Exam Physique 6eme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exam Physique 6eme



  1. #1
    invite5ba8ac99

    Exam Physique 6eme


    ------

    Bonjours, je suis en rhéto (belgique) , et j'ai examen de physique mardi. Il me reste quelques lacunes, donc je viens demander votre aide, merci d'avance.

    1) La fréquence de l'onde sonore associée à la voix humaine est de l'ordre de 500 Hz. Pour cette fréquence déterminer la longueur d'onde de l'onde sonore dans l'air correspondant à cette fréquence. Comparer cette longueur d'onde à celle d'une onde émise (=onde électromagnétique de vitesse équivalente à celle de propagation de la lumière) par une radio locale dont vous connaissez la fréquence d'émission.

    2) Un sonar émet des ultra sons vers le fond de la mer et réceptionne deux sons en retour : un 0,6 s après l'envoi et l'autre après 1.5 s. A quelle distance du fond de la mer se situe le banc de poissons repéré?

    3) Quelle est la fréquence d'oscillation d'une onde dont la longueur d'onde est d'un mètre et la vitesse de propagation de 0,96 m/s?

    Merci de bien vouloir m'aider , et bonne soirée

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Exam Physique 6eme

    Bonjour, vos questions utilisent une loi de propagation bien connue :

    fréquence x longueur d'onde = vitesse de propagation
    Citation Envoyé par nekfeu09 Voir le message
    1) La fréquence de l'onde sonore associée à la voix humaine est de l'ordre de 500 Hz. Pour cette fréquence déterminer la longueur d'onde de l'onde sonore dans l'air correspondant à cette fréquence. Comparer cette longueur d'onde à celle d'une onde émise (=onde électromagnétique de vitesse équivalente à celle de propagation de la lumière) par une radio locale dont vous connaissez la fréquence d'émission.
    Il suffit d'appliquer, d'une part pour le son dans l'air, je suppose que l'on vous donne la vitesse (environ 330m/s) et d'autre part pour les ondes radio dans la bande FM. Le but est de vous montere que l'on obtient des longueurs proches avec des fréquences complétement différentes.

    Citation Envoyé par nekfeu09 Voir le message
    2) Un sonar émet des ultra sons vers le fond de la mer et réceptionne deux sons en retour : un 0,6 s après l'envoi et l'autre après 1.5 s. A quelle distance du fond de la mer se situe le banc de poissons repéré?
    Il s'agit d'utiliser la vitesse du son dans l'eau pour des temps d'aller retour connus. Je suppose que la vitesse de 1500 m/s dans l'eau vous a été donnée.

    Citation Envoyé par nekfeu09 Voir le message
    3) Quelle est la fréquence d'oscillation d'une onde dont la longueur d'onde est d'un mètre et la vitesse de propagation de 0,96 m/s?
    Simple application de la loi générale sur les fréquences.
    Les règles du forum m'interdisent de vous donner directement les réponses, mais vous pouvez proposer vos réponses pour validation.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite5ba8ac99

    Re : Exam Physique 6eme

    1) La fréquence de l'onde sonore associée à la voix humaine est de l'ordre de 500 Hz. Pour cette fréquence déterminer la longueur d'onde de l'onde sonore dans l'air correspondant à cette fréquence. Comparer cette longueur d'onde à celle d'une onde émise (=onde électromagnétique de vitesse équivalente à celle de propagation de la lumière) par une radio locale dont vous connaissez la fréquence d'émission.

    Donc , pour la voix humaine : 330/500 = 0,66m
    pour la radio locale : Longueur d'onde =300000000/105700( fréquence de FunRadio) = 2,8m
    Je vois pas de similitudes , normal?

    2) Un sonar émet des ultra sons vers le fond de la mer et réceptionne deux sons en retour : un 0,6 s après l'envoi et l'autre après 1.5 s. A quelle distance du fond de la mer se situe le banc de poissons repéré?

    J'arrive pas , je dois utiliser la formule que vous m'avez fourni? mais comment faire sans la donnée : Fréquence.

    3) Quelle est la fréquence d'oscillation d'une onde dont la longueur d'onde est d'un mètre et la vitesse de propagation de 0,96 m/s?

    f=0,95/1 = 0,96 Hz?

    Merci

  4. #4
    invite5ba8ac99

    Re : Exam Physique 6eme

    Voila un autre problème, si possible me corriger:

    J'oscille sur une balancoire à proximité d'une source sonore de fréquence fixée.Il passe successivement par les positions A,B,C et D. Comment varie l'intensité sonore et la hauteur du son parçues ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Exam Physique 6eme

    Citation Envoyé par nekfeu09 Voir le message
    1)

    Donc , pour la voix humaine : 330/500 = 0,66m
    pour la radio locale : Longueur d'onde =300000000/105700( fréquence de FunRadio) = 2,8m
    Je vois pas de similitudes , normal?
    Comment avez vous fait pour le second calcul : vitesse en km/sec et fréquence en kHz, cela donne la bonne réponse avec des données incohérentes car les deux décalages d'un facteur 1000 se compensent.
    La seule similitude est que l'on obtient de slongueurs autour du mètre, pour deux phénomènes totalement différents.

    Citation Envoyé par nekfeu09 Voir le message
    2) Un sonar émet des ultra sons vers le fond de la mer et réceptionne deux sons en retour : un 0,6 s après l'envoi et l'autre après 1.5 s. A quelle distance du fond de la mer se situe le banc de poissons repéré?

    J'arrive pas , je dois utiliser la formule que vous m'avez fourni? mais comment faire sans la donnée : Fréquence.
    Ici vous n'avez pas besoin de fréquence, ni de longueur d'onde, seule la vitesse compte.
    Il suffit de calculer la distance parcourue par le son dans l'eau, soit 1500m/sec x 0,6 s = 900 m et 1500 x 1,5 = 2250 m
    Le banc de poissons est donc à 450 m de la surface et le fond est à 1125 m
    le banc de poissons est donc à 675 m du fond.

    Citation Envoyé par nekfeu09 Voir le message
    3) Quelle est la fréquence d'oscillation d'une onde dont la longueur d'onde est d'un mètre et la vitesse de propagation de 0,96 m/s?

    f=0,95/1 = 0,96 Hz?
    C'est aussi simple que cela.
    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    phys4

    Re : Exam Physique 6eme

    Citation Envoyé par nekfeu09 Voir le message
    J'oscille sur une balançoire à proximité d'une source sonore de fréquence fixée.Il passe successivement par les positions A,B,C et D. Comment varie l'intensité sonore et la hauteur du son perçues ?
    L'intensité sonore dépend de la proximité de la source, donc la colonne intensité est correcte.

    La hauteur (fréquence) du son dépend des vitesses de la source et de l'auditeur.
    Les réponses sont fausses pour la colonne hauteur.
    A l'arrêt en position B et D, la hauteur du son est inchangée, elle est plus haute en approche et plus faible en éloignement.

    Bonne correction.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Dernière question de physique avant exam
    Par invitec24af690 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2012, 19h42
  2. [Biologie végétale] Botanique-exam
    Par invite97eaebf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2011, 16h36
  3. physique 4e secondaire exam passage
    Par invitea07e64cd dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2010, 17h10
  4. prepa exam
    Par wildu41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 08h39
  5. help!exam demain
    Par invite2b9b8e32 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 18h20