le temps cinématique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le temps cinématique?



  1. #1
    rose12

    le temps cinématique?


    ------

    bonsoir,

    est ce que quelqu'un peut m’expliquer c'est quoi un temps cinématique!
    j'ai lu que "Le temps cinématique est donc ce qu'on appelle une grandeur repérable mais non mesurable" sur Wikipédia
    mais je veux plus d’information.
    merci

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : le temps cinématique?

    Bonjour,

    Où sur Wikipedia ?

  3. #3
    rose12


  4. #4
    rose12

    Re : le temps cinématique?


    une personne pour me répondre pleaaase!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : le temps cinématique?

    Bonjour,

    D'après Wikipedia, le temps cinématique n'est pas forcément le temps "reel" d'un mouvement, c'est juste une paramétrisation qui permet de décrire la trajectoire,. Et le temps cinématique est lié d'une façon ou d'une autre au "vrai" temps.

    Maintenant, c'est un terme que je n'ai jamais rencontré. En relativité générale, on paramètre les géodésiques un peu comme cela, à la différence que la notion de temps n'a plus du tout la même signification qu'en mécanique classique. On ne peut pas vraiment comparer.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    eudea-panjclinne

    Re : le temps cinématique?

    Ce que Wikipedia appelle le temps cinématique est ce paramètre noté t qui ressort spontanément des équations de la mécanique appliquées à un système matériel quelconque une fois que l'on a intégré mathématiquement les équations différentielles du mouvement. On peut montrer(*) que tous les paramètres t qui ressortent de toutes les équations des mouvements sont cohérents entre eux, justifiant ainsi l'existence d'un temps objectif mesuré par ce paramètre t. En mécanique Newtonienne, non relativiste, il constitue ce temps universelle postulé par Newton. D'un point de vu pratique c'est ce qu'on appelle le temps des éphémérides, dont la précision est telle qu'il avait permis à la fin du siècle dernier de détecter les irrégularité de la rotation de la terre sur elle-même.

    (*) il suffit d'utiliser un mouvement pour en paramétrer un autre et vérifier par l'expérience que ceci s'accorde à la réalité : en gros, on peut prendre n'importe quelle horloge pour mesurer le temps, moyennant quelques précaution...

Discussions similaires

  1. Cinématique, histoire de distance et de temps.
    Par invited229dfc0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2012, 15h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 10h10
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2008, 19h25