Fusion à la temperature T - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Fusion à la temperature T



  1. #61
    LPFR

    Re : Fusion à la temperature T


    ------

    Bonjour Calculair.
    La crotte de wikinews date d'avril 2011. À cette même date nous avions eu dans ce forum la même annonce: "c'est pour le mois d'octobre".
    Ça fait plus d'un an que ça devrait être en exploitation.
    Définitivement, les "nouvelles scientifiques" où qu'elles soient publiées, sont, comme dirait Jean-Pierre Coffe,...
    Cordialement,

    -----

  2. #62
    calculair

    Re : Fusion à la temperature T

    Bonjour,

    Je viens de découvrir que l'hydrogène 2 formes allotropiques liées au spin des noyaux

    à la temperature ordinaire 75% de l'hydrogène est de la forme ortho.

    Je ne sais si cela a une importance dans l'association du Pd et de l'hydrogène, mais le passage de la forme ortho à la forme parahydrogène ( spin sens opposé) est une reaction exothermique
    527 kJ/kg

    ( voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne_liquide )

    En tous les cas voila peut être un point à controler dans les manip d'electrolyse avec exces de chaleur mysterieux....

    Il y a peut être d'autres pièges, liée aux diverses réactions possibles de la structure de Pd.

    Pour info et critique constructive de toutes ces manip.

    La plus grande prudence s'impose quand on sort des données normalement acceptées par 99,9% ( ou 99,99% ) des scientifiques experts du domaine ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #63
    LPFR

    Re : Fusion à la temperature T

    Bonjour.
    Cela ne concerne que le dihydrogène (gazeux, moléculaire). Alors que dans une électrolyse l'hydrogène qui se forme et qui entre dans le métal, est de l'hydrogène atomique.

    D'autre part je suis très surpris du 75% à la température ambiante.
    J'aurais dit que le rapport d'occupation des niveaux est de

    ici le delta E est la différence d'énergie entre les deux niveaux pour une molécule.
    Je trouve une différence entre les niveaux de 0,0109 eV, comme kT vaut 27 meV à la température ambiante, l'exposant est de 4, ce qui me fait un rapport de population entre les niveaux de e^4 = 57. C'est à dire que le niveau haut ne compterait que 2 %. Mais je me trompe souvent dans ces calculs.
    Au revoir.

  4. #64
    calculair

    Re : Fusion à la temperature T

    Bonjour LPFR,

    Dans le lien, il est fait mention du spin du noyau .

    Je ne sais si cela a de l'importance si le Pd est chargé avec des noyaux hydrogène de spin paralléle ou opposé.

    Toutes ces notions sont loin pour moi, surtout que je les ai trés rarement utilisées ( disons jamais aprés le derniers TP ou exo à la fac..!)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Température de fusion
    Par invite765b88c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 11h30
  2. Temperature de fusion
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 12h17
  3. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  4. température de fusion
    Par invitecc6947cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 16h15
  5. température de fusion
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2006, 12h31