Étalement de la fonction d'onde électronique ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Étalement de la fonction d'onde électronique ... ?



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Question Étalement de la fonction d'onde électronique ... ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous, voilà une question digne d'intérêt (enfin je suppose) : l'étalement de la fonction d'onde électronique !

    Est-ce vrai que dans un ultravide un atome verrait sa fonction d'onde électronique s'étaler, avec des probabilités très décroissante mais non nulle ?

    C'est un peu comme si l'atome remplissait la cavité sous ultravide, alors la probabilité de présence s'étalant est-ce que cela devient un atome de Rydberg !?

    @ + et merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Étalement de la fonction d'onde électronique ... ?

    Bsr à toi,
    Si tu commençais par nous définir ( de ton point de vue ), ce qu'est:
    ....une onde..ELECTRONIQUE ?
    J'avoue que je suis ignare...sur ce point ?
    Bonne soirée

  3. #3
    invite23876543123
    Invité

    Re : Étalement de la fonction d'onde électronique ... ?

    Salut f6bes je parlais du nuage électronique autour d'un atome mais si je ne me trompe pas, si l'atome ou plutôt l’électron est normalement dans un puits de potentiels infinis alors il n'a aucune raison de s'étaler (je parle de puits de potentiels extérieur à l'atome !) mais dans un ultravide pourquoi la fonction d'onde ne s'étalerait-elle pas ???

    @ +

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Étalement de la fonction d'onde électronique ... ?

    Bonjour,

    Bonne année à tous.

    J'ai supprimé les réponses, elles faisaient double emploi, et je donne quelques précisions dans ma réponse ici.

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Salut f6bes je parlais du nuage électronique autour d'un atome mais si je ne me trompe pas, si l'atome ou plutôt l’électron est normalement dans un puits de potentiels infinis alors il n'a aucune raison de s'étaler (je parle de puits de potentiels extérieur à l'atome !) mais dans un ultravide pourquoi la fonction d'onde ne s'étalerait-elle pas ???
    Un terme plus précis (que nuage électronique ou onde électronique) est fonction d'onde de l'électron. Elle donne l'amplitude (le carré de son module est la probabilité) de trouver l'électron.

    Un électron dans un atome est toujours dans un puits de potentiel : celui dû au potentiel électrostatique produit par le noyau.

    Donc même pour un atome dans un ultravide, la fonction d'onde de l'électron ne se disperse pas.

    Par contre, si tu prends un électron isolé, libre (pas dans un atome) et localisé (fonction d'onde concentrée dans une petite zone), alors en effet sa fonction d'onde a tendance à s'étaler. C'est normal : position précise => impulsion imprécise (donc vitesse, principe d'incertitude). Vitesse imprécise => au cours du temps il peut se retrouver un peu n'importe où.

    Cela devrait être vrai aussi pour un atome ou une poussière. Mais cela ne se produit pas (ou pas beaucoup, ou pas facilement) car un système isolé parfait n'existe pas. Il y a toujours un rien d'interaction (avec d'autres atomes, le vide parfait n'existe pas, avec des rayonnements : infrarouges, ondes radios,...). Et ces interactions localisent l'objet. C'est d'ailleurs le mécanisme de décoherence.

    Un électron étant minuscule, non seulement il peut échapper plus facilement aux collisions mais surtout le principe d'incertitude l'affecte plus (il dépend de la masse de l'objet). Donc, la dispersion peut s'observer (elle intervient dans beaucoup de phénomène, comme certaines liaisons chimiques par exemple, où l'électron est délocalisé sur plusieurs atomes, un exemple typique est l'atome de benzène ou six des électrons sont délocalisés tout autour du cycle d'atomes de carbone).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Étalement de la fonction d'onde électronique ... ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    l'atome de benzène
    Molécule de benzène, pas atome
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2012, 06h56
  2. Etalement d'un paquet d'onde gaussien
    Par Morghot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2011, 01h17
  3. fonction d'onde
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/04/2009, 21h14
  4. fonction d'onde
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2006, 23h45
  5. parité fonction d'onde électronique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 11h01