synthese de couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

synthese de couleurs



  1. #1
    mav62

    synthese de couleurs


    ------

    Bonsoir,
    Peut-on expliquer la synthèse additive du rouge et du vert qui donne du jaune à l'aide des spectres ?
    spectre rouge+spectre vert = spectre jaune ???
    De même pour les couleurs complémentaires : bleu+jaune = blanc. Lorsque je superpose les spectres des 2 couleurs bleu et jaune, il manque des couleurs pour avoir la totalité du spectre de la lumière blanche. Il manque par exemple le rouge.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite0a531108

    Re : synthese de couleurs

    cela est du aux longueurs d'onde de chacune des couleurs

  3. #3
    mav62

    Re : synthese de couleurs

    Je sais qu'a chaque couleur correspond une longueur d'onde et même une plage de longueur d'onde mais cela ne m'explique pas pourquoi du bleu + du jaune donne du blanc. Les longueurs d'onde du bleu et du jaune ne représentent pas toutes les longueurs d'onde de 380 à 780 nm correspondantes à la lumière blanche.

  4. #4
    LPFR

    Re : synthese de couleurs

    Bonjour.
    La couleur n'est pas une grandeur physique (comme l'est la longueur d'onde) mais une sensation physiologique qui dépend de beaucoup de choses et notamment de l'individu lui même.
    Pour chaque longueur d'onde nous percevons une couleur, mais le contraire n'est pas vrai: on peut percevoir la même couleur avec des mélanges différents de longueurs d'onde. Il y en a même des couleurs auxquels ne correspond aucune longueur d'onde (avez-vous déjà vu des lampes ou des LEDs marron ?).

    La sensation de couleur est donnée par trois types de cônes que nous avons dans la rétine et qui ont des réponses différentes aux longueurs d'onde. Le cerveau fabrique la sensation en tenant compte des stimuli relatifs des trois types de cône.

    Je vous invite à lire la page de wikipedia sur le sujet.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mav62

    Re : synthese de couleurs

    Merci pour votre aide.
    Si je résume pour montrer que par exemple bleu +vert = blanc, il faut sur un même graphe, placer les spectres du bleu et du vert puis superposer ceux des 3 cônes RVB.

  7. #6
    LPFR

    Re : synthese de couleurs

    Re.
    Non. Vert plus bleu ne donne pas du blanc.
    Pour faire du blanc il faut ajouter la bonne dose de rouge.
    Regardez wikipedia.
    A+

  8. #7
    mav62

    Re : synthese de couleurs

    Je reviens vers vous concernant ma question. Mon problème vient d'une photo où on voit qu'en mélangeant un colorant cyan et jaune, on obtient un colorant vert.
    Dans le même ouvrage, on explique qu'une lumière blanche qui traverse un colorant bleu donne une lumière bleue, puis si celle-ci traverse un colorant jaune, on obtient une lumière verte.
    Il y a une explication à l'aide d'un dessin pour le colorant bleu par contre rien pour le colorant jaune. Dans le dessin ci-joint j'ai complété l'explication pour le colorant jaune qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mav62

    Re : synthese de couleurs

    Désolé LPFR je n'avais pas vu ta réponse. Je me suis trompé c'était les 2 couleurs complémentaires bleu+jaune = blanc

  10. #9
    LPFR

    Re : synthese de couleurs

    Re.
    Là vous faites un épouvantable sac de nœuds entre la synthèse additive (comme celle d'un écran d'ordinateur) et la synthèse soustractive (comme celle d'une imprimante à jet d'encre).
    C'est la base même que vous n'avez pas comprise.

    En synthèse additive, si vous ajoutez de la lumière rouge à la lumière verte vous obtiendrez du jaune.
    En synthèse soustractive, si vous faites passer la lumière blanche à travers un filtre qui ne laisse passer que du rouge suivi d'un filtre qui ne laisse passer que du vert, vous obtenez un filtre qui ne laisse passer que dalle.
    Je vous conseille donc, de lire les pages de wikipedia dédiées à la synthèse additive et celles dédiées à la synthèse soustractive.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 28/12/2012 à 12h27.

Discussions similaires

  1. Synthèse additive des couleurs
    Par invitec336fcef dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/09/2013, 18h01
  2. synthese des couleurs
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2012, 17h56
  3. Synthèse soustractive des couleurs!
    Par invitece461fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2011, 15h19
  4. synthese soustractive des couleurs
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 17h56
  5. synthese additive des couleurs.
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 11h58