Mon idée : transfert d'informations
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mon idée : transfert d'informations



  1. #1
    invite61ece24a

    Mon idée : transfert d'informations


    ------

    Bien le bonjour amis physiciens (en herbe ou non),

    Hier soir, alors que je venais de terminer un excellent livre de science-fiction, d'isaac asimov, je me suis posé une question.
    Tous ces livres ont le "défaut" de transférer l'information à la vitesse de la lumière, ce qui est, jusqu'a maintenant en tous cas, strictement infaisable.

    Je réfléchissais donc, du haut de mon expérience très basique en physique, comment faire pour supprimer cette "limitation" de C. (je sais, c'est débile, mais ça m'empêchait de dormir).

    J'ai ensuite pensé à diverses manières, dont la plus correcte, du moins en apparence, et très théoriquement serait la suivante.


    Lier 2 planètes, A et B, par un bout de métal, d'une corde. Comment les lier? Ce n'est guère important (puisqu'il existe une faille dans ma théorie).
    Pour envoyer une information A secoue le lien qui le lie à B, qui indique quoi que ce soit.
    Ce bout de metal, disons du fer, voyagerait donc plus vite que C.
    Mais après-coup, j'ai pensé (et peut-être compris) que le mouvement créé par les atomes entrechoqués serait lent. Mais...

    Combien de temps faudrait-il donc à la secousse créée chez A pour se faire ressentir chez B ?

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne de débutant, mais d'intéressé tout de même

    Excellente fin d'année, et bonne nuit.

    -----

  2. #2
    invite61ece24a

    Re : Mon idée : transfert d'informations

    En fait, le fait d'un atome de toucher son voisin, se fait selon les contraintes de C ou bien?
    Est-ce donc l'erreur?

  3. #3
    coussin

    Re : Mon idée : transfert d'informations

    Vitesse du son dans la corde (ou le métal, j'ai pas compris votre système) Mais ce dont vous parlez (" les atomes qui s'entrechoquent "), c'est la vitesse du son dans le matériau

  4. #4
    invite61ece24a

    Re : Mon idée : transfert d'informations

    Ah oui, pas con du tout.

    Merci beaucoup pour l'éclaircissement

    Excellente soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Mon idée : transfert d'informations

    Citation Envoyé par Student99 Voir le message
    En fait, le fait d'un atome de toucher son voisin, se fait selon les contraintes de C ou bien?
    Est-ce donc l'erreur?
    L'idée n'est pas nouvelle et doit venir à l'esprit de tous les néophytes en relativité restreinte. Effectivement, en dehors du fait que les atomes constitutifs de ton bout de métal ne peuvent voyager plus vite que la vitesse de la lumière, les interactions entre les différentes particules qui composent ton métal(essentiellement électrique ici) ne peuvent pas non plus se propager plus vite que la vitesse de la lumière, ce qui permet au fond de rester cohérent avec l'impossibilité de transmettre de l'information instantanément avec ce type de situation: on observera une déformation du bout de métal qui se propagera le long de celui-ci à une vitesse qui sera toujours inférieure à c.
    Dernière modification par b@z66 ; 27/12/2012 à 21h54.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    invite61ece24a

    Re : Mon idée : transfert d'informations

    Aha, intéressant donc, votre apport, b@z66.

    Si j'ai bien compris, et je n'en suis pas certain, la seule "solution" serait d'"étirer", ou de "créer" un atome assez grand (genre 10'000 années lumière, au hasard ) pour qu'il soit un et indivisible, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'interaction entre les différentes particules qui composent la corde ?
    Si le grand atome en question est poussé d'1 mètre depuis A, il sera instantanément 1 mètre plus vers B non ? Peu importe la limitation de la vitesse d'une particule, puisque c'est une seule particule qui se déplace à .. mettons 1m/sec.

    L'information aura donc mis 1 seconde pour se déplacer de A vers B, donc virtuellement à du 10'000 années lumières par seconde !?

    Là encore, je pense ne pas tout saisir...

  8. #7
    b@z66

    Re : Mon idée : transfert d'informations

    Citation Envoyé par Student99 Voir le message
    Aha, intéressant donc, votre apport, b@z66.

    Si j'ai bien compris, et je n'en suis pas certain, la seule "solution" serait d'"étirer", ou de "créer" un atome assez grand (genre 10'000 années lumière, au hasard ) pour qu'il soit un et indivisible, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'interaction entre les différentes particules qui composent la corde ?
    Si le grand atome en question est poussé d'1 mètre depuis A, il sera instantanément 1 mètre plus vers B non ? Peu importe la limitation de la vitesse d'une particule, puisque c'est une seule particule qui se déplace à .. mettons 1m/sec.

    L'information aura donc mis 1 seconde pour se déplacer de A vers B, donc virtuellement à du 10'000 années lumières par seconde !?

    Là encore, je pense ne pas tout saisir...
    Je vous laisse à votre SF: créer un atome de 10000 années-lumière(j'en aurais personnellement plutôt vu 100000).

    Soit, supposons votre atome de 10000 années-lumière de grandeur(il risque d'être légèrement instable): je vous ferais remarquer qu'un atome n'est pas une particule fondamentale et qu'il est lui même constitué d'électrons, de nucléons(eux-même composés de quarks),... Il ne peut donc pas être "un et indivisible".

    SVP de ne pas rentrer dans le débat de confondre SF et physique comme certains autres: ça devient en général très vite, très très lourd.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    invite07941352

    Re : Mon idée : transfert d'informations

    Bonjour,
    Ah bon ? Nous ne sommes pas dans la SF depuis la première ligne du post ? Je suis toujours stupéfait devant tant d'imagination ; je retourne jouer avec les petits avec les billes qui tombent ...

  10. #9
    b@z66

    Re : Mon idée : transfert d'informations

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Ah bon ? Nous ne sommes pas dans la SF depuis la première ligne du post ? Je suis toujours stupéfait devant tant d'imagination ; je retourne jouer avec les petits avec les billes qui tombent ...
    Sauf que ce qui est à la base de la première question, la possibilité ou non d'un système de transmission sans fil avec ce genre de dispositif est quelque chose qui revient assez communément dans les interrogations(moi-même aussi à une époque) et cela sans avoir besoin de faire de SF: on peut immaginer une transmission entre les deux extrémités d'une table au lieu d'entre deux planètes sans dénaturer le fond de la question. Et la réponse à cette question mène au final à une constatation très simple mais malgré tout intéressante: l'impossibilité, par essence, de l'existence de corps à rigidité infinie en relativité restreinte.
    Dernière modification par b@z66 ; 28/12/2012 à 08h05.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mon idée : transfert d'informations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Student99 Voir le message
    Tous ces livres ont le "défaut" de transférer l'information à la vitesse de la lumière, ce qui est, jusqu'a maintenant en tous cas, strictement infaisable.
    Et moi qui pensait, comme tous les physiciens, que les ondes électromagnétiques se propagent à la vitesse de la lumière... qui est uen onde électromagnétique....

    Sois vous avez voulu dire autre chose, soit il y a un problème quelque part. Il faut définir proprement ce dont vous parlez, sinon on peut raconter n'importe quoi et tourner en rond longtemps.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Xoxopixo

    Re : Mon idée : transfert d'informations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Albanxiii
    Et moi qui pensait, comme tous les physiciens, que les ondes électromagnétiques se propagent à la vitesse de la lumière... qui est une onde électromagnétique....
    pour complèter la remarque d'albanxiii, la quantité d'information transférée, si je ne m'abuse, dépend de la fréquence de variation du signal.
    Qui plus est, à partir d'une certaine distance, l'expansion de l'univers n'est plus négligeable et ralenti la frequence perçue à destination.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  13. #12
    LPFR

    Re : Mon idée : transfert d'informations


    Bonjour.
    Je pense qu'on commence à dériver en dehors du sujet.
    Je ferme avant que cela empire.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Besoin d'informations pour mon TPE
    Par Vincenzek dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 09h51
  2. Transfert d'informations entre cerveaux?
    Par invitef122887c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/04/2011, 10h26
  3. [Biologie Moléculaire] Que pensez vous de mon idée
    Par side311 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h09
  4. des idée pour mon tpe
    Par inviteb284d9ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 18h09
  5. Idée pour améliorer mon instalation veillisante
    Par btsat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2010, 00h56