Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha



  1. #1
    invite85849d69

    Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha


    ------

    bonjour je vous ecris car je n'arrive pas a comprendre la correction de mon exercice j'espere que vous allez pouvoir m'aider.
    Voici l'enonce
    Le noyau de polonium 210 PO ( Z=84) se desintegre spontanément en donnant du plomb (Z=82) et en emettant une particule alpha d'energie cinétique 5.3 MeV

    Données exercices:
    NA=6.02*10^23 mol^-1
    e= 1.6*10^-19 C
    Masse d'une mole d'atome d'helium = 4 gramme
    masse dune mole d'atome de polonium) 210 gramme
    Periode du polonium T=138 jours

    Et la questions que je n'arrive pas a resoudre est :
    Calculer la vitesse de la particule Alpha emise?

    Je sais que
    Ecmax= Elib= Delta m *C²
    Ecmax = 5.3 Mev

    Ec=1/2 mv²
    donc v= Racine de (2Ec/ m)

    mais mon probleme se pose sur la masse de l'helium elle nous est donnée a 4 gramme mais je ne vois pas comment l'utilisé dans cette formule : v= Racine de (2Ec/ m)

    Car dans mon corrigé on me note que
    m(noyau)= m atome He - Zmelectron
    et ensuite on fais
    matome He = Mhe/ Na
    Je ne comprend pas pourquoi on fais cette demarche la pour trouver m ? si quelqu'un peut m'eclairer je le remercirai vraiment
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    bonjour,
    Vous avez presque directement la masse d'un atome d'Hélium , comme le dit le corrigé .
    Et ensuite, appliquez votre calcul Ec = ...
    Je trouve 1.6* 10^7 m/s , ordre de grandeur correct pour ces alpha , de tête 15000 km/s .

  3. #3
    invite85849d69

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    oui je trouve la meme chose . mais la formule pour trouver la masse de l'helium je n'arrive pas a voir laquelle on utilise.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    re,
    celle que vous avez écrite : matome He = Mhe/Na
    Masse molaire atome d'Hélium : 4 g ou mieux 4.002 602...g
    N = 6.02 10^23
    masse alpha : 6.65 10^-24 g

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85849d69

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    oui je trouve cela aussi mais je ne comprend pas cette formule matome He = Mhe/Na . je n'arrive pas a comprendre d'ou celle ci provient.
    peut etre que je me pose trop de questions... mais j'aime bien comprendre l'ensemble du probleme :s

  7. #6
    LPFR

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    Bonjour.
    "Na" n'est pas du sodium.
    Est ce que "Nombre d'Avogadro" ça vous dit quelque chose ?
    Au revoir.

  8. #7
    invite85849d69

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    oui oui quand on parle de Na je pense bien a la constante d'avogadro

  9. #8
    LPFR

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    Re.
    Et alors ? Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans la formule "matome He = Mhe/Na" ?
    A+

  10. #9
    invite85849d69

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    Je cherche juste a comprendre d'ou cette formule provient. mais je pense que j'ai trouvé es ce bien cela :
    on a n= N/Na et m = n*M
    donc m = N*M / Na soit m= M/Na
    est ce bien cela?

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    Re,
    Vous avez du ratez Le cours de l'année ! Voir ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'Avogadro

  12. #11
    LPFR

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    Re.
    Catmandou a sans doute raison.
    Vous connaissez la masse d'un sac de patates et vous connaissez le nombre de patates dans un sac.
    Quelle est la masse d'une patate ?
    A+

  13. #12
    invite85849d69

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    Mes cours de chimie sur la constante d'avogadro date de la seconde et premiere. et maintenant je suis a Bac+3 mais le probleme c'est qu'on ne revoit pas tout ca au cours de mon cursus car nous l'evoquons occasionnelemnt au cours d'exercice et je n'ai pas de chimie a proprement parlé dans mon programme. Donc forcement j'ai des lacunes et j'essaye avec mes souvenirs de comprendre et de me rappeler ces fameuses formules.
    le fait est que je n'arrive toujours pas a comprendre comment trouver cette formule: m= M/Na
    voila c'est tout :s

  14. #13
    invitecaafce96

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    Re,
    Alors là je crois que nous ne pouvons plus rien pour vous , mais un conseil 6.02 10^23 c'est comme 1492 ou 1515, ça ne doit jamais s'oublier , vous qui parlez physique ou chimie ... C'est même étonnant que ce soit dans un énoncé . De mon temps, on ne m'aurait pas fait ce cadeau ... Et c'est bien préférable .

  15. #14
    invite85849d69

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    re,
    Je ne comprend pas pourquoi vous ne m'expliquez pas tout simplement comment on obtiens cette formule m= M/Na.
    Car je sais tres bien que Na=6.02 10^23 . le probleme n'est pas vraiment la.

  16. #15
    LPFR

    Re : Desintégration du polonium et probleme pour calculer la vitesse de la particule alpha

    Citation Envoyé par Morgane4269 Voir le message
    re,
    Je ne comprend pas pourquoi vous ne m'expliquez pas tout simplement comment on obtiens cette formule m= M/Na.
    Car je sais tres bien que Na=6.02 10^23 . le probleme n'est pas vraiment la.
    Re.
    Voir post #11.
    A+

Discussions similaires

  1. Désintégration du Polonium
    Par rourou03 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/11/2012, 20h22
  2. Barrière Coulombienne / Désintégration Alpha
    Par invitec1855b44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 19h00
  3. Désintégration de polonium
    Par invite747517b5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 16h17
  4. Vitesse particule alpha dans noyau
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2007, 20h52
  5. Désintégration Alpha
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2004, 16h01