Bonjour!
Alors voilà j'ai une petite question concernant le champ magnétique dans un solénoïde : je sais qu'il est orienté selon l'axe du solénoïde. Je sais également qu'il s'agit d'une constante mais c'est là que je ne saisi pas! Dans mon cours, ça a été démontré avec la loi d'Ampere sur un contour rectangulaire (rectangle ABCD, où AB & CD sont paralleles à l'axe du solenoide) DANS le solenoide. Ainsi lorsqu'on appliqué la loi d'Ampere, l'intégrale du champs sur le chemin est nulle (I=0A dans le contour). On découpe ensuite l'intégrale de A à B, de B à C, de C à D et enfin de D à A. Comme l'élément différentiel est normal au champ magnétique sur B-C et D-A, l'intégrale sur ces intervalles (du champ magnétique) est nulle. Les intégrales du champ magnétique sur A-B et C-D sont donc opposées. Jusque là okay!
Mais de là on déduit que le champ B est constant, pourquoi ? Serait ce parce que ceci est vrai quelque soient les points ABCD? À moins qu'il y aurait une propriété sur les intégrales qui m'aurait échappée ?
En tous les cas merci d'avance pour vos réponses
-----