Bonsoir, je reviens vers vous en ce moment décisif !
J'ai quelques questions ( signalées par un - ) visant à compléter mon cours, qui passe vite, très vite, sur ces notions.
- L'effet Auger et la fluorescence sont-ils des effets photoélectriques ?
J'ai lu que oui sur le net puis j'ai lu que non. Je ne sais pas trop qui croire. Pour moi l'effet photoélectrique est l’interaction d'un photon avec la matière entrainant l'éjection d'un électron donc je pense que les 2 phénomènes sont photoélectrique. Corrigez moi si je me trompe et expliquez moi si c'est possible.
Aussi, pendant que j'y suis et si quelqu'un veut bien y répondre, des petites questions pour que ça soit bien clair:
- le photon émis lors d'une fluorescence est un photon lumineux ?
- le photon émis lors d'une phosphorescence est un photon x ?
A propos des coefficients d'atténuation:
- Je ne comprends pas pourquoi tau (la lettre grecque, coeff d'atténuation de l'effet photoélectrique) diminue lorsque l'énergie du photon augmente et pourquoi il augmente avec Z.
"Dans les effets photoélectriques, il n y a pas d'interaction de diffusion, uniquement absorption et les photons interagissent avec la couche dont l'énergie de liaison est immédiatement inférieure à la leur." C'est ce qui est écrit dans mes cours.
Ça signifie que le photon aura tendance à être absorbé d'abord par les électrons les plus internes.
Merci d'avance à celui ou celle qui prendra de son temps pour m'aider à comprendre.
-----