Pseudo expérience fusion froide - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Pseudo expérience fusion froide



  1. #31
    calculair

    Re : Pseudo expérience fusion froide


    ------

    Bonjour Catmandou,

    Mille excuses pour l'oublie du terme "Aujourd'hui "
    J'espère que tu ne m'envoudras pas ..

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re Calculair ,
    J'ai dit " impossible, aujourd'hui " donc il y a une petite nuance .
    Tout comme les mobiles perpétuels violent des lois que tu considères comme sûres, de mon coté , je considère que la fusion froide voudrait violer des lois aussi sûres .
    Et personne n'a jamais produit un neutron ( et heurement pour eux, comme le faisait remarquer certains intervenants ).

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    invite3710ad34

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Bonsoir à tous,

    Point de vue d'un des rares "croyants" : malgré les doutes que l'on peut avoir, la vidéo semble montrer une expérience réussie ...
    Calculair, si tu veux des renseignements plus techniques sur des expériences semblables, il suffit de faire : Fauvarque, Clauzon, Lallevé, par Google. Ces gens là ont travaillé au laboratoire du CNAM. Leur instrument de mesure était une simple balance (avec aussi un wattmètre), méthode sans doute pas assez sophistiquée pour être acceptée par les scientifiques de haut niveau.
    L'enthousiasme des jeunes est plutôt sympathique, mais ce genre d'expérience n'a pas sa place dans une chambre d'étudiant, il y a quand même des risques ... C'est spectaculaire, mais cela n'apporte pas grand chose parce que les mesures manquent de précision, faute de matériel adapté.

  3. #33
    obi76

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Bonjour,

    comme on l'a déjà dit, si cette vidéo était une expérience réussie, la personne qui se trouve à côté serait actuellement morte, ou du moins vraiment pas loin de l'être.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #34
    calculair

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Bonjour,

    L'etat de santé de ces personnes aurait il un lien avec des effets des experiences realisées... ? ou cela n'a strictement rien à voir


    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    comme on l'a déjà dit, si cette vidéo était une expérience réussie, la personne qui se trouve à côté serait actuellement morte, ou du moins vraiment pas loin de l'être.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #35
    obi76

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Justement : ça n'a à mon avis rien à voir, puisque c'est une vidéo, très très probablement truquée. Une ampoule de 50W n'a jamais déclenché de cancer chez personne
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #36
    invite3710ad34

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    comme on l'a déjà dit, si cette vidéo était une expérience réussie, la personne qui se trouve à côté serait actuellement morte, ou du moins vraiment pas loin de l'être.
    Le texte joint à la vidéo est quelque peu approximatif. Il n'y a vraisemblablement pas d'enrichissement en eau lourde. Pour ce genre d'expérience, l'eau légère est suffisante. L'électrode est en tungstène avec 2% de thorium 232 (pas 230). Il s'agit d'une électrode pour la soudure électrique que l'on trouve dans le commerce, même si le thorium 232 est radioactif alpha, mais il n'est présent qu'en petite quantité.
    L'explication du phénomène est plutôt fantaisiste. Il n'y a pas de fusion nucléaire de deutérium mais, selon l'hypothèse la plus vraisemblable, transmutation du tungstène en rhénium, (c'est exoénergétique), après capture d'un proton. Il n'y aurait donc pas de neutrons susceptibles d'envoyer les expérimentateurs à l'hôpital ..., ou pire. Il n'y a pas de fusion de thorium (seulement à 2%), donc pas de 1750°c ?, (ou plutôt 1845°c). mais seulement une désagrégation de l'électrode sous l'action de l'arc électrique.

  7. #37
    obi76

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Re,

    non mais qu'on soit clair, on dira ce qu'on veut, si on compte faire de la fusion sans protection, c'est du suicide. Après vous pourrez faire mumuse avec tous les éléments que vous voudrez.
    Quant au reste, le Thorium, le Deutérium et tout le toutim n'est pas en vente à la première droguerie du coin, ni sur internet, et encore moins pour un gus de 21 ans qui veut jouer à l'apprentit sorcier.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    Pfhoryan

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re,

    non mais qu'on soit clair, on dira ce qu'on veut, si on compte faire de la fusion sans protection, c'est du suicide. Après vous pourrez faire mumuse avec tous les éléments que vous voudrez.
    Quant au reste, le Thorium, le Deutérium et tout le toutim n'est pas en vente à la première droguerie du coin, ni sur internet, et encore moins pour un gus de 21 ans qui veut jouer à l'apprentit sorcier.
    Sisi, sur internet: http://www.france-soudage.fr/catalog...aspx?id=25-150
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #39
    obi76

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Evidement que le tungstène est en vente, merci de me prendre pour un idiot... Le verre aussi et l'inox aussi...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #40
    Pfhoryan

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Evidement que le tungstène est en vente, merci de me prendre pour un idiot... Le verre aussi et l'inox aussi...
    Des électrodes en tungstène contenant 2% de thorium sont en vente sur cette page. 6 € la boite de 10 électrodes de 1 mm
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  11. #41
    obi76

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    L'électrode est en tungstène avec 2% de thorium 232 (pas 230).
    C'est typiquement comme l'uranium. De l'U-8 on peut en avoir indirectement (c'est présent dans certains cristaux que les minéralogistes amateurs peuvent obtenir), mais de l'U-5 vous n'en aurez jamais.

    Bon j'arrête là, c'est reparti pour de la mauvaise foi à ralonge. Bonne soirée.
    Dernière modification par obi76 ; 03/01/2013 à 23h58.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #42
    WizardOfLinn

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Citation Envoyé par Arapède Voir le message
    ...
    Il n'y a pas de fusion nucléaire de deutérium mais, selon l'hypothèse la plus vraisemblable, transmutation du tungstène en rhénium, (c'est exoénergétique), après capture d'un proton. Il n'y aurait donc pas de neutrons susceptibles d'envoyer les expérimentateurs à l'hôpital ..., ou pire.
    Si ne sont pas des neutrons, ce serait des gammas, betas ou autres rayonnements à haute énergie produits par des réarrangements du noyau atomique.
    Peut-être qu'on peut se passer de protection pour des expériences qui produiraient des effets à peine détectables, des élévations de températures de 0.1°C, mais si une réaction nucléaire produisait réellement un effet visible aussi spectaculaire que dans cette vidéo, il y aurait en même temps un déluge de radiations non visibles, et rien pour les arrêter n'apparait sur cette vidéo.

  13. #43
    invitecaafce96

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Re,
    Il faut déjà des doses élevées de rayonnement pour élever de 0.1° , 0.5 L d'eau , et ça, au moins pour une fois, c'est parfaitement calculable ....
    Quand à voir des effets spectaculaires à l'air libre avec des rayonnements ( je ne perds pas mon temps avec ces vidéos ) , hormis le rayonnement Cerenkov , et encore , vu à travers 10 m d'eau ... Cela s'appelle les bombes ou encore les accidents de criticité et croyez moi, dans les 2 cas, il vaut mieux détaler vite fait même si c'est déjà trop tard ...

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est typiquement comme l'uranium. De l'U-8 on peut en avoir indirectement (c'est présent dans certains cristaux que les minéralogistes amateurs peuvent obtenir), mais de l'U-5 vous n'en aurez jamais.
    Je ne connais pas bien les isotopes du thorium (et j'ai la flemme d'aller voir sur le net), mais je confirme pour l'uranium. De l'U238 c'est facile à se procurer et j'en ait déjà eut en main (au labo on s'en servait comme protection contre des radionucléides pour de la radiographie gamma, c'est encore meilleur que le plomb )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    invitecaafce96

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Re,
    Oui, c'est meilleur que le Plomb parce que c'est plus dense , c'est le matériau de masse spécifique le plus élevé ; Il y a quelques années un voilier avait une quille en U8 .
    Pour les lecteurs non avertis, l' U8 et et l' U5 n'existent pas séparément à l'état naturel : le minerai d'uranium naturel contient les 2 isotopes et il faut les séparer ;
    Les centrifugeuses iraniennes, ça vous cause ?

  16. #46
    calculair

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Bonjour

    Je crois le Pb naturel beaucoup plus stable que U naturel

    Avec un Geiger je crois qu'on detecte une activité de U naturel, tandis que le Pb rien de signigicaif n'est detecté.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #47
    obi76

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Oui, c'est meilleur que le Plomb parce que c'est plus dense , c'est le matériau de masse spécifique le plus élevé ; Il y a quelques années un voilier avait une quille en U8 .
    Pour les lecteurs non avertis, l' U8 et et l' U5 n'existent pas séparément à l'état naturel : le minerai d'uranium naturel contient les 2 isotopes et il faut les séparer ;
    Les centrifugeuses iraniennes, ça vous cause ?
    Donc je reprends ce que j'ai dis (pas très rigoureux...) : Si on veut de l'U-5, on peut en avoir en achetant des minéraux contenant de l'uranium, et en faisant toutes les manips nécessaires pour en extraire la faible quantité d'U-5 qu'il contient. Et ça ne se fait pas avec une essoreuse à salade...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #48
    invitecaafce96

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Re,
    Oui, l'U8 est légèrement radioactif , je vais regarder à l'occasion la réglementation pour voir s'il est normal qu'il se retrouve dans le public .
    Ceux qui ont moins de préjugés , en avaient équipé des modèles de bombes à fragmentation utilisées en Irak ;
    Un bon coup d'U8, ça réveille ....

  19. #49
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Pour les lecteurs non avertis, l' U8 et et l' U5 n'existent pas séparément à l'état naturel : le minerai d'uranium naturel contient les 2 isotopes et il faut les séparer ;
    Oui, l'usage relativement fréquent et abordable de l'U8 vient d'ailleurs du raffinage de l'U naturel pour en extraire l'U5 a usage civil (centrales) ou militaire. L'U8 est un sous-produit (comme pour les fameuses munitions à uranium appauvri). L'U naturel contient 99.3% d'U8, on comprend donc que celui-ci soit abondant, à usage divers et facilement disponible.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #50
    invitecaafce96

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Re,
    Il est impossible pour un particulier, même pour un labo , partant de minerai d'Uranium naturel , de séparer les 2 isotopes . C'est toute une filière industrielle complète et coûteuse pour un pays .
    Il ne peut pas y avoir de production d'U5 sauvage ...

  21. #51
    obi76

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Pour l'Uranium, il est assez abondant, de l'ordre de la dizaine de grammes par mètre cube de terre :

    Citation Envoyé par wikipedia
    L'uranium est relativement répandu dans l'écorce terrestre, que ce soit dans les terrains granitiques ou sédimentaires. La concentration d'uranium dans ces roches est de l'ordre de 3 g/tonne. À titre d'exemple un terrain carré de 20 m de côté constitué uniquement de roche contient ainsi, sur une profondeur de 10 m, environ 24 kg d'uranium, ou encore un rocher cubique de 5,5m de côtés contient environ 1kg d'uranium ; bien que ces ordres de grandeur ne soient que des moyennes (dans la plupart des gisements l'uranium n'étant présent qu'à l'état de traces).

    L'uranium naturel est également présent dans l'eau. On trouve 3 mg/d'uranium par mètre cube d'eau de mer, soit mille fois moins que dans les roches. Le Rhône en charrie en effet près de 100 tonnes chaque année
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #52
    invitecaafce96

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Re,
    Le terme "raffinage" laisserait entendre que c'est facile ... Juste une question de métallurgie ... Non, il faut séparer des ISOTOPES , ce qui dépasse de beaucoup le raffinage classique ...

  23. #53
    obi76

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Oui, quand j'ai dis
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ça ne se fait pas avec une essoreuse à salade...
    c'était un doux euphémisme
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #54
    invitecaafce96

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Le minerai d'Uranium naturel est abondant : le Rhône en charrie 200 tonnes par an et il en passe 7 kg par 24h dans l'Isère à Grenoble . Il y en a dans votre jardin ...
    Après, on cherche les gisements les plus rentables, à haute teneur .

  25. #55
    WizardOfLinn

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Si on est vraiment motivé par l'extraction de l'uranium en amateur...
    http://carlwillis.wordpress.com/2008...ium-chemistry/
    Pas de séparation isotopique évidemment, mais le traitement de minerai jusqu'au métal parait être à la portée d'un chimiste.
    Mais c'est quand même un peu cracra.
    Sur le même site, il y a aussi une page sur le procédé Purex.

  26. #56
    calculair

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Bonjour,

    Si mes infos sont exacts, il y a 0,7% U 235 dans U naturel

    Avec les 200 t on dispose potentiellement 200 000 *0,7 /100 = 1400 kg U 235 pour s'amuser !!!!!!il n'y a qu'a les ramasser !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #57
    obi76

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Bref, on s'éloigne du sujet là. Quoiqu'il en soit, entre la difficulté (pour ne pas dire l'impossibilité) de se procurer de tels matériaux et la dangerosité du montage si celui n'était pas une tromperie ammène à conclure à un trucage évident. Comme d'habitude.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #58
    invitecaafce96

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    De plus, admettons que l'on démarre des réactions nucléaires , comment voulez vous que la puissance soit constante , à volonté , pendant quelques secondes ????
    C'est juste IMPOSSIBLE !!! Soit les réactions démarrent, mais ne se développent pas et CONVERGENT,
    Soit les réactions démarrent et DIVERGENT immédiatement : c'est l'accident .....
    Par quel mystère dans les casseroles , la puissance serait juste là, au niveau voulu, pendant le temps voulu ??? C'est de L'HéRéSIE pure et simple ...
    Les boutons marche-arrêt, ça existe mais pas pour les réactions nucléaires ....

  29. #59
    calculair

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    bonjour,

    ce raisonnement est à priori sans faille...

    A moins que la reaction soit controlée par le courant electrique, mais alors le processus est totalement inconnu.

    Par ailleurs si de tel phenomène pouvait se produire si simplement, il serait selon toute vraissemblance observable dans la nature...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #60
    invitecaafce96

    Re : Pseudo expérience fusion froide

    Re Calculair ,
    Bon, tu sais ce que je pense des " processus totalement inconnu " . C'est pas vraiment le genre de raisonnement scientifique auquel je vais adhérer .
    Depuis tout petit , je jette des pierres vers le haut : jusque là, elles me sont toutes retombées sur la gueule ...
    Mais , j'attends le processus totalement inconnu qui fait que ma pierre va monter ... Au Ciel !!!!!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fusion froide
    Par invite042ea98c dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 11/07/2012, 19h19
  2. Fusion froide
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/12/2004, 15h20