Bonjour,
je me posais une question à propos de l'interférence des photons émis par un paquet d'atomes.
Je vais vous exposer ce que je pense mais certes, il y a quelque chose qui cloche alors j'aimerias que vous m'aidiez s'il vous plait. C'est à propos de la dualité onde-corpuscule des photons)
Pour mieux vous expliquer mon problème, je vais vous l'illuster.
Prenons un paquet d'atomes auxquels ont apporte de l'énergie. Seulement, ces atomes absorbent cette énergie en effectuant une transition électronique et la délivrent sous la forme de photons lorsqu'ils se désexitent. De plus, la transition se fait entre deux états énergétiques sans inermédiaires. Pa conséquent, en négligeant toute variation dûe l'énergie thermique des atomes, ceux-ci émettent tous des photons d'une fréquence propre, un spectre de raie.
Dans mon exemple je ne considère pas non plus l'émission stimulée car nous ne sommes par dans un milieu d'amplification comme dans un laser. Ce ne sont que des émissions spontanées et aléatoires dans l'espace (le paquet d'atomes) et dans le temps.
Or de paquet contient un très grand nombre d'atomes et d'après la probabilité des grand nombres, la réparition des émissions se fait globalement équitablement dans le temps.
Si l'on introduit un obsevateur à proximité de ce paquet que vera t'il ? (c'est ça ma question)
Naturellement, on pense qu'il percevra un rayonnement homogène d'une seule fréquence.
Or, si les photons sont émis de manère aléatoire et comme il y a un grand nombre d'atomes, il y a forcément un autre photon qui sera en déphasage avec un autre et le tout s'annulera par interférence. (d'un point de vue ondulatoire).
Ma question est donc pourquoi ce n'est pas le cas ?
Merci d'avance pour les réposes que vous formulerez à mon problème !
Blender82
-----