Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Condensateur



  1. #1
    invite6a307655

    Condensateur


    ------

    Bonjour !
    je suis en terminale S et nous étudions les condensateurs. J'aimerais savoir : la vitesse de charge du condensateur dépend t-elle de sa capacité ou alors est-elle constante ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Condensateur

    Le temps caractéristique associé à la charge ou à la décharge d'un condensateur est RC où R est la résistance à travers laquelle on charge le condensateur et C est la capacité du condensateur.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite6a307655

    Re : Condensateur

    Oui d'accord : mais si on prend deux condensateurs C1 et C2 tel que C1<C2, qu'on les laisse se charger et qu'au bout d'un temps T on arrête la charge des deux condensateurs. (alors qu'aucun n'a fini de charger). Porteront-ils alors la même charge ?

  4. #4
    invite6a307655

    Re : Condensateur

    S'il vous plait...est-ce que quelqu'un aurai une réponse pour moi ? Merci !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6dbc8ad

    Re : Condensateur

    Question interessante mais je n'ai pas la r&#233;ponse, dsl

    Par contre, il faudrait laisser le temps aux forumeurs de r&#233;pondre, qu'en penses-tu?

    @pluche!

  7. #6
    zoup1

    Re : Condensateur

    J'en aurais bien une, mais c'est demand&#233; avec tellement de gentillesse et d'impatience que cela me donne envie d'aller pr&#233;parer la maison et le repas pour le r&#233;veillon de ce soir...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invitef2ea68d7

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par Miss Granger
    S'il vous plait...est-ce que quelqu'un aurai une réponse pour moi ? Merci !!!
    Bon aller, réfléchis un peu Miss...
    La constante de temps de charge (resp. de décharge) d'une capacité (oups d'un condensateur) est RC.

    Si tu fais passer le même courant de charge dans deux capa dont la constante de charge est différente, d'après toi, auront elles la même charge au bout d'un temps donné.

    Sur ce , "carpe diem" et bon réveillon!

  9. #8
    b@z66

    Re : Condensateur

    Il faut d'abord voir ce que tu entend par "vitesse de charge". Si on charge un condensateur avec un courant constant, on peut dire que la vitesse de charge est constante de part l'arriv&#233;e r&#233;guli&#232;re de charge &#233;lectrique dans le condensateur. D'un autre cot&#233;, si tu assimile la tension &#233;lectrique du condensateur &#224; sa charge (diff&#233;rent de la charge &#233;lectrique), tu aurais une vitesse de charge d&#233;pendante de la capacit&#233; du condo (&#224; la diff&#233;rence du premier exemple cit&#233.


    Tu peut essayer de te repr&#233;senter le probl&#232;me du condo avec l'analogie hydrolique suivante:

    -Tu remplace le condensateur par une piscine. La capacit&#233; en volume de la piscine remplace la capacit&#233; &#233;lectrique. Quand tu modifie la taille(capacit&#233 de cette piscine, tu modifie sa surface et non sa profondeur.
    -le courant &#233;lectrique est remplac&#233; par un courant d'eau (issu d'une pompe) ayant un certain d&#233;bit(remplace l'intensit&#233 qui remplit ou vide la piscine.
    -la tension est repr&#233;sent&#233; par la hauteur d'eau dans la piscine.

    Ce mod&#233;le te permettra peut-&#234;tre de mieux r&#233;pondre &#224; ta question en pr&#233;cisant la signification de "vitesse de charge" car on y retrouve exactement le m&#234;me comportement qu'en &#233;lectrique.


  10. #9
    invite6a307655

    Re : Condensateur

    Et bien Domlefebvre je ne sais pas justement...parce que RC étant la constante de temps du dipôle, cela caractérise son temps total de charge qui sera d'autant plus élévé que la capa sera élevée...mais si on s'arrête à un temps donné, pourquoi les deux charges ne seraient pas égales...
    Mon prof de physique nous dit toujours de nous référer à une sorte de réservoir...à la base que ce réservoir soit grand ou petit la vitesse de charge avec un même courant de charge devrait être égale...non ? Merci et désolée si j'ai pu manquer de "gentillesse" ce n'était pas là mon intention. Bon réveillon à tous !

  11. #10
    invite6a307655

    Re : Condensateur

    merci B@z66... je vais tenter de me servir de ce point de vue !

  12. #11
    invite6be2c7d9

    Re : Condensateur

    zoup1>lool
    b@z66>je trouve ton analogie avec la piscine tr&#232;s parlante
    bon r&#233;veillon tout le monde !
    ++ Cyp

  13. #12
    invite6a307655

    Re : Condensateur

    OUI ! Je crois que j'ai compris ! merci beaucoup et bonne soirée à tous et toutes !!!

  14. #13
    invite6a307655

    Re : Condensateur

    J'aurais juste une dernière question...ça voudrait dire qu'a un temps T, si on assimile la tension électrique du condensateur à sa charge, un condensateur ayant une capa plus petite sera dacvantage "chargé" qu'un autre ayant une capa plus importante ? Gracias !

  15. #14
    b@z66

    Re : Condensateur

    Effectivement, si tu charges les condensateurs avec exactement le m&#234;me courant (pendant le temps T comme tu l'as pr&#233;cis&#233.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. condensateur
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 13h10
  3. Condensateur ?????
    Par invite2ddc6693 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2006, 11h27
  4. Condensateur...
    Par invite40f60ec5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2006, 21h21
  5. condensateur
    Par ramsès premier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 02h52