Exercice techniques du vides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite4cb8a773

------

Bonjour à tous,

J'ai un exercice à rendre pour demain soir dans les techniques du vide, et je bloque sur plusieurs questions.

Enoncé du probleme :

On dispose d'une enceinte à vide de volume V sur laquelle on dispose d'une pompe de débit volumique S.
    - Gaz contenu dans l'enceinte est un gaz parfait
    -Le debit volumique de la pompe reste constant tant que P est constant
    - Nat = nombre de molécules présentes dans l'enceinte à t = o

On note N' le debit moléculaire

Question
    : Exprimer le nombre de molécule à l'instant dans l'enceinte à l'instant t en fonction de N' et Nat ?

Si quelqu'un aurez une solution... !

Ensuite on se place dans une 2eme condition ou l'enceinte contient une goutte d'eau de rayon Ro.
    - On note ns le nombre de molécules par unité de volume d'eau sous forme liquide
    -Neau le nombre de molécule d'eau contenue dans la goutte

La pompe est mise en marche à t = 0, la pression evolue donc avec le temps. On note R(t) le rayon de la goutte à un instant t ( on a Neau (t). A l'instant t+dt on a Neau ( t+ dt) et R(t+dt )

Question
    Exprimer dNeau = Neau(t+dt) - Neau en fonction de R(t), dt et dR/dt ?

Je vous remercie par avance !

Bien cordialement

Lola

-----

invite6dffde4c

Re : Exercice techniques du vides

Bonjour et bienvenue au forum.
    Dans ce forum on ne fera pas vos devoirs à votre place. Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera d vous aider.
    Pour la modération.

invite4cb8a773

Smile Re : Exercice techniques du vides

Je comprends !

Donc pour la premiere question si le débit moléculaire resterait constant, j'aurais posé N(t) = Nat - N'(t) * t, cependant le debit n'est pas constant... Donc j'ai pensé a faire la moyenne entre l'instant 0 et t, mais je pense pas que ce soit la bonne voie !

Ensuite pour la 2eme question je ne sais pas du tout de ou partir à part : Neau(t) = ns * 4/3 * Pi 3 R(t)^3 et Neau ( t + dt ) = ns * 4/3 * Pi * R(t+dt)^3

Voila !

invite6dffde4c

Re.
    Non. Ce n'est pas le débit moléculaire qui est constant, mais le débit volumique.
    Si le débit volumique est 'C' (en m3/s), dans un temps Δt on enlève un volume C.Δt (en réalité, les molécules qui s'y trouvent) du volume de l'enceinte. Et les "molécules qui s'y trouvent" diminuent à mesure que la pression diminue.
    Donc, il faut que vous calculiez de combien baise la pression quand on enlève un volume C.Δt.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4cb8a773

Rebonsoir LPFR,

Merci beaucoup pour l'éclaircissement.

Cependant je n'arrive pas à relier le volume " aspiré " avec la baisse de pression.

J'ai essayé d'utiliser la loie des gaz parfaits PV = nRT, cependant V correspond au volume de l'enceinte, et celui la reste constant.. :S

Lola

invite6dffde4c

Re.
    Vous pouvez (et devez) utiliser la loi des gaz parfaits.
    Si sur un volume V vous retirez ΔV, sur les 'n' moles vous retirez combien ?
    A+

invite4cb8a773

Donc voila le calcul que j'ai effectué

Le nouveau volume à t est égal à V(t) =Vi-C*Δt = Vi - ΔV

Soit initialiement : ni: PiVi/RT

Apres un temps t : n(t) = (Vi- ΔV)P(t)/RT

Le problème c'est qu'on a 3 variables qui varies avec le temps si je ne me trompes pas : P, V et n

Si on avais P constant, j'obtiendrais : n(t) = ni - ΔVPi/RT c'est bien sa ? Mais étant donné que la pression varie je ne vois pas trop comment faire :S !

invite6dffde4c

Bonjour.
    La première erreur est de faire sauter le Δt, alors que vous voulez calculer l'évolution en fonction du temps.
    La seconde est écrire l'équation pour le tout début du pompage, au lieu de l'écrire pour une situation générale: pression P, volume V (constant), nombre de moles 'n'.
    Sortez P de l'équation des gaz parfaits et calculez le différentiel de P (n'oubliez pas que V est le volume du récipient et est constant.
    Puis remplacez le Δn par ce que vous avez calculé avec la règle de trois que je vous ai indiquée (post #6).
    Finalement remplacez les Δ par des différentiels.
    Au revoir.

Discussions similaires

1. H3O+ et orbitales vides
    Par invite35836c51 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 17h43
  2. vides relatif et absolu
    Par invitecf3725df dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 23h04
  3. Fichiers vides : 0 Ko
    Par invited5095748 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 01h16
  4. vide ou vides
    Par invite69d38f86 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 14h50
  5. vidés de diabetes
    Par invite4da297e6 dans le forum Santé et médecine générale