Depuis plusieurs semaine que je me pose cette question. Pourquoi un pont est-il moins solide lorsqu'il est plus long et plus solide lorsqu'il est plus court ?Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait
-----
28/11/2012, 19h04
albanxiii
Modérateur
Re : les ponts
Bonjour,
Je vous conseille vivement de lire et appllquer la charte du forum, ainsi que vous vous y êtes engagé en vous incrivant : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html
Commencez par l'application du point 2 en début de message.
Pour la modération.
Not only is it not right, it's not even wrong!
28/11/2012, 22h46
invite490b7332
Re : les ponts
Envoyé par yoan1030
Depuis plusieurs semaine que je me pose cette question. Pourquoi un pont est-il moins solide lorsqu'il est plus long et plus solide lorsqu'il est plus court ?Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait
Pour comprendre, il faut découper le pont en tranches.
Au plus le pont est long, au plus le nombre de tranche augmente. OK?
Puisque les deux ponts (petit et grand) sont fait de la même matière, ce qui fait que le pont le plus long est plus fragile, c'est qu'il y a plus de contrainte qui s'y exerce.
Or pour en revenir à mes tranches, il faut savoir que l'on peut remplacer à chaque fois une tranche du pont par des contraintes extérieures équivalente (effort tranchant et moment fléchissant).
Du coup, on peut "réduire" la longueur du pont le plus long en le découpant en tranches jusqu'à ce qu'il ait la longueur du petit. Mais alors beaucoup plus de contraintes extérieures s'y appliquent.
Le pont le plus long est donc plus en clin à s'écrouler.