Force gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Force gravitationnelle



  1. #1
    Bratschicolo

    Force gravitationnelle


    ------

    Bonjour,

    Je soupçonne fortement ma question d'être simplette, mais comme j'ai un petit doute je préfère la poser quand même.

    Si je dépose un objet de masse M à 1000km de la terre
    Et si je dépose cet objet sans vitesse initiale dans le référentiel géocentrique

    Est-ce que cet objet va tout simplement se mettre en mouvement vers la terre sous l'effet de la force gravitationnelle jusqu'à toucher le sol terrestre ?
    Ou est-ce que j'oublie quelque chose ?

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Force gravitationnelle

    Citation Envoyé par Bratschicolo Voir le message
    Si je dépose un objet de masse M à 1000km de la terre
    Et si je dépose cet objet sans vitesse initiale dans le référentiel géocentrique

    Est-ce que cet objet va tout simplement se mettre en mouvement vers la terre sous l'effet de la force gravitationnelle jusqu'à toucher le sol terrestre ?
    Bonsoir,
    si vous mettez une pierre à 1m du sol, elle tombe verticalement vers le sol.
    A 1000 km, ce sera identique, il faudra plus longtemps et elle prendra un coup de chaud en entrant dans l'atmosphère.

    Rien d'autre ? Si vous voulez une approximation de son temps de chute et de sa vitesse d'entrée dans l'atmosphère, à votre disposition.
    Cordialement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Re : Force gravitationnelle

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    c'est pas possible ! Mais d'où est-ce-qu'ils sortent ??
    Probablement, un adorateur de BD mal écrite !!!!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Theophane

    Re : Force gravitationnelle

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir,
    si vous mettez une pierre à 1m du sol, elle tombe verticalement vers le sol.
    A 1000 km, ce sera identique, il faudra plus longtemps et elle prendra un coup de chaud en entrant dans l'atmosphère.
    Bonjour,

    Pas d'accord : sur une distance de 1000km, la déviation induite par la force de Coriolis devient à mon avis non négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Force gravitationnelle

    Citation Envoyé par Theophane Voir le message
    Pas d'accord : sur une distance de 1000km, la déviation induite par la force de Coriolis devient à mon avis non négligeable.
    Bien sur, qu'elle est non négligeable, il faut lire l'énoncé : l'objet est supposé fixe par rapport au repère terrestre et sans rotation. Donc l'objet ne rencontre la rotation terrestre qu'au contact avec l'atmosphère, en outre la vitesse de l'atmosphère sera plus petite que celle de l'objet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Theophane

    Re : Force gravitationnelle

    Re,

    Je n'ai pas dû lire le même post #1 que vous, où la seule indication que je vois est : "on lâche sans vitesse initiale dans le repère géocentrique". Mais si vous pouvez m'indiquer où je n'ai pas su interpréter des éléments dans cette discussion, aucun soucis
    Dernière modification par Theophane ; 29/11/2012 à 10h35.

  8. #7
    stefjm

    Re : Force gravitationnelle

    Citation Envoyé par darkworld100 Voir le message
    HA HA HA mais sans la science vous pourriez meme pas étres sur ce forum alors je pense qu'on peux utiliser le cinoche ou les livres de sf pour expliquer
    sa va etr mal baré.

    Angelina Joli avec l'équivalent de deux bébé à bout de bras et qui descend deux mecs, un de chaque coté, sans rien aligner de ses flingues, je demande à voar...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Force gravitationnelle

    Citation Envoyé par Theophane Voir le message
    Je n'ai pas dû lire le même post #1 que vous, où la seule indication que je vois est : "on lâche sans vitesse initiale dans le repère géocentrique". Mais si vous pouvez m'indiquer où je n'ai pas su interpréter des éléments dans cette discussion, aucun soucis
    À ce que j'en vois, votre interprétation du message #1 est correcte, ainsi que votre interprétation.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    phys4

    Re : Force gravitationnelle

    Citation Envoyé par Theophane Voir le message
    Re,

    Je n'ai pas dû lire le même post #1 que vous, où la seule indication que je vois est : "on lâche sans vitesse initiale dans le repère géocentrique". Mais si vous pouvez m'indiquer où je n'ai pas su interpréter des éléments dans cette discussion, aucun soucis
    Rien n'indique que le repère tourne. Si vous le faites tourner cela ne changera pas grand chose, nous sommes loin de l'orbite géostationnaire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Bratschicolo

    Re : Force gravitationnelle

    Bon bref, la masse va bien finir par tomber sur la terre.

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    Hamiltonien

    Re : Force gravitationnelle

    De toute manière, la force gravitationnelle est une force de faible intensité mais de forte portée, infinie j'ai envie de dire mais le masse la plus importante l'emporte car Fg= GmM/r², ça me fait une petite révision moi qui est dans tout ce jargon physique depuis cette année

  13. #12
    Theophane

    Re : Force gravitationnelle

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Rien n'indique que le repère tourne. Si vous le faites tourner cela ne changera pas grand chose, nous sommes loin de l'orbite géostationnaire.
    Désolé d'insister mais on ne choisit pas si le repère tourne ou pas, on choisit le repère géocentrique, qui a une définition bien précise. Dans ce repère, la terre tourne, c'est un fait non discutable. A la vitesse de 360°/24h.

    Donc quand on lâche un objet de 1m ou de 1000m, il ne se passera pas la même chose par rapport au sol terrestre.

    Enfin, je ne vois pas ce que l'orbite géostationnaire à avoir là-dedans.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force gravitationnelle

    (je ne prend pas position sur cette histoire de choix du repère, de toute façon à 1000 m ça ne fait aucune différence : l'objet tombe et se casse la figure)

    Citation Envoyé par Theophane Voir le message
    Enfin, je ne vois pas ce que l'orbite géostationnaire à avoir là-dedans.
    Si on est dans un repère lié au sol (ce que Phys4 avait supposé), un objet sur l'orbite stationnaire... y reste (c'est son principe). Si on est dans le repère géocentrique, il tombe. Mais à 1000 m on est très loin de ces deux cas extrêmes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Theophane

    Re : Force gravitationnelle

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si on est dans un repère lié au sol (ce que Phys4 avait supposé), un objet sur l'orbite stationnaire... y reste (c'est son principe).
    Oui, il y reste à condition d'avoir la bonne vitesse tangentielle initiale telle que v²/R = GM/R² et telle que v = w*R.

    Dans le post #1, il est écrit : sans vitesse initiale.

    Je suis d'accord que dans tous les cas, l'objet s'écrase au sol.

    Je pense que j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire sur la question.
    Dernière modification par Theophane ; 29/11/2012 à 13h18.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Force gravitationnelle

    Citation Envoyé par Theophane Voir le message
    A la vitesse de 360°/24h.
    Pinaillage : 23h 56' 04", et non pas 24h

    on choisit le repère géocentrique, qui a une définition bien précise. Dans ce repère, la terre tourne, c'est un fait non discutable.
    Je "prends position", et confirme ce qu'écrit là Théophane. Il n'y avait pas à supposer le référentiel terrestre, puisque le géocentrique est explicitement indiqué dans le message #1.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/11/2012 à 13h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    whoami

    Re : Force gravitationnelle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par darkworld100 Voir le message
    si tu regarde dragon ball sangoku une fois arriver sur la planete kaio et attirer par la force de graviter, donc suivent les planetes les objets et suivent l'eurs poids vons toucher plus ou moin vite le sol de la planete car sur la lune les hommes pouvont bondire tres haut et rester hors du sol pendent longtemps sur kripton les gens ne pouvons pas voler et quand sangoku revient sur terre apres avoir était ches kaio il peux voler
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    La référence scientifique me semble un peut osée (pour le dire gentiment)
    C'est également le cas pour l'orthographe.

Discussions similaires

  1. force centripète vs force gravitationnelle
    Par invitec6195afb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2009, 14h39
  2. Qu'est ce que la Force gravitationnelle et la Force Coulombienne
    Par invite5efd3dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 21h24
  3. force gravitationnelle
    Par invite19376a82 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2008, 19h54
  4. Force gravitationnelle.
    Par invite587a1462 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/04/2008, 18h20
  5. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56