Deux discussions sur le sujets ont déjà été fermées. J'interviens ici pour être précis et factuel. J'ai expertisé le prototype de Léon Raoul Hatem en septembre 2008, dans son atelier de Seine et Marne. Le lien pointant à sa prétendue découverte :
http://www.youtube.com/watch?v=m0LjPc0lxfM
Je suis BTS en électrotechnique, ayant fait une belle carrière, puis retraité. Cela me permet de me poser en expert sur un sujet aussi trivial.
Le prototype que Léon Raoul Hatem a fait fonctionner devant moi a un défaut majeur : il ne fonctionne que quelques secondes. Le système est démarré à vide et avec un variateur de fréquence qui permet au moteur synchrone d'atteindre la vitesse de croisière, faute de quoi le couplage magnétique serait incapable d'accrocher. Les charges (lampes) sont débranchées. Lorsque les charges sont branchées, en quelques secondes le couplage magnétique entre disque moteur et disque du premier alternateur décroche : le couple est trop important. Donc, le système ne fonctionne pratiquement que le bref temps que l'inertie des rotors perde son énergie.
Les mesures sont faites avec deux wattmètres professionnels identiques, avec pince ampèremétrique pour le courant. Résultats (arrondis parce que système instable) :
Système tournant sans charge (juste les pertes mécaniques du système) : puissance consommée 450 W
Système tournant avec charges : puissance consommée 800 W
Puissance générée par les alternateurs et consommée par les charges (lampes) 300 W
On constate ainsi que le moteur consomme 350 watts de plus pour ne produire que 300 watts...
Léon Raoul Hatem est un bavard intarissable, tel ces camelots de foire, raison suffisante pour lui permettre de faire des adeptes. Il ne cesse de répéter "un gamin de 12 ans le comprendrait". Malheureusement, malgré ses 90 ans actuels, c'est lui qui est un gamin de 12 ans...
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