masse d'un morceau d'objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

masse d'un morceau d'objet



  1. #1
    cletort4

    masse d'un morceau d'objet


    ------

    Bonjour,

    alors tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, et je m'en excuse.

    Alors mon problème est le suivant : J'ai une perche télescopique venant d'un trépied. Lorsqu'il est déplié, l'un des bouts est plus fin que l'autre (logique ^^). Je voudrais pouvoir trouver la masse de chaque partie de ma perche : la partie large et la partie plus fine, dans le but final de trouver le point d’équilibre, ou barycentre (par des calculs précis, et non par une méthode à l'arrache ^^).
    Donc et bien je ne sais pas si c'est possible, même si je suppose que si.

    merci de votre aide précieuse

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : masse d'un morceau d'objet

    Bonsoir,
    Alors si c'est par calculs précis, il faut la masse et le dessin séparé de chaque élément ainsi que le dessin complet de l'ensemble . Dessin au sens dessin industriel autrement dit plans exacts cotés de chaque pièce et de l'ensemble déplié .

  3. #3
    cletort4

    Re : masse d'un morceau d'objet

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    il faut la masse et le dessin séparé de chaque élément
    alors justement, c'est bien la que se pose mon probleme :/ Je n'ai aucun soucis pour le calcul du barycentre, mais je n'ai pas le poids des pieces séparées, car je ne peux pas les démonter :/ Du coup je me demandais si c'était possible ou pas de trouver ces masses, grace a la masse totale et aux differentes dimensions de la perche ?

    merci

  4. #4
    invite07941352

    Re : masse d'un morceau d'objet

    Re,
    Pour moi, non, justement ce n'est pas possible .On ne peut pas calculer un barycentre sans les masses séparées et sans la géométrie complète à cause des recouvrements .
    Et même si vous supposez connu la position du barycentre de l'ensemble ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : masse d'un morceau d'objet

    Bonjour, Cletort4,
    Effectivement comme vous la fait remarqué Catmandou, que je salue, si on a pas le détail de chaque pièce et de l'ensemble ça ne va pas être possible.
    Avez-vous essayé de poser l'ensemble sur le tranchant d'une lame de couteau j'usqu'au point d'équilibre ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Etrange

    Re : masse d'un morceau d'objet

    Salut,

    Je me demande, comme Jaunin je pense, pourquoi ne pas déterminer la position du centre de masse par l'expérience ? Est-ce parce que la tige est fixée et ne peut être retiré du trépied ?

  8. #7
    cletort4

    Re : masse d'un morceau d'objet

    non non aucun soucis sur ce point la. Je peux tout a fait faire l'experience. En fait je souhaite fixer une gopro à un bout de la perche téléscopique, et un poids de l'autre côté permettant d'equilibrer le tout, si possible au milieu de ma perche. Du coup avec des calculs, il aurait été beaucoup plus simple de déterminer le poids qu'il aurait fallut ajouter Et je dois dire que j'aime pas trop la méthode bourrin :P

    merci quand meme a vous tous

  9. #8
    Etrange

    Re : masse d'un morceau d'objet

    Re.

    Faire l'expérience n'a rien de bourrin détrompe toi ! Tu obtiendras un bien meilleur résultat que par le calcul à mon avis. De toute façon pour calculer tu dois d'abord faire de multiples mesures avec des incertitudes pour chacune d'elles. Le résultat sera entaché d'une incertitude lui aussi beaucoup plus grande je pense que si tu réalises l'expérience directement.

Discussions similaires

  1. Identification d'un morceau de roche.
    Par H@mlet dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2011, 18h51
  2. référence d'un morceau de météorite
    Par invite42cd6fb5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 14h34
  3. Psychoaccoustique : malaise à l'écoute d'un certain morceau
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 19h22
  4. Big-bang : l'univers dans l'espace d'un morceau de sucre ?
    Par invitecd53dd33 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/02/2006, 23h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2004, 15h24