Les effets photoélectriques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les effets photoélectriques.



  1. #1
    invitee643992e

    Les effets photoélectriques.


    ------

    Bonsoir, je reviens vers vous en ce moment décisif !


    J'ai quelques questions ( signalées par un - ) visant à compléter mon cours, qui passe vite, très vite, sur ces notions.

    - L'effet Auger et la fluorescence sont-ils des effets photoélectriques ?

    J'ai lu que oui sur le net puis j'ai lu que non. Je ne sais pas trop qui croire. Pour moi l'effet photoélectrique est l’interaction d'un photon avec la matière entrainant l'éjection d'un électron donc je pense que les 2 phénomènes sont photoélectrique. Corrigez moi si je me trompe et expliquez moi si c'est possible.

    Aussi, pendant que j'y suis et si quelqu'un veut bien y répondre, des petites questions pour que ça soit bien clair:

    - le photon émis lors d'une fluorescence est un photon lumineux ?
    - le photon émis lors d'une phosphorescence est un photon x ?

    A propos des coefficients d'atténuation:

    - Je ne comprends pas pourquoi tau (la lettre grecque, coeff d'atténuation de l'effet photoélectrique) diminue lorsque l'énergie du photon augmente et pourquoi il augmente avec Z.

    "Dans les effets photoélectriques, il n y a pas d'interaction de diffusion, uniquement absorption et les photons interagissent avec la couche dont l'énergie de liaison est immédiatement inférieure à la leur." C'est ce qui est écrit dans mes cours.
    Ça signifie que le photon aura tendance à être absorbé d'abord par les électrons les plus internes.


    Merci d'avance à celui ou celle qui prendra de son temps pour m'aider à comprendre.

    -----

  2. #2
    invitee643992e

    Re : Les effets photoélectriques.

    Un petit up pour éviter que mon topic passe dans l'oubli.

  3. #3
    LPFR

    Re : Les effets photoélectriques.

    Bonjour.
    Regardez la définition donnée dans wikipedia. Aucun des phénomènes ne rentre dans la définition.
    À l'origine, la fluorescence et la phosphorescence étaient des phénomènes dans le visible. Puis, avec des capteurs sensibles à d'autres longueurs d'onde, on ne constata que ces phénomènes se produisaient à d'autres fréquences.

    L'effet photoélectrique dont vous parlez est celui de l'interaction des rayons X avec la matière. Quand leur énergie est plus importante ils ont plus de "candidats" qu'ils peuvent expulser d'un atome. Les photons du visible ne peuvent même pas expulser les électrons de valence. Ils ne peuvent expulser que des électrons libres des métaux.
    Quand Z augmente, vous avez plus d'électrons par atome.
    Au revoir.

  4. #4
    invitee643992e

    Re : Les effets photoélectriques.

    Merci pour ta réponse.

    Une autre petite question pour la personne qui le veut:
    Je ne comprends pas bien la différence entre coeff d'atténuation linéique et massique.

    Si je devais décrire le premier, je dirais que c'est la probabilité pour un photon de subir une interaction avec la matière d'épaisseur dx.

    Mais pour le second? Et quel est son intérêt ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Les effets photoélectriques.

    Re.
    Pour une même substance, l'atténuation augmente avec l'épaisseur. D'où l'utilité du coefficient pour la dépendance avec l'épaisseur (linéique).
    D'un autre côté, l'atténuation augmente avec la masse surfacique que le rayonnement doit traverser. Pour avoir la même atténuation avec de l'aluminium qu'avec du plomb, il faut beaucoup plus d'épaisseur d'aluminium. Grosso-modo le même nombre de kg/m².
    A+

Discussions similaires

  1. SOS...Cellules photoéléctriques
    Par invite6db634ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2013, 16h19
  2. Raccordement des Cellules Photoelectriques pour portail coulissant
    Par invitecfb2a7a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2012, 15h40
  3. [Exercice] Les effets des UV su les souches de levure.niveau seconde
    Par zgoute dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 15h41
  4. cellules photoélectriques
    Par invite7ab34564 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 19h53
  5. cellules photoélectriques
    Par desphi dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 17h34