Travail d'une force et théorème de Clapeyron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travail d'une force et théorème de Clapeyron



  1. #1
    stonestar74

    Question Travail d'une force et théorème de Clapeyron


    ------

    Bonsoir et très bonne année à tous !

    Une relation très connue des mécaniciens (et de tout lycéen normalement constitué) est celle du travail d'une force, qui s'exprime par le produit scalaire entre la force et le déplacement du solide. En prenant l'exemple d'un déplacement linéaire, W = F.d (au sens algébrique)

    Cependant, en théorie des poutres et pour calculer le déplacement en un point, on utilise le théorème de Clapeyron, qui énonce que l'énergie élastique d'une poutre est égale à la somme des travaux des forces extérieures. Or dans ce cas, on écrit le travail comme W = 1/2.F.D ...

    Il y a donc quelque chose qui m'échappe... Je sens bien que la différence se situe au niveau "élastique" mais je n'arrive pas à me l'expliquer physiquement. Où est passée l'autre moitié ?^^

    Bonne soirée et merci d'avance !

    -----
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  2. #2
    LPFR

    Re : Travail d'une force et théorème de Clapeyron

    Bonjour.
    Quand vous déformez un solide élastique, la force que vous exercez augmente avec la déformation F = k.x. la force moyenne que vous avez fait pour déformer de 'D' est ½kD et le travail fourni est W=½kD² soit ½FD avec F = kD.
    Au revoir.

  3. #3
    ClemFleu

    Re : Travail d'une force et théorème de Clapeyron

    Bonjour,

    Sait-on jamais, si l'un de vous deux réponds après tout ce temps.

    la force moyenne que vous avez fait pour déformer de 'D' est ½kD et le travail fourni est W=½kD² soit ½FD avec F = kD.
    Tout à fait d'accord sur le W=½kD², par contre je ne vois pas bien cette notion de force 'moyenne'. (Car une force de ½kD déformera la poutre de ½D...)
    N'est-ce pas plutôt le fait que soumis à une force F, la poutre s'allonge de D, soit une longueur totale de L+D.
    Or, cet allongement a généré un déplacement du centre de gravité de sa position initiale L/2 à sa nouvelle position (L+D)/2, soit un déplacement de D/2.

    On peut alors appliquer W = Force x Déplacement, soit W = F x D/2 = ½FD.

    Peut être que c'est la même pièce dont on regarde les deux faces.

    Bien à vous,

    --
    Clement

Discussions similaires

  1. travail d'une force
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 20h36
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2010, 13h25
  3. Travail d'une force
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 21h08
  4. Travail d'une force
    Par invite62d70e8e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 18h57
  5. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16