Ecoulement des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ecoulement des fluides



  1. #1
    invite198b9c5c

    Ecoulement des fluides


    ------

    Bonjour,

    je fais appel à ceux qui connaissent la mécanique des fluides,

    j'aimerai savoir si l'écoulement d'huile silicone au travers des trous d'un piston d'amortisseur,

    est accéléré ou ralenti lorsque les trous sont percés en cone?

    Le cone va t'il facilité l'écoulement au travers du piston,

    ou au contraire le "gouleau d'étranglement" en augmentant la pression va t'il faire apparaitre

    des phénomènes de turbulences à plus basse vitesse de déplacement du piston, ayant pour résultat un moins bonne écoulement.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite9cecbb6f

    Re : Ecoulement des fluides

    A mon avis tes cônes vont induire une perte de charge qui va diminuer le débit (à pression donnée)

  3. #3
    LPFR

    Re : Ecoulement des fluides

    Bonjour.
    L’écoulement sera un peu accéléré par rapport au même trou cylindrique de diamètre égal à la sortie du cône.
    Cette accélération dépend de la forme du cône. En fait la bonne forme est celle d’une tuyère qui guide le fluide progressivement vers l’intérieur en redressant sa trajectoire. Elle sert à « redresser » le courant du liquide qui arrive des côtés.

    Mais je ne comprends pas le sens de votre question. L’intérêt d’un amortisseur est de ralentir le passage du fluide.
    Au revoir.

  4. #4
    invite198b9c5c

    Re : Ecoulement des fluides

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses,

    il se trouve que l'amortissement idéal n'a pas les mêmes caractéristiques à la compression qu'à la détente,

    en effet sur les voitures de rally par exemple, les amortisseurs sont à double corps et permettent de régler indépendament ces deux mouvements

    la détente est "bridée" par rapport à la compression, ce qui évite les coups de "raquette" et stabilise l'auto dans les trous.

    Mais avec un amortisseur hydraulique standard il n'y a qu'une seule chambre, et pour avoir une détente bridée,

    il faut soit faire un système de clapet qui bouche les trous du piston dans un sens et pas dans l'autre (compliqué à mettre au point)

    soit jouer sur l'écoulement de l'huile de manière asymétrique, facilité dans un sens (compression) bridé dans l'autre (détente).

    C'est pour çaque je souhaite savoir comment je peux utiliser la forme des trous pour avoir une "sorte d'effet venturi" dans un sens

    et pas dans l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ecoulement des fluides

    Bonjour.
    La asymétrie que vous pouvez obtenir avec le profil des trous n’atteindra, au maximum, qu’un facteur 2.
    Alors qu’avec le système usuel de clapets on n’est pas limité.
    Et la mise au point en jouant sur le profil des trous me parait bien plus compliquée qu’avec des clapets.
    Sans parler des possibilités de réglage en cours de rallye, qui ne semblent pas possibles avec la forme des trous. Alors qu’avec des clapets il est possible de bloquer certains avec des électroaimants externes.
    Au revoir.

  7. #6
    invite198b9c5c

    Re : Ecoulement des fluides

    Merci,

    en fait c'est pour des buggy 1/8e et le système de clapet à cette échelle existe mais c'est pas super au point,

    les marques travail plus sur la forme des pistons, la forme des trous, leurs inclinaisons...

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
    Par inviteddeac092 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 19h35
  2. Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  3. mécanique des fluides: écoulement permanent
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2009, 11h34
  4. ecoulement de fluides
    Par invite3a174612 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 21h14
  5. Mecanique des fluides -écoulement
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 18h44