Champs et interactions fondamanetales en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champs et interactions fondamanetales en physique



  1. #1
    ettelaiv

    Champs et interactions fondamanetales en physique


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer des sources, ouvrages ou références expliquant/détaillant la notion de champ en physique et la notions de vecteurs de forces (au sens de "messagers")?
    Je m'intéresse tout particulièrement au champ magnétique. J'ai du mal à comprendre quel peut bien être le vecteur de la force de Laplace en magnétostatique... Pour l'interaction forte, les vecteurs sont les gluons, pour la faible ce sont les bosons W+, W- et Z0, pour l'interaction gravitationnelle ont suppose l'existence de gravitons... Quelle est donc le vecteur de l'interaction électromagnétique (je ne vois pas ce que cela pourrait être dans le cas de deux aimants qui s'attirent par exemple).
    Merci d'avance à quiconque répondrait à mes questions bien confuses.

    -----

  2. #2
    ettelaiv

    Re : Champs et interactions fondamanetales en physique

    P.S : pour préciserma question, je sais que le photon est le vecteur de la force électromagnétique, je ne vois juste pas comment il intervient dans les attractions entre aimants (entre autres)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs et interactions fondamanetales en physique

    Salut,

    Peux-tu préciser quel est ton niveau ? Car j'ai peur qu'on indique des livres qui sont plutôt costaud. Ton interrogation concerne l'électrodynamique quantique relativiste (quelques recherches sur Amazon, par exemple, te montreront le nombre énormes d'ouvrages sur le sujet).

    Mais cela nécessite une TRES bonne maîtrise de :
    - L'électrodynamique classique (là je connais un super bon bouquin)
    - La relativité restreinte
    - La mécanique quantique

    Et pour aller au-delà (pour les autres interactions) il y a la théorie quantique des champs (en général).

    Précise aussi si des références en anglais te conviennent (je rassure, sur tous ces sujets, il y a énormément de livres en français).

    Ou alors précise si tu cherches plutôt quelque chose de vulgarisé.

    Je suis en congé, mais il y aura toujours de bonnes âmes pour te répondre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ettelaiv

    Re : Champs et interactions fondamanetales en physique

    Merci Deedee81 pour ta réponse et tes questions! J'ai fait deux ans de prépa MP et je suis actuellement en 1e année d'école d'ingénieur. J'ai donc (malheureusement) une connaissance quasi-nulle de l'électrodynamique classique,la relativité restreinte et la mécanique quantique... Je veux donc bien les références de ton livre pour ce qui est de l'électrodynamique classique
    Je m'intéresse à tout ce qui a trait aux forces, aux champs et surtout à leurs natures (moins "comment ils se manifestent" que "de quoi sont-ils fait" si je puis dire).
    Merci pour ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champs et interactions fondamanetales en physique

    Bonjour,

    Je pense, mais je peux me tromper, que Deedee fait allusion à la bible de l'électrodynamique classique, le livre "Electrodynamique classique" de John D. Jackson.
    Cela dit, il n'est pas tout à fait vrai que vous ne connaissez rien à l'électrodynamique, je suis sur que vous connaissez les ingrédients fondamentaux : les équations de Maxwell et le force de Lorentz.

    Je vous recommande aussi le cours "Théorie classique des champs" d'Alain Laverne, disponible en ligne http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/ (descendre un peu). Ne vous fiez pas à l'apparence, c'est écrit à la main mais c'est un très bon cours.

    Cela vous permettra d'approfondir l'électrodynamique tout en voyant les ingrédients nécessaires à la poursuite vers la théorie quantique des champs : relativité restreinte, formulation variationnelle (lagrangienne et hamiltonienne) des théories physiques, etc.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    chaverondier

    Re : Champs et interactions fondamanetales en physique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je vous recommande aussi le cours "Théorie classique des champs" d'Alain Laverne, disponible en ligne http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/ (descendre un peu). Ne vous fiez pas à l'apparence, c'est écrit à la main mais c'est un très bon cours. Cela vous permettra d'approfondir l'électrodynamique tout en voyant les ingrédients nécessaires à la poursuite vers la théorie quantique des champs : relativité restreinte, formulation variationnelle (lagrangienne et hamiltonienne) des théories physiques, etc.
    Intéressant en effet ! Une bonne partie des bases de la physique (en très peu de pages) !

    Citation Envoyé par Alain Laverne
    http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/
    Inaugurée en 2002, cette page aiguille vers les traces écrites de divers enseignements de physique que j'ai eu le plaisir d'assurer au cours de mes vingt dernières années de carrière, principalement, à l'université Paris 7 (promue en Paris Diderot) et parfois à l'université de Grenoble (ex USMG, à présent Joseph Fourier).

    Les documents proposés, à titre gratuit, service public oblige, comportent:
    • des notes manuscrites, sinon calligraphiées, rédigées (?) lors de la préparation des cours;
    • des énoncés d'exercices de travaux dirigés, parfois accompagnés de corrigés plus ou moins ragoûtants;
    • des sujets d'examens, souvent accompagnés de leurs corrigés.
    Grenoble, le 28 septembre 2011
    Alain Laverne

    Les cours d'Alain Laverne (et TD et exams) en ligne sur ce site
    • Mécanique des Milieux Déformables
    • Électrodynamique classique, module d'enseignement de DEUG 2ème année

    Théorie Classique des Champs
    • Relativité (séminaire licence 2004)
    • Relativité, électrodynamique (cours PH456 2003-04)
    • Gravitation (cours PH042 1997-98)

    Théorie Quantique des Champs
    • Rayonnement quantique (1994)
    • Cours (DEA de Physique nucléaire et des particules, Grenoble, 1981-82)
    • Cours (DEA Champs, Particules, Matières, Paris 7, 1992-93)

    Hydrodynamique (PH282)
    Le cours 2001-02

Discussions similaires

  1. Physique des particules / interactions
    Par invitec2e20ef6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2011, 07h57
  2. Physique - Les intéractions fondamentales
    Par invite12c8fa31 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 17h35
  3. interactions particule /champs
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 19h57
  4. Champs et interactions
    Par invitea078e37d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h18