Bonjour,
Dans mon cour j'ai vu que lorsque on mettait un diélétrique entre les lames d'un condensateur le champ électrique entre les lames diminuait,ainsi le tension en ses bornes diminue et donc sa capacité augmente, la relation donnée : E=E0/k avec : E=nouveau champs, k= constante diéléctrique et E0= champ éléctrique avant la mise en place du diélétrique.
Cependant dans un exercice la différence de potentiel aux bornes du condensateur est maintenue a 50V, la distance entre les lames du condensateur est d'un millième de metre et la capacité et de 2 microF.
on me demande de trouver la charge accumulé sur ses lames ainsi que le champs éléctrique. Je trouve 10^-4 C pour la charge Q et 50000N/C pour le champs E. On place ensuite un diéléctrique de constante k=5. Je divise donc E par 5 je trouve 10000N/C je calcul la tension au borne du condensateur et je trouve 10V d'ou Q=2*10^-5C.
Pourtant en regardant la correction le champs n'a pas changé et la charge a été multiplié par 5, en effet Q=5*10^-4 et E=50000N/C
Mon erreur vient elle du fait que je considère que la tension varie parce que dans mon énoncé on dit que la tension est maintenue a 50V et si celle si est maintenue a 50V cela veut dire que E ne varie pas. Or la capacité elle augmente elle est multiplié par k et si V ne varie pas alors c'est forcément Q qui est multiplié par 5 mais cela me parait un peu foireux comme raisonnement..
Merci !
-----