diélétrique entre les lames d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diélétrique entre les lames d'un condensateur



  1. #1
    invite440ee376

    diélétrique entre les lames d'un condensateur


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cour j'ai vu que lorsque on mettait un diélétrique entre les lames d'un condensateur le champ électrique entre les lames diminuait,ainsi le tension en ses bornes diminue et donc sa capacité augmente, la relation donnée : E=E0/k avec : E=nouveau champs, k= constante diéléctrique et E0= champ éléctrique avant la mise en place du diélétrique.

    Cependant dans un exercice la différence de potentiel aux bornes du condensateur est maintenue a 50V, la distance entre les lames du condensateur est d'un millième de metre et la capacité et de 2 microF.
    on me demande de trouver la charge accumulé sur ses lames ainsi que le champs éléctrique. Je trouve 10^-4 C pour la charge Q et 50000N/C pour le champs E. On place ensuite un diéléctrique de constante k=5. Je divise donc E par 5 je trouve 10000N/C je calcul la tension au borne du condensateur et je trouve 10V d'ou Q=2*10^-5C.
    Pourtant en regardant la correction le champs n'a pas changé et la charge a été multiplié par 5, en effet Q=5*10^-4 et E=50000N/C

    Mon erreur vient elle du fait que je considère que la tension varie parce que dans mon énoncé on dit que la tension est maintenue a 50V et si celle si est maintenue a 50V cela veut dire que E ne varie pas. Or la capacité elle augmente elle est multiplié par k et si V ne varie pas alors c'est forcément Q qui est multiplié par 5 mais cela me parait un peu foireux comme raisonnement..

    Merci !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : diélétrique entre les lames d'un condensateur

    Bonjour,

    La tension aux bornes du condensateur ne change pas, elle est imposée de l'extérieur. Ca n'est pas foireux.
    Pour voir l'effet d'un diélectrique, il faut bien se placer dans des conditions comparables.

    @+

    ps : l'unité du champ électrique est le volt par mètre !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite440ee376

    Re : diélétrique entre les lames d'un condensateur

    dans quel cas E varie en fonction de k ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : diélétrique entre les lames d'un condensateur

    Re-bonjour,

    A votre avis ? Comment est défini le champ électrique dans le vide ? Et dans un diélectrique ?

    Une remarque : on appelle la permittivité relative et on la note habituellement , mais le principal est que l'on sache de quoi on parle.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite440ee376

    Re : diélétrique entre les lames d'un condensateur

    E=Q/ε0A dans le vide et E=Q/kε0A en présence d'un diélétrique avec A l'aire du plan uniformément chargé je ne vois pas ou vous voulez en venir ?

    Cette relation n'est elle pas valable dans l'application que j'ai donner ?

Discussions similaires

  1. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par invite5255213a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  2. [Biologie Moléculaire] Comment interpréter les lames d'un test cytologique pour la détection du HPV
    Par invited4d08314 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2011, 18h07
  3. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  4. Identification champignon à lames poussant sous les pins
    Par invite990280f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 18h33
  5. relations entre les coefficients et les racines d'un polynome!
    Par invite58d94d62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 18h44