ecoulement de fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ecoulement de fluides



  1. #1
    invite3a174612

    ecoulement de fluides


    ------

    Salut a tous.
    J'ai une question, sa tombe bien me direz-vous.
    Je ne suis ni scientifique, ni ingenieur, ni étudiant, non rien de tous ca, je suis prothésiste dentaire. Alors quel rapport avec l'écoulement des fluides? Et bien il se trouve que je coule tous les jours des appareils dentaire en métal (des stéllites, je vous laisses aller voir sur google a quoi ca ressemble).
    Le mode opératoire est le suivant : je porte le moule a 950°c et j'injecte par centrifugation mon métal a l'intérieur. Malheureusement l'aspect de surface du métal est toujours de mauvaise qualité et cela est dut je pense a un mauvais positionement des tiges d'injection.

    J'en arrive donc à ma question : quelqu'un aurait il une solution pour positionner les tiges de maniére optimale ou bien y'aurait il un logiciel permettant de modéliser l'ecoulement du metal avec le moin de turbulence possible (je ne sais pas si se que je viens de dire est correct mais ce n'est pas grave, je prend le risque).

    Donc voila, je vous remerci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedd657576

    Re : ecoulement de fluides

    Bonsoir,

    Je suis ingénieur étudiant et j'ai fait un peu de métallurgie cette année et de la mécanique des fluides.

    Mais ce problème d'état de surface peu être dû à beaucoup de choses :
    quelle est la matière du moule ? son état de surface est il lui même bon ?
    peut être que tu peux utiliser une autre nuance de stellite : des fois en changeant la composition de l'alliage les propriétés de coulage sont améliorées. L'idée d'optimiser les points de coulée est bonne aussi.
    Peut être augmenter la pression d'injection ou modifier la température ?
    Les défauts sont ils généralisés ou bien présents seulement à quelques endroits ?

    Pour les tiges d'injection, je pense que la modélisation de l'écoulement est beaucoup trop compliquée pour pas grand chose. Ça ne se fait pas habituellement en métallurgie à ce que j'en ai vu, à part dans des applications ultra pointues. Mieux vaut faire différents tests réels. Mais réfléchir à la position et au nombre de tiges peut apporter des résultats.

Discussions similaires

  1. Mécanique des fluides - Ecoulement et pression
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 19h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 20h50
  3. Mecanique des fluides -écoulement
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 18h44
  4. [Mécanique des Fluides] Fonction de courant d'un écoulement plan
    Par invite76d332ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 12h51
  5. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10