EXERCICE : Etude de mouvement circulaire uniformément décéléré.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

EXERCICE : Etude de mouvement circulaire uniformément décéléré.



  1. #1
    invite6a1107e4

    Question EXERCICE : Etude de mouvement circulaire uniformément décéléré.


    ------

    Bonjour, je poste ici un exercice de physique qui me rend complétement fou !

    ÉNONCÉ :

    Un disque de diamètre r tourne a une vitesse constante de 33 tours par minutes. A l'instant t0=0 s, il commence a ralentir de telle sorte que son accélération angulaire ALPHA (avec ALPHA<0) soit constante.

    QUESTION 1 :

    Représenter la vitesse angulaire OMÉGA dans le système de coordonnées le mieux adapté pour décrire ce mouvement (échelle : 1cm=1rad.s-1).

    QUESTION 2 :

    Exprimer le temps d’arrêt tf(ALPHA) et la distance parcourue df(ALPHA,r).

    QUESTION 3 :

    Calculer la valeur de ALPHA pour qu'il sarrette en 10 secondes.

    Je ne cherche pas a avoir le résultat car celui ci nous a été donné par le prof, cependant impossible de trouver comment il a pu l'obtenir !!
    Je vous joint un screen du sujet avec les valeurs du prof.
    Merci de votre coopération

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obi76

    Re : EXERCICE : Etude de mouvement circulaire uniformément décéléré.

    Bonjour,

    toujours pareil (encore et encore) : nous ne ferrons pas vos exercices à votre place. Dites nous ce que vous avez fait et où vous bloquez...
    En plus votre pièce jointe est illisible. Pouvez vous la réinsérer en plus gros... ?

    Pour la modération,
    Dernière modification par obi76 ; 05/01/2013 à 11h50.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite6a1107e4

    Re : EXERCICE : Etude de mouvement circulaire uniformément décéléré.

    Nom : EXO PHYSIQUE MOUVEMENT.png
Affichages : 679
Taille : 66,5 Ko désolé. Les réponses de mon profs sont sur le screen.
    Je me suis peut être mal exprimer je ne veux pas qu'on résout l'exercice a ma place, je cherche simplement une piste pour obtenir son résultat.
    Je connais toutes mes formules seulement je comprends même pas ce que représente tf et df, ensuite ALPHA représente l’accélération angulaire, donc la dérivée de la vitesse angulaire, par conséquent il s'agit de la dérivée seconde de l'angle OMÉGA.
    Pourtant sur le screen on voit clairement qu'il obtient pour tf(ALPHA) : tf(ALPHA)=-vitesse angulaire /accélération angulaire. je suis perdu

  4. #4
    LPFR

    Re : EXERCICE : Etude de mouvement circulaire uniformément décéléré.

    Bonjour.
    Le temps d'arrêt est le temps que quelque chose met pour s'arrêter une fois qu'on a commencé à le ralentir.
    La "distance parcourue" semble être (ce n'est pas indiqué) la distance parcourue par un point situé à un rayon 'r' du centre pendant le temps d'arrêt.
    Attention à la notation: (avec un point au dessus) est la dérivée de l'angle tourné par le disque. Autrement dit: sa vitesse angulaire. Et dans cette notation stupide, il s'agit donc, du module (norme) du vecteur
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a1107e4

    Re : EXERCICE : Etude de mouvement circulaire uniformément décéléré.

    Merci mais votre réponse ne m'aide absolument pas.
    J'avais en effet compris que le temps d’arrêt correspond au temps que met un objet avant de s’arrêter ...
    Mais je ne comprends toujours pas ce que représente tf(ALPHA), serait ce le temps que met l’accélération angulaire a devenir nulle ?
    De plus dans mon message précédent il est clair que la notation "TÉTA POINT" ne me pose pas de souci puisque j'ai clairement fait remarquer que le résultat correspondait a la division de - la norme de la vitesse angulaire par la norme de l’accélération angulaire qui est ici la variable.
    Cependant je ne vois toujours aucun rapport entre le temps d’arrêt, la vitesse angulaire, et l’accélération angulaire.
    Je sais que ALPHA est égal a la dérivée seconde de TÉTA donc a la dérivée de la vitesse angulaire ce qui me donne ALPHA=dOMEGA/dt soit ALPHA=d(vitesse angulaire)/dt ... et la je bloque :/

  7. #6
    LPFR

    Re : EXERCICE : Etude de mouvement circulaire uniformément décéléré.

    Re.
    Tant pis.
    A+

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : EXERCICE : Etude de mouvement circulaire uniformément décéléré.

    Bonjour
    Si la déceleration angulaire ( acceleration avec signe -) est constante, cela veut dire que la vitesse angulaire décroit linéairement avec le temps depuis sa valeur initiale (33t/mn) jusqu'à ce qu'elle s'annule.
    Ecrivez l'équation qui résume la phrase ci-dessus.

  9. #8
    invite6a1107e4

    Re : EXERCICE : Etude de mouvement circulaire uniformément décéléré.

    Merci je vais regarder ça

Discussions similaires

  1. mouvement circulaire uniformément accéléré
    Par invitec3b733dd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2014, 16h38
  2. science de l'ingenieur mouvement circulaire uniformément varié
    Par invitea00c33be dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2011, 22h04
  3. Exo Cinématique Mouvement Circulaire Uniformément Varié
    Par invite01e17685 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 07h53
  4. l'accélération dans un mouvement circulaire uniformément varié
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 20h14
  5. Mouvement circulaire uniformément accéléré
    Par invite93e36f8f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2008, 18h29