Oscillateur mécanique horizontal forcé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oscillateur mécanique horizontal forcé



  1. #1
    Alexastier

    Oscillateur mécanique horizontal forcé


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois résoudre un problème sur un oscillateur mécanique à l'horizontal (non amorti), mais forcé.
    j'ai donc mon eq.diff = x"+omega²x = F/m * cos(alpha*t + phi)
    Les conditions initiales sont les suivantes :
    T=0, x=0
    T=0, x'=0
    Quand je résouds l'éq. diff, je dois m'occuper d'une éq. homo et particulière.
    Pour l'éq homo, je trouve 0 avec ces conditions initiales. Première chose bizarre non ?
    Pour l'eq part, je trouve x(t)=F/(m*(-alpha²+omega²))*cos (alpha*t+phi). (en se basant sur x(t)= Acos alpha*t+B sin alpha*t)
    J'ai l'impression de m'être trompé quelque part avec l'eq homo et l'autre éq part ne plait pas
    Vous trouvez cela normal ?

    Merci de votre aide
    Alex

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Oscillateur mécanique horizontal forcé

    Bonjour,

    Merci de ne pas utiliser de langage SMS, c'est irrespectueux envers vos lecteurs.

    Pour la modération.


    Citation Envoyé par Alexastier Voir le message
    Pour l'éq homo, je trouve 0 avec ces conditions initiales. Première chose bizarre non ?
    Non, compte tenu de vos conditions initiales, c'est tout à fait normal : position d'équilibre et pas de vitesse initiale. Ca ne bouge pas.

    Citation Envoyé par Alexastier Voir le message
    Pour l'eq part, je trouve x(t)=F/(m*(-alpha²+omega²))*cos (alpha*t+phi). (en se basant sur x(t)= Acos alpha*t+B sin alpha*t)
    J'ai l'impression de m'être trompé quelque part avec l'eq homo et l'autre éq part ne plait pas
    Vous trouvez cela normal ?
    Il ne s'agit pas d'équations homo, mais de mariage homo... Vous voyez le rapport avec votre exercice ?
    Merci de faire un effort d'expression pour que l'on puisse vous comprendre. Là c'est même pas du chinois...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Alexastier

    Re : Oscillateur mécanique horizontal forcé

    Désolé, c'était pour faire court dans le message.

    Merci pour la réponse pour l'équation homogène.
    L'autre partie en fait, c'était pour savoir si mon équation particulière était juste car lorsque j'étudie le graphe de cette équation, ça ne me plait pas du tout.

    Encore désolé et merci

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Oscillateur mécanique horizontal forcé

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Alexastier Voir le message
    Désolé, c'était pour faire court dans le message.

    Merci pour la réponse pour l'équation homogène.
    L'autre partie en fait, c'était pour savoir si mon équation particulière était juste car lorsque j'étudie le graphe de cette équation, ça ne me plait pas du tout.

    Encore désolé et merci
    Qu'est-ce qui ne vous plait pas ? Le modèle met bien en évidence le phénomène de résonance (l'amplitude augmente lorsque l'excitation a une pulsation proche de la pulsation propre du sytème), mais montre ses limites lorsque devient trop proche de . Il faudrait prendre en compte les forces dissipatives pour étudier ce cas.

    A+
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 17/12/2012 à 18h44.
    Étonnant, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Oscillateur mécanique horizontal forcé

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonsoir,



    Qu'est-ce qui ne vous plait pas ? Le modèle met bien en évidence le phénomène de résonance (l'amplitude augmente lorsque l'excitation a une pulsation proche de la pulsation propre du sytème), mais montre ses limites lorsque devient trop proche de . Il faudrait prendre en compte les forces dissipatives pour étudier ce cas.

    A+
    Non, pas besoin nécessairement si elles sont négligeables.
    Si vous excitez à la même fréquence un système oscillant, vous avez deux pôles complexes doubles (ceux du système et ceux de l'excitation) et donc une réponse en t.sin(t) qui diverge.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Oscillateur mécanique
    Par N-physpanish dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2011, 22h06
  2. fabriquer un oscillateur mécanique (forcé)
    Par invite04603ddd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2011, 06h54
  3. Oscillateur harmonique en régime forcé.
    Par Tooloo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 08h04
  4. oscillateur en regime forcé
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 13h41