Bonjour,
Je travaille sur un livre disponible sur googlebooks : lien . Je rencontre une difficulté sur une illustration d'un problème d'états liés à la page 38/39/40/41. La page 38 est absente sur google books donc je vous la rajoute :
b) illustration n°1 : Un problème d'états liés
Nous considérons le potentiel resprésenté sur la figure 2.1 : V(x) = -V_0 pour -a < x < 0 et V(x) = 0 pour x>a.
La suite est sur le lien indiqué à partir de la page 39.
Mon problème se situe au niveau de la figure 2.1. Je ne comprends pas le graphe de droite. Vers la fin de la page 40, il est dit que ça représente un cas ou l'equation de quantification admet deux solutions ... mais j'ai du mal à voir ce que représente les deux courbes noires et la courbe en pointillée. Dans ce paragraphe il est aussi dit que lorsque k_o < pi/2 , l'equation n'admet pas de solution.
Si quelqu' un a compris ça serait cool de m'aider
A+
Vénus_fermion
-----



. 



) se résume à une équation différentielle linéaire du second ordre à coefficients constants. On applique alors la méthode de résolution habituelle de ce type d'équa. diff.(équation caractéristique, etc...) dans chaque intervalle du potentiel. Dans l'intervalle -a < x <0, la solution est donc de type sinusoïdale pour qu'elle puisse s'annuler en -a (imposé par la continuité de la fonction d'onde, cela ne pouvait donc être un cosinus). Pour x>0, c'est une solution de type exponentielle réelle, toujours selon la méthode de résolution habituelle.