Réseau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réseau ?



  1. #1
    invite4ade01f3

    Réseau ?


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je n'en est pas trouver d'autres qui semble répondre à mon problème.

    En fait j'ai 3 petites questions auquel je n'arrive pas à répondre.

    1/ Quel est le type de topologie utilisé par un commutateur ?

    2/ Calculer le temps d’acheminement Ta, d'une trame de 1ko sur un réseau à 100 Mégabit.s et pour une distance de 200m. L vitesse de propagation sur le câble est d'environ 200 000 km.s

    3/ - Sur ma connexion ADSL, le test me donne un temps de téléchargement de 5mins et 34s.
    Quel est mon débit en bits par seconde ?

    - En téléchargement montant (Upload), j'obtiens 13mins et 3s, quel est mon débit montant ?

    Je vous remercie d'avance car le ce sont des questions simple mais je bloque vraiment

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseau ?

    Citation Envoyé par Mario57950 Voir le message
    Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je n'en est pas trouver d'autres qui semble répondre à mon problème.
    J'en ai bien peur que non.



    Citation Envoyé par Mario57950 Voir le message
    1/ Quel est le type de topologie utilisé par un commutateur ?
    Déjà j'aurais écrit quels sont les types de topologies concernant les techniques de commutation (En numérique: commutation de circuit, commutation de message, commutation de cellule/trame/paquet).

    Pour le 2/ il faudrait que vous précisiez ce que vous ne comprenez pas, car ce sont de simples règles de trois à faire. En posant la définition : Temps d'acheminement = Temps de propagation (Temps nécessaire à un signal pour parcourir un support d'un point à un autre) + Temps de transmission (Délai qui s'écoule entre le début et la fin de l'émission d'un paquet numérique sur une ligne).

    Sur une paire torsadée de 100 kms (vitesse propagation ~ 10 μs /km) : Temps de propagation Tp =100*10 μs = 1 ms

    Pour le 3/ il manque une information.

    Patrick

  3. #3
    invite4ade01f3

    Re : Réseau ?

    Merci beaucoup Patrick en fait dans la question 2 je ne comprends pas car c'est un exercice et nous n'avons pas envore vue le cours sur ce chapitre donc je ne connaisais meme pas la formule que vous m'avez donner.

    Pour la question 3 je vous donnerez ce qui vous manque dans l'énonceé ce soir car la je ne suis pas chez moi.

    PS : en fait, est-ce que la réponse pour la question 2 c'est bien 1ms ou vous m'avez pris un exemple au hasard.

    Merci beaucoup et bonne journée.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseau ?

    Citation Envoyé par Mario57950 Voir le message
    Merci beaucoup Patrick en fait dans la question 2 je ne comprends pas car c'est un exercice et nous n'avons pas envore vue le cours sur ce chapitre donc je ne connaisais meme pas la formule que vous m'avez donner.

    Pour la question 3 je vous donnerez ce qui vous manque dans l'énonceé ce soir car la je ne suis pas chez moi.

    PS : en fait, est-ce que la réponse pour la question 2 c'est bien 1ms ou vous m'avez pris un exemple au hasard.
    C'est un exemple pour montrer uniquement un calcul du temps de propagation et non le temps d'acheminement.

    J'ai bien peur qu'il te faille encore avancer dans ton cours pour acquérir les notions vraiment de base.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ade01f3

    Re : Réseau ?

    Merci Patrick cependant cette exercice je dois le faire sans le cour car il est à faire pendant les vacance et là je ne c'est pas du tous comment mis prendre, est-ce que vous pourrez me montrer comment on fait ?

    Pour la question 3 c'est : c'est un fichier de 10 Mo.

    Merci d'avance

  7. #6
    gerald_83

    Re : Réseau ?

    Bonsoir,

    Totalement d'accord avec ù100fil sur la nécessité d'apprendre les règles de base.

    Pour la 3) tu as maintenant tous les éléments mais attention à travailler avec les mêmes unités (Bits vs Octets)

  8. #7
    invite4ade01f3

    Re : Réseau ?

    Oui c'est sur qu'il me faut les bases mais en attendant je ne peux pas le avoir puisque je suis en vacance et le prof nous la donnée à faire pour la rentrer donc je voudrais savoir si vous pouvez m'aider ?

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseau ?

    Citation Envoyé par Mario57950 Voir le message
    Oui c'est sur qu'il me faut les bases mais en attendant je ne peux pas le avoir puisque je suis en vacance et le prof nous la donnée à faire pour la rentrer donc je voudrais savoir si vous pouvez m'aider ?
    Tu as donc toute les vacances

    Commence alors par : aide toi toi-même

    Ensuite : professeur/forumeur pourrons t'aider.

    Montre nous ce que tu as fait afin d'identifier ce que tu ne comprends pas.

    Patrick

  10. #9
    invite4ade01f3

    Re : Réseau ?

    Bonjour,

    Voilà déjà quelques jours que je suis sur mon exercice et j'ai suivi les conseils de Patrick en essayant de la faire tous seul ( je me suis quand même fait aide ^^ ), je vais vous montrez ce que j'ai trouver et vous allez pouvoir me dire si j'ai bien fait ou pas.

    Pour la question 1 : J'ai trouver que c'est une topologie en étoile.

    Pour la question 2 : Ta = N/d + L/v = 8192/(100*10^6) + 200/(200 000*10^3)
    Ta = 81.9 * 10^(-6) + 10^(-6)
    Ta = 82.9 µs.

    Pour la question 3 : 1/ (10,24^5 / (5 * 60 + 34)) * 8 = 2696,77 bit pas seconde.
    2/ Celle ci je ne l'ai pas réussi.

    J’espère que je ne me suis pas trompé.

    Bonne journée.

  11. #10
    gerald_83

    Re : Réseau ?

    Bonjour,

    OK pour le 2)

    Pour le 3a) il y a une erreur, Tu souhaites savoir le débit d'une ligne ADSL transmettant un fichier de 10 Mo en 5mn et 34 sec
    Pour rappel : 1 Mo --> 1024 Ko --> 1048576 Octets

    Le 3b c'est le même principe, tu connais la taille du fichier et le temps de transmission tu peux donc en déduire facilement le débit de cette ligne QDSL

    A toi de faire la suite

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réseau ?

    Citation Envoyé par Mario57950 Voir le message
    Pour la question 1 : J'ai trouver que c'est une topologie en étoile.
    Pour un commutateur de type paquet, la topologie peut être est considéré comme être une étoile (nœud central de commutation), maintenant si on s’intéresse à la topologie de tout une réseau de commutateur plusieurs topologies sont permisses tel que par exemple : étoile, anneau, maillé.


    Patrick

  13. #12
    invite4ade01f3

    Re : Réseau ?

    Merci de m'avoir répondu.

    Si j'ai bien compris comme j'ai 10 Mo je dois faire 1024*10 = 10 240 Ko donc cela me donne :

    (10 240/ (5 * 60 + 34)) * 8 = 245,27 bit par secondes.

    J’espère que je ne me suis pas trompé.

    Mario

  14. #13
    gerald_83

    Re : Réseau ?

    Re

    Ben non, comme :
    1 Mo --> 1024 Ko et que 1 Ko = 1024 octets, --> 1 Mo = 1048576 Octets donc 10 Mo donnent ??? et ça fait combien de bits ????

    De là tu pourras en déduire le débit en bits/sec sachant que le temps de transmission a été de 5mn 34

    Bon courage

  15. #14
    invite4ade01f3

    Re : Réseau ?

    Encore merci de m'avoir répondu.

    Si j'ai bien compris comme j'ai 10 Mo je dois faire 1 048 576 octet * 10 Mo = 10 485 760 donc cela me donne :

    (10 485 760/ (5 * 60 + 34)) * 8 = 251 156 bit par secondes.

    J’espère que je ne me suis pas encore trompé.

    Mario

    PS : Pour la question 3.2 je ne vois pas quel formule il faut faire

  16. #15
    gerald_83

    Re : Réseau ?

    Re

    Je n'ai pas refait les calculs mais de mémoire je me rappelle avoir vu cet ordre de grandeur

  17. #16
    invite4ade01f3

    Re : Réseau ?

    Ok merci beaucoup de m'avoir aidé ^^ Cependant il me reste la dernière question (3.2) que je n'arrive pas du tous a faire je ne sais même pas quoi faire comme calcule.

    Merci d'avance.

  18. #17
    gerald_83

    Re : Réseau ?

    Re

    3.2 :
    En téléchargement montant (Upload), j'obtiens 13mins et 3s, quel est mon débit montant ?
    Le principe est le même, tu veux "uploader" 10 Mo et ça va prendre 13 mn et 3 secondes.

    Le débit montant -en bits/seconde- (donc la réponse à la question posée), te sera donné par le rapport :

    Volume d'infos à transmettre (en bit) / temps mis pour cette transmission (en seconde)

    Tu as tous les éléments en main pour aller plus loin
    Dernière modification par gerald_83 ; 27/12/2012 à 22h08.

  19. #18
    invite4ade01f3

    Re : Réseau ?

    Donc si j'ai bien compris je dois faire :

    Volume d'infos à transmettre (en bit) / temps mis pour cette transmission (en seconde)
    = (10 485 760 * 8) / ((13 * 60) + 3) = 107 134,202 bits par seconde.

    J’espère que je ne me suis pas trompé.

    Encore merci de ton aide et ta patience pour m’expliquer ^^

    Bonne journée.

  20. #19
    gerald_83

    Re : Réseau ?

    Bonjour et

    J'espère que tu as compris le raisonnement

    Bonne journée également

  21. #20
    invite4ade01f3

    Re : Réseau ?

    Oui merci beaucoup, j'ai enfin compris le raisonnement ^^.

    Comme ça à la rentrer j'aurais un peu d'avance sur le chapitre ^^

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/10/2009, 17h36
  2. Réseau EDF avant compteur - Idem réseau d'eau ?
    Par Minaki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 08h28
  3. coexistence reseau wifi reseau filaire
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 19h59
  4. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05