Bonjour à tous,
J'aimerais si possible avoir plus de précision sur les différentes vitesses qui peuvent apparaître lors de l'étude d'un phénomène sonore. En effet, j'aimerais savoir de quoi l'on parle quand on parle de vitesse du son. En effet, plusieurs vitesses apparaîssent, la vitesse des particules dues à la température, la vitesse de groupe et la vitesse de phase lors de la propagation de l'onde, ainsi que la vitesse "particulaire" (vitesse des particules dues à la propagation d'une onde).
Ces vitesse peuvent avoir des directions différentes, par exemple, la vitesse due à la température est totalement aléatoire, la vitesse particulaire dans un onde de cisaillement est perpendiculaire à la propagation de l'onde mais est parallèle dans le cas d'une onde de compression.
Les différentes vitesses qui peuvent être rencontrées sont :
- vitesse de phase : lambda*f
- vitesse trouvée par l'équation d'onde (c'est quelle vitesse?) : L*sqrt(k/m) (modélisation du milieu comme un ensemble de masse relié par des ressort, en 1D) où L est la distance entre les masses, k, la constante de rappel du ressort, m, la masse des masses
- vitesse particulaire ? (dépend de l'intensité de l'onde et du milieu?)
- vitesse due à la température : plusieurs centaine de m par seconde (et beaucoup de collisions)
Principalement, j'aimerais savoir comment ces différentes vitesses sont reliées entre elles, et la vitesse à laquelle l'énergie est transmise dans une onde (c'est la vitesse de phase, de groupe ou encore une autre?).
Merci d'avance pour vos réponses.
-----