Voilà en fait, j'ai beaucoup de mal avec un exercice...
J'ai retrouvé le même avec différentes valeurs le voici :
http://physiquechimie.sharepoint.com...Wahab_Diop.pdf
C'est le schéma de l'exo 3
Une particule alpha (noyau d'hélium) arrive au point O dans un condensateur plan avec une vitesse Vo de direction parallèle aux armatures C et D du condensateur.
Une tension constante U est appliquée entre ces deux armatures longues l = 5 cm et distantes de d = 4 cm. On négligera le poids de la particule devant la force électrostatique.
1) Déterminer la polarité des plaques pour que la particule soit déviée vers le haut.
2) Indiquer le champ électrostatique existant entre C et D ainsi que la force électrostatique que subit la particule alpha en O.
3) Etablir les équations horaires et l'équation de la trajectoire de la particule. On choisira le repère indiqué sur le schéma. Le référentiel associé est supposé galiléen.
4) Exprimer à l'aider de l'équation de la trajectoire, la tension U en fonction des grandeurs m, e, Vo, x, d (d étant la largeur entre les bandes C et D) et y.
5) Calculer sa valeur pour que la particule sorte au point S d'ordonnée Ys = 1,00 cm. On rappelle que pour un condensateur plan : E = U/d.
Je demande juste quelques conseils pour au moins m'aider à avancer...
Merci d'avance.
-----