Existence d'un lagrangien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Existence d'un lagrangien



  1. #1
    invitec3c05d1a

    Existence d'un lagrangien


    ------

    Bonjour , il y a un exercice en mécanique analytique qui me pose problème.

    On a les 3 équations du mouvement d'un système (en coordonnée cartésiennes) suivantes:
    x'(t)=-2y=yz
    y'(t)=x-xz
    z'(t)=xy

    On a commencé par chercher les coefficients a,b,c pour que la fonction F(x,y,z)=ax²+by²+cz² soit une constante du mouvement , nous avons trouvé :
    b=2a
    c=a

    On Considère maintenant la trajectoire x(t) ,y(t),z(t) avec les conditions initiales x(0)=y(0)=z(0)=1
    On peut donc écrire F=a(x²+2y²+z²) , vu que F est une constante du mouvement F=F(t=0)=4a ;

    Finalement on trouve que x²+2y²+z²=4 ,ce qui correspond à l'équation d'une quadrique , la trajectoire est donc contenue sur cette surface .
    Maintenant on aimerait savoir si un lagrangien L existe pour ce système d'équations et si oui le trouver. Je pense qu'il faut utiliser la constante du mouvement F et en déduire une variable cachée pour L mais je ne vois pas trop comment procéder ...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec3c05d1a

    Re : Existence d'un lagrangien

    Désolé, j'ai fait une légère erreur a la réécriture des équations du mouvement:
    x'(t)=-2y+yz

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Existence d'un lagrangien

    Bonjour,

    Une façon de faire est de partir des équation d'Euler-Lagrange , où . Vous connaissez déjà ces équations puisque ce sont les équations du mouvement, il faut identifier et faire les calculs. A vue de nez (je n'ai pas fait les calculs) ça devrait bien se passer. Je ne sais pas si la quantité conservée est utile ou non, peut-être pour déterminer une constante d'intégration à la fin.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invitec3c05d1a

    Re : Existence d'un lagrangien

    Oui mais ne faudrait-il pas dériver par rapport au temps les 3 équations afin de se ramener à des équations différentielles du second ordre pour pouvoir ensuite identifier avec les équations d'Euler Lagrange ? Enfin ça me parait étrange de pouvoir identifier directement ,car en principe les équations de Lagrange conduisent à des équations du seconde ordre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc7d7ed3

    Re : Existence d'un lagrangien

    Bonjour,

    On peut obtenir une équation d'ordre 1 à partir des équations d'Euler Lagrange, pas besoin de dériver les équations ci-dessus. Par exemple, un lagrangien du type L=x'x+x^2 donne x'=2x comme équation différentielle. Les équations d'Euler Lagrange conduisent à des équations du second ordre en mécanique, en règle générale, mais ces équations n'ont pas besoin d'être les équations d'un système physique pour avoir un lagrangien qui leur est associé.

  7. #6
    invite490b7332

    Re : Existence d'un lagrangien

    Bonjour minka,
    on sent que tu maitrises ton sujet.
    F doit être vu comme une contrainte. C'est cette contrainte qui fait que le lieu des points de la trajectoire à telle surface.
    Connais tu la méthode des multiplicateurs de Lagrange?

  8. #7
    invitec3c05d1a

    Re : Existence d'un lagrangien

    Bonjour , oui je connais cette méthode , ç'est ce que je voulais faire au début , écrire une une fonction G(x,y,z) = x²+2y²+z²-4 = 0 puis écrire un nouveau Lagrangien L'=L+k*G(x,y,z) avec k un multiplicateur de Lagrange , mais je ne voyais pas trop comment procéder sans connaître la forme générale du lagrangien ...

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Existence d'un lagrangien

    Re-bonjour,

    Vous êtes sur de vos équations du mouvement ?
    En faisant quelques calculs j'ai des incohérences.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invitec3c05d1a

    Re : Existence d'un lagrangien

    Oui les équations sont justes, cela prouverait-il qu'il n'existe pas de Lagrangien pour ces équations du mouvement ?

Discussions similaires

  1. Trouver l'équation du second degré d'un lagrangien
    Par invite29b36b9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 17h38
  2. Lagrangien d'un champ
    Par invite39950f2f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 21h54
  3. détermination d'un Lagrangien
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/12/2008, 19h04
  4. existence d'un théorème ?
    Par invite171486f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 12h37
  5. Résolution d'un Lagrangien
    Par invite484ef890 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 19h05