Bonjour !
je suis en terminale S et nous étudions les condensateurs. J'aimerais savoir : la vitesse de charge du condensateur dépend t-elle de sa capacité ou alors est-elle constante ?
Merci.
-----
Bonjour !
je suis en terminale S et nous étudions les condensateurs. J'aimerais savoir : la vitesse de charge du condensateur dépend t-elle de sa capacité ou alors est-elle constante ?
Merci.
Le temps caractéristique associé à la charge ou à la décharge d'un condensateur est RC où R est la résistance à travers laquelle on charge le condensateur et C est la capacité du condensateur.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Oui d'accord : mais si on prend deux condensateurs C1 et C2 tel que C1<C2, qu'on les laisse se charger et qu'au bout d'un temps T on arrête la charge des deux condensateurs. (alors qu'aucun n'a fini de charger). Porteront-ils alors la même charge ?
S'il vous plait...est-ce que quelqu'un aurai une réponse pour moi ? Merci !!!
Question interessante mais je n'ai pas la réponse, dsl
Par contre, il faudrait laisser le temps aux forumeurs de répondre, qu'en penses-tu?
@pluche!
J'en aurais bien une, mais c'est demandé avec tellement de gentillesse et d'impatience que cela me donne envie d'aller préparer la maison et le repas pour le réveillon de ce soir...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Bon aller, réfléchis un peu Miss...Envoyé par Miss GrangerS'il vous plait...est-ce que quelqu'un aurai une réponse pour moi ? Merci !!!
La constante de temps de charge (resp. de décharge) d'une capacité (oups d'un condensateur) est RC.
Si tu fais passer le même courant de charge dans deux capa dont la constante de charge est différente, d'après toi, auront elles la même charge au bout d'un temps donné.
Sur ce , "carpe diem" et bon réveillon!
Il faut d'abord voir ce que tu entend par "vitesse de charge". Si on charge un condensateur avec un courant constant, on peut dire que la vitesse de charge est constante de part l'arrivée régulière de charge électrique dans le condensateur. D'un autre coté, si tu assimile la tension électrique du condensateur à sa charge (différent de la charge électrique), tu aurais une vitesse de charge dépendante de la capacité du condo (à la différence du premier exemple cité.
Tu peut essayer de te représenter le problème du condo avec l'analogie hydrolique suivante:
-Tu remplace le condensateur par une piscine. La capacité en volume de la piscine remplace la capacité électrique. Quand tu modifie la taille(capacité de cette piscine, tu modifie sa surface et non sa profondeur.
-le courant électrique est remplacé par un courant d'eau (issu d'une pompe) ayant un certain débit(remplace l'intensité qui remplit ou vide la piscine.
-la tension est représenté par la hauteur d'eau dans la piscine.
Ce modéle te permettra peut-être de mieux répondre à ta question en précisant la signification de "vitesse de charge" car on y retrouve exactement le même comportement qu'en électrique.
Et bien Domlefebvre je ne sais pas justement...parce que RC étant la constante de temps du dipôle, cela caractérise son temps total de charge qui sera d'autant plus élévé que la capa sera élevée...mais si on s'arrête à un temps donné, pourquoi les deux charges ne seraient pas égales...
Mon prof de physique nous dit toujours de nous référer à une sorte de réservoir...à la base que ce réservoir soit grand ou petit la vitesse de charge avec un même courant de charge devrait être égale...non ? Merci et désolée si j'ai pu manquer de "gentillesse" ce n'était pas là mon intention. Bon réveillon à tous !
merci B@z66... je vais tenter de me servir de ce point de vue !
zoup1>lool
b@z66>je trouve ton analogie avec la piscine très parlante
bon réveillon tout le monde !
++ Cyp
OUI ! Je crois que j'ai compris ! merci beaucoup et bonne soirée à tous et toutes !!!
J'aurais juste une dernière question...ça voudrait dire qu'a un temps T, si on assimile la tension électrique du condensateur à sa charge, un condensateur ayant une capa plus petite sera dacvantage "chargé" qu'un autre ayant une capa plus importante ? Gracias !
Effectivement, si tu charges les condensateurs avec exactement le même courant (pendant le temps T comme tu l'as précisé.