Petite question a propos des transitions électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question a propos des transitions électronique



  1. #1
    blisax

    Petite question a propos des transitions électronique


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question

    En cours, on me dit que pour qu'il y est une transition électronique d'un état fondamental vers un état excité, il faut un photon avec une valeur bien précise qui correspond a la différence d'énergie entre les deux états.
    Mais dans le cadre de mon TPE, j'ai appris que si il y a un excédent d'énergie, celui ci était convertit en énergie vibrationnelle et rotationnelle.

    Alors, finalement, lors d'une transition l'énergie, pour permettre une excitation, l'énergie du photon doit-t-elle réellement prendre des valeurs bien précises*?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Petite question a propos des transitions électronique

    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    Alors, finalement, lors d'une transition l'énergie, pour permettre une excitation, l'énergie du photon doit-t-elle réellement prendre des valeurs bien précises*?
    Bonjour,
    Vous remarquerez que si l'énergie incidente devait être "exactement" l'énergie de transition, la transition ne se produirait jamais, il existe donc une certaine marge. En fait l'énergie incidente doit être une peu supérieure, et l'interaction est d'autant plus probable que l'énergie est plus proche.
    Le pic d'absorption a une certaine largeur et un prolongement décroissant du coté positif, et l'on remarque qu'il n'y a pas une coupure brutale vers le bas, car l'énergie d'agitation peut intervenir dans l'autre sens et s'ajouter à l'énergie incidente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Petite question a propos des transitions électronique

    Citation Envoyé par blisax Voir le message
    j'ai appris que si il y a un excédent d'énergie, celui ci était convertit en énergie vibrationnelle et rotationnelle.
    Bonjour blisax

    on peut ajouter que cela ne concerne que les transitions qui se passent dans les molécules (les gaz rares ne sont pas concernés, ils sont monoatomiques) parce qu'une molécule diatomique peut voir sa liaison s'allonger et participer à d'autres échanges quantifiés.
    Dans une molécule qui a au moins trois atomes on a aussi la rotation qui intervient, ce qui complique encore le problème.
    Une molécule d'eau par exemple, peut allonger ses bras, en phase ou pas, battre des ailes, bref une vraie danse.
    On leur donne un nom qui ressemble d'ailleurs à une danse : états rota-vibrationnels, étudiés en même temps que le cours sur l'oscillateur harmonique, un cours déjà bien avancé de chimie quantique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    phys4

    Re : Petite question a propos des transitions électronique

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message

    on peut ajouter que cela ne concerne que les transitions qui se passent dans les molécules (les gaz rares ne sont pas concernés, ils sont monoatomiques)
    Vous remarquerez que la courbe d'absorption pour un gaz monoatomique présente aussi une forme similaire, simplement car la vitesse des molécules dans le sens du faisceau lumineux intervient.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blisax

    Re : Petite question a propos des transitions électronique

    Merci a tous pour vos réponses
    Si j'ai bien compris, une molécule peux absorber un grand nombre de longueur d'onde ?
    parce que lors de mes expériences pour mon TPE, peut importe la longueur d'onde d'excitation dans l'UV, le composé arrive toujours a absorber de la lumière et faire de la fluorescence.

Discussions similaires

  1. Petite question à propos des viscères :)
    Par invite4905e060 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2012, 08h34
  2. Petite question à propos du cosinus
    Par invite7ae1aa4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2012, 14h04
  3. Petite question à propos des trains
    Par invite093f65e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 14h07
  4. Petite question à propos des textes de philo!!!
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 16h15
  5. config electronique des elemnts de transitions
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2005, 11h28