Dimensionner un Rouleau Refroidisseur à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionner un Rouleau Refroidisseur à eau



  1. #1
    invite9af3ad16

    Dimensionner un Rouleau Refroidisseur à eau


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème à résoudre et je vais vous en faire profiter car j'ai besoin d'aide pour trouver mes réponses.
    Comment dimensionner un rouleau refroidi par eau froide issus d'une clim air/eau et transportant du papier chauffé à 50°c.Le but est d'abaisser cette température de 20°c.La vitesse de transport est de 150m/mn. La largeur de papier fait 500mm.Son poids est de 90grs/m²
    Je pense utiliser un rouleau de Ø140mm mais je ne sais pas si un seul suffit.
    J'ai essayer de calculer l'énergie cédé en Watt du papier,je trouve 3600W sauf erreur. Je me suis servis de cette formule trouver sur ce forum: (ti-tf) x Q x cp papier (1200 pour papier sec).
    Dites moi si ce calcul est correct,mais surtout aidez moi pour la détermination du diamètre du rouleau,mais aussi, le volume d'eau nécessaire et le débit utile au fonctionnement.Je pense mettre en bout de chaque coté,un joint tournant afin d'alimenter en eau le rouleau.
    ça serait super si quelqu'un avait un solution à mon problème!
    Je vous remercie par avance!
    Cordialement
    oxibis715 alias Marc

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionner un Rouleau Refroidisseur à eau

    Bonjour

    Si il faut dissiper 3600W alors il suffit de calculer l'échauffement de l'eau connaissant son débit, ou le débit connaissant l'augmentation de température maximale que tu te fixe.

    Par exemple si il y a 0.1l/s d'eau qui passe dans le rouleau l'augmentation de température sera de 3600 / (0.1 * 4180) = 8.6°C

  3. #3
    invite9af3ad16

    Re : Dimensionner un Rouleau Refroidisseur à eau

    Merci Dudule,
    4180 correspond à quoi?
    Si je comprends bien, en dissipant les 3600W, l'eau froide passant dans le rouleau va augmenter de 8.6°c! mais je vois pas trop à quoi me sert ce résultat?
    J'ai utilisé cette valeur, mais je ne sais pas trop ce que c'est: cp papier (1200 pour papier sec). Peux tu m'éclairer aussi?
    Merci de ton aide!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionner un Rouleau Refroidisseur à eau

    C'etait ta question non ?

    Soit tu fixe l'augmentation de température pour calculer le débit, soit tu fixes le débit pour avoir l'augmentation de température (ce que j'ai fais).

    La valeur de 4180 correspond au nombre de joule (ou de watt.seconde) qu'il faut pour monter 1kg d'eau de 1°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9af3ad16

    Re : Dimensionner un Rouleau Refroidisseur à eau

    Ok, en fait je me demande si je pourrai refroidir correctement le papier qui est en sorti de four à 50°c et que je veux faire chuter à 30°c soit une baisse de 20°c.
    et je me demande si 1 rouleau Ø140mm est suffisant,avec le débit qui est à déterminer pour éliminer cette chaleur sachant que la vitesse du papier défile à 150m/mn.

  7. #6
    invite9af3ad16

    Re : Dimensionner un Rouleau Refroidisseur à eau

    Une petite précision:
    il y a aussi une chose à prendre en considération pour voir si le rouleau Ø140mm est bien dimensionner, c'est l'angle d'embarrage fait par le papier sur le rouleau.
    je vais prendre 250mm, avec cela je peux déterminer le temps que reste le papier en un point du rouleau sachant qu'il défile à 150m/mn.
    ce temps est de l'ordre de 0.15 secondes.
    Donc, est ce que ce rouleau de Ø140mm va arriver à dissiper ces 3600w en continu??

  8. #7
    invite9af3ad16

    Re : Dimensionner un Rouleau Refroidisseur à eau

    Et Quelle température d'eau doit on avoir en entrée de rouleau??

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2012, 15h57
  2. Perte de chaleur eau a travers refroidisseur aillettes
    Par inviteaad4d73d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2010, 12h10
  3. refroidisseur
    Par invite63cc28a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 13h30
  4. un outil pour dimensionner sa cuve de récuperation eau de pluie
    Par invite4d4c7b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 20h07
  5. Comment dimensionner un chauffe eau solaire?
    Par invite7883ddf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 11h00