Amis du soir bonsoir, j'ai des difficultés pour bien appréhender un phénomene. on déplace une plaque "infinie" et conductrice à vitesse constante entre deux bobines parcourues par un courant constant. on va voir se former une densité volumique de courant dans le ref de la bobine j. la plaque se déplace à la vitesse vo suivant x et B est suivant y. la densité volumique de charge est perçu comme une constante du temps dans le ref de la bobine. je cherche à montrer que j=*(E+v0B)
Je sais quelques choses : si les charge se déplace à la vitesse v par rapport au conducteur, j=*(E+vB) mais ce ne semble pas etre ce qu'il faut appliquer ici malgres la ressemblance
De plus, je suis un peu embrouillé sur un point qui n'est pas en rapport direct avec le probleme. je crois que E=Es+Ei avec Es=-gradV et Ei=v0B-dA/dt avec v0 qui est bien la vitesse du conducteur par rapport à la bobine
Mais E est-il le champs total ? celui que l'on trouve dans divE=/ ? (ces dernier sont-ils egalement les memes ? ) ou est-ce seulement un regroupement par homogénéité ?
Enfin, je sais que j=*E, avec ma notation de E, je retombe donc pour B constant du temps sur le bon resultant mais le resonnement ne suit pas vraiement ...
Merci d'avance
-----