Condensateurs en courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Condensateurs en courant alternatif



  1. #1
    inviteb5d0da07

    Condensateurs en courant alternatif


    ------

    Alors, voici mon problème. J'ai un laboratoire de physique à faire en électricité, et le but est de vérifier que la capacité d'un condensateur est de bien 100nF pour une fréquence qui varie entre 500 Hz et 2000Hz.

    On n'a pas eu aucune piste sur comment il faut faire et j'avoue que je suis un peu perdue. J'ai bossé sur le problème pendant plusieurs heures cette semaine, et je pense que je pourrais peut-être utiliser un circuit résonnant, mais je ne peux pas utiliser de bobine.

    Peut-être que je pourrais utiliser seulement le condensateur et mesurer le courant et la différence de potentiel du circuit, et trouver l'impédance de cette manière là, mais sincèrement je n'ai pas vraiment d'idée.

    Je dois faire mes manipulations demain et je ne sais même pas quelles mesures prendre...

    Donc si quelqu'un a une idée pour m'aider ce serait génial!
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Condensateurs en courant alternatif

    Bonjour et bienvenue au forum.
    L'idée de base est celle que vous évoquez: mesurer la tension et le courant dans le condensateur.
    Il est difficile de vous répondre sans savoir ce que vous savez ou avez le droit d'utiliser.
    Si vous avez le droit d'utiliser une résistance et un oscilloscope, vous pouvez mesurer les tensions sur un montage avec le condensateur en série avec une résistance (de valeur approprié).
    Si vous avez vu les impédances le calcul est simple. Si non, il faut faire le calcul avec des équations différentielles.

    Une autre possibilité est d'alimenter le montage avec une tension carrée et regarder les exponentielles. Mais cela semble exclu, car on vous donne une gamme de fréquences, ce qui implique que vous travaillez en sinusoïdal.

    On pourrait même faire des figures de Lissajous en mettant l'oscilloscope en X-Y.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. Transformer un courant continu en courant alternatif
    Par Logo600 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2012, 07h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32