calcul dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul dynamique



  1. #1
    invite91e0d2d5

    calcul dynamique


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai un portique en forme de rectangle:
    voir lien :
    Les images sur des serveurs externes ne sont pas admises.
    Veuillez l'inclure en tant que pièce jointe.



    une charge se deplace le long de l'axe, avec des acceleration et freinage brusques.

    Je voudrai renforcer les pieds du support afin qu'il ne se retourne pas.

    Comment calculer (methode, formule....) la charge à deposer sur chaque pied pour eviter le retournement du portique.

    En attendant de vous lire

    merci

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 19/11/2012 à 18h38.

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul dynamique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour que le portique se retourne il faut que l'énergie cinétique emmagasinée soit suffisante pour faire basculer le portique jusqu'à ce que son centre de gravité ne soit pas à l'intérieur de la surface de sustentation. Ou, dit autrement, que le centre de gravité soit au delà de l'axe autour duquel le portique bascule.
    Donc, il faut connaître les dimensions et la masse du portique et la position de son centre de gravité (il faut voir ce que fait la charge pendant le basculement). Et la vitesse maximale que vous lui donnez.
    Au revoir.

  3. #3
    invite91e0d2d5

    Re : calcul dynamique

    Re,

    la surface de sustentation fait 4m*3m et la hauteur est de 3 metre, la charge pese 1T, la vitesse max est de 2m.s(-1)

    Quel est le domaine scientifique qui traite de ce pb
    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul dynamique

    Re.
    C'est bien la physique et plus précisément la mécanique.

    Comme je vous ai dit il faut la hauteur du centre de gravité de votre portique. Indispensable.

    Faites un dessin de votre portique en marquant la position du centre de gravité du portique.
    Dessinez la charge et son centre de gravité. J'imagine qu'ils sont sur la même verticale. Si non, c'est un peu plus compliqué (il faut calculer le centre de gravité de l'ensemble).
    Tracez une droite 'D' qui passe par l'axe de basculement (le contact des roues avec le sol) et par le centre de gravité. L'angle que cette droite fait avec la verticale est l'angle maximum que le portique peut pencher avant de basculer.
    Redessinez le portique incliné à la limite. (ou prenez le dessin précédent et dessinez un nouveau sol perpendiculaire à la droite 'D' ).
    Calculez les nouvelles hauteurs des centres de gravité du portique et de la charge.
    Calculez de combien ils ont monté quand le portique est à la limite du basculement.

    Quand vous aurez ces valeurs, faites-moi signe et on continuera.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91e0d2d5

    Re : calcul dynamique

    Re,

    en suivant votre methode, je trouve:
    - le G du portique a monté de 2 metre (il se trouvait à 3 metre du sol0, il est maintenant à 5 metre du Sol1)
    - Le G de la charge a monté de 4 metre (il se trouvait à 1,5 metre du sol0, il est maintenant à 5,5 metre du Sol2)

    Sol1 et Sol2 sont different, car les angles d'inclinaison (G portique et G charge) sont different

    Cordialement

  7. #6
    mécano41

    Re : calcul dynamique

    Bonjour,

    Juste pour dire que le lien indiqué ne fonctionne pas (au moins avec mon navigateur - Firefox 15.0.1). Il n'y a rien dans la fenêtre...

    Cordialement

  8. #7
    LPFR

    Re : calcul dynamique

    Re.
    Si les deux centres de gravité ne sont pas sur la même verticale il va falloir revoir le calcul.
    Mais imaginons que vous soyez à la position de basculement.
    L'énergie potentielle gagnée par le portique sera M.g.(2) celle gagnée par la charge est m.g.4.
    M est la masse du portique et 'm' celle de la charge. 'g' est l'accélération de gravité.
    Pour que celle énergie puisse être fournie par l'énergie cinétique de l'ensemble il faut que
    ½ (M + m) V² > M.g.2 + m.g.4
    Où V est la vitesse du portique plus la charge.

    Le calcul en tenant compte du fait que les deux centres de gravité ne sont pas sur la même verticale est plus compliqué. Car la position instable est celle ou ce centre de gravité de l'ensemble est au dessus de l'axe de basculement.
    Le centre de gravité commun se trouve sur le segment qui relie les deux centres. Si la longueur du segment est L et que les deux masses sont M et m, le centre de gravité commun se trouve à la distance 'x' de l'extrémité M donnée par :
    x = mL/(m + M). Comme l'orientation du segment change avec l'inclinaison de l'ensemble, il va falloir trouver la position d'instabilité par essai et erreur.
    On peut faire le calcul par des équations, mais il faut avoir toutes les données géométriques.
    A+

Discussions similaires

  1. calcul de force en dynamique
    Par invite62dfa8a9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 07h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 10h29
  3. Calcul de la force engendrée par une pression dynamique.
    Par invite04d76d80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 21h05
  4. Dynamique des fluides: Calcul de section
    Par invite50b5070e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2012, 14h41
  5. Calcul de décélération linaire (dynamique)
    Par inviteb385afac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 09h15