Rayonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rayonnement



  1. #1
    invitefa009250

    Exclamation Rayonnement


    ------

    Bonsoir,
    J'ai des difficultés à résoudre l'exercice ci-dessous. En effet, je ne sais pas comment débuter..
    De plus, la notion de température d'équilibre me pose problème.

    Exercice: On cherche la température d'équilibre d'un corps qui reçoit un flux incident du soleil et qui émet lui-même.

    1. Satellite hors atmosphère ( il reçoit un flux incident par unité de surface de 1 400 W/m^2 )
    - satellite = disque isolé sur une face non exposé
    ε = 1 ou 0.1

    - disque non isolé : ε = α

    - sphère


    2. Sur le sol: disque isolé ( Tair = 27 °C et flux incident par unité de surface de 800 W/m^2
    - h=10 ou 20 W/m^2
    ε = 1 ou 0.1

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement

    Salut,

    Pour le 1, il suffit de considérer la loi de Stefan donnant le rayonnent d'un corps noir (ou un corps gris avec le facteur epsilon, si je comprend bien ces notations ?) à une température absolue T donnée. A l'équilibre, le corps reçoit autant d'énergie qu'il en émet.

    Il faut ensuite tenir compte de la géométrie pour une sphère, l'incidence des rayons jouant sur le flux reçu (la température est alors différente en chaque point, en négligeant la conduction au sein du satellite).

    Pour le 2, je comprend moins, le h serait lié à l'échange de chaleur avec l'air ? Sinon, je subodore que c'est le même genre de problème avec une petite complication en plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Rayonnement

    Bonjour.
    Je pense aussi que le 'h' du 2, est le coefficient des pertes thermiques par convection. C'est la lettre habituelle pour ce coefficient.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Rayonnement
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2012, 10h58
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 15h55
  3. Rayonnement
    Par invitef8e8d71c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2010, 13h31
  4. rayonnement
    Par invite918927f6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2010, 12h14
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22