tel monde, mais ça c'est un autre problème ).
    Oui s'il suit une des 3D visible, mais si de la même façon qu'il y a une propagation 3D, il y a une propagation (n-3)D qu'on ne voit pas?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ???? Désolé, mais là je ne comprend pas la question. Comment la courbure permettrait-elle que ce soit visible (sinon non) ???
    Pour une raison de périodicité.
    Quand ça tourne en rond, périodiquement, il y a un top. (et les particules ont une masse.)
    Quand ça va tout droit, il n'y a qu'un top départ et plus jamais de top... (et le photon n'a pas de masse)

    Ce serait cette périodicité qui permettrait de discriminer les dimensions qu'on voit de celles qu'on ne voit pas.

    (Espace réciproque? relation de de Broglie?)

    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 14/11/2012 à 11h08.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les 11 ou 12 dimensions?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bizarre puisque tout est courbe....
    Oh, hé, quand même pas à ce point là. On ne vit pas au bord d'un trou noir tout de même

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'à mon faible niveau de discussion, cela ait une importance.
    Si, justement ! Raison de plus pour que je n'induise pas les autres (ou toi) en erreurs !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui s'il suit une des 3D visible, mais si de la même façon qu'il y a une propagation 3D, il y a une propagation (n-3)D qu'on ne voit pas?
    Ah oui ! Parce que rien ne s'y propagerait ? Oui, ça c'est possible. Pour les dimensions supplémentaires (cas des branes que je citais plus haut).

    Mais ta question était sur les 3D visibles. Tu demandais pourquoi ce n'est pas elles qu'on considère comme enroulée. Ben voilà pourquoi.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour une raison de périodicité.
    Quand ça tourne en rond, périodiquement, il y a un top. (et les particules ont une masse.)
    Quand ça va tout droit, il n'y a qu'un top départ et plus jamais de top... (et le photon n'a pas de masse)
    Ce serait cette périodicité qui permettrait de discriminer les dimensions qu'on voit de celles qu'on ne voit pas.
    (Espace réciproque? relation de de Broglie?)


    C'est beau on dirait du Sokal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    stefjm

    Re : Les 11 ou 12 dimensions?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    C'est beau on dirait du Sokal.
    C'est trop d'honneur. Je le traduit en anglais, je l'habille de ref et je le publie...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. les dimensions
    Par invite95119c32 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2010, 06h42
  2. Les différentes dimensions
    Par Vinsot dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/08/2009, 23h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 20h20
  4. Les dimensions
    Par subichan dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2006, 16h19
  5. Les autres dimensions
    Par invite59b65253 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2005, 10h29