Partie énergie ressort
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Partie énergie ressort



  1. #1
    Zabour

    Partie énergie ressort


    ------

    Bonjour
    Je suis en train de buter sur un exo et je fais les questions au fur et à mesure.
    Là je bute déjà sur les premières questions.
    L'énoncé est sur ce lien
    http://issuu.com/avnerh/docs/devoir_...olor=%23222222

    C'est la partie C Energie qu'il faut regarder avec le schéma du ressort et tout. en cliquant sur la flèche à droite, parce qu'à première vue c'est la première partie qu'on a.


    Partie énergie
    On a un ressort qui est lié à une masse m celle-ci est au niveau zéq. Au dessus c'est zo et en dessous du ressort qui est lié au ressort est l'origine O, de vecteur unitaire U z dirigié vers le haut.

    1) j'ai répondu que la masse du ressort est négligée par rapport à la masse m duquel celui-ci est attaché. Parce que le centre de gravité, s'excerce au centre du poid, c'est comme pour le corps humain, les jambes (le ressort ne compte pas) c'est que le ventre (la masse m) là où est toute la bedaine.
    Par contre il faut que je trouve un autre moyen de justifier cela, si c'est avec le ventre et les jambes ça risque de ne pas marcher mdr

    2) on demande si le ressort est contrait ou pas lorsque z= zo= lo= longueur à vide
    là je suis perplexe.
    Parce que si z= zo alors le ressort est contraint car zo est au-dessus de la masse z, ce qui signifie qu'on étire le ressort vers le haut pour que la masse m soit à la hauteur de zo et s'éloigne encore plus de l'origine O.

    Et d'autre part si z= lo alors le ressort n'est pas contraint du tout car la longueur à vide signifie que z a la longueur du ressort lorsqu'il n'est pas contraint du tout.

    Alors zo= lo, j'arrive pas à savoir comment cette égalité est possible je l'imagine mal sur le plan.

    3) pour la 3ème question, le poids, est une force verticale, dirigée vers le bas, point d'application centre de gravité de la masse objet M;
    Et T la force de rappel est une force verticale, dirigée vers le haut, point d'application le point de ralliement (ou de collage) entre le masse m et le ressort.
    pour prouver qu'il existe un zeq point d'équilibre

    j'ai fait avec le principe fondamental de la dynamique:
    ma= P+T
    Projection sur Uz (désolé pour les flèches de vecteur):
    mz¨ (désolé que z soit pas en dessous)= -mg + k(z-lo)
    mz¨= -mg+ kz - klo
    z¨-kz/m= -g-klo/m

    et finalement z¨-wo^2*u=0
    avec u= z-zeq et wo= racine(k/m)

    z¨-kz/m= -g-klo/m= k/m zéq
    On en déduit qu'il existe une position d'équilibre appelée zéq par analyse des forces.

    Bon, c'est ce que j'ai fait, mais j'ai l'impression qu'il y a mieux, je me trompe?

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Zabour ; 14/12/2012 à 14h23.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Partie énergie ressort

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec le 1.

    Pour le 2, réfléchissez un peu (ma prof de physique de première aurait dit "bon sang, ayez un tout petit peu de jugeotte !"). Si on appelle la longueur à vide, c'est parce que ... ??? c'est la longueur lorsque le ressort n'est soumis à aucune force, aucune contrainte. Donc, ici, lorsque la masse n'est pas posée dessus. Eh non, les physiciens ne sont pas des sadiques ! En plus il y a les notations sur le dessin.

    Je vous laisse poursuivre.

    Pour la suite, essayez d'être un peu plus clair, on voit une succession de calculs et on ne comprend pas ce que vous faites.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Zabour

    Re : Partie énergie ressort

    ouais donc pour la 2 sans contrainte

    3) par contre prouver qu'une position équilibre existe, j'imagine qu'il y a une méthode...
    Demontrer qu'il existe une position d'equilibre
    pour exprimer la force du ressort c'est bien k(z-lo) non?
    ou plutot on met k(zeq-lo)

    si on ajoute à ça la somme -mg le poids
    ça fait k(zeq-lo) -mg

    or la somme des forces est égale à la masse *accélération non?

    donc z¨eq= k(zeq-lo) -mg

    donc faut prouver que zeq existe.
    z¨eq - kzeq= -klo-mg
    par contre là, faut se débarraser de zëq qui devient gênant et je ne sais pas comment faire.

    Mais faut déjà que l'expression de la force de mon ressort et celui de mon poids soient bonnes...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Partie énergie ressort

    Bonjour,

    On ferme ici à la demande de Zabour. La suite est là http://forums.futura-sciences.com/ph...e-ressort.html

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie cinétique et énergie potentielle d'un ressort
    Par user007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 18h30
  2. énergie, ressort
    Par invite09e75285 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2009, 12h40
  3. masse ressort energie
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2009, 19h53
  4. Energie, ressort, vitesse
    Par invite3151c7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2009, 13h21
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 18h45