Facteur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Facteur de puissance



  1. #1
    Nisrine0000

    Facteur de puissance


    ------

    Bonsoir à tous ! J'ai trois petites questions d'éléctrotechnique.
    1)Je voudrais m'assurer que dans l'expression du facreur de puissance cosφ ; φ est le déphasage de la tension par rapport à l'intensité. Alors si j'ai une bobine φ(u par rapport à i) = 90° donc φ(i par rapport à u ) = -90° ?
    2) Si j'ai un circuit contenant une impedance R+Xj et une installation quelconque avec un facteur de puissance
    cosφ=0.7 .le tout est soumis à une tension V1. On a :
    V1 = (R+Xj) I +70 (le tout en complexe)
    Pour le I si je veux l'ecrire en notation complexe j'ai besoin de l'angle . pourquoi nous ecrivons que cet angle vaut -arccos (0.7) alors que arcos(0.7) represente le dephasage entre la tension aux bornes de " l'installation "par rapport à I et moi j'ai appliqué la loi d'ohm aux birnes de l'impedance donc je dois utiliser le dephasage entre la tension aux bornes de l'"impedance" par rapport à I ...?
    3) j'ai un exercice qui commence par : soit une installation qui absorbe un courant de 100 A à cosφ =0.9. On ajoute un condensateur pour ameliorer cos φ.
    Comment je peux savoir de cette donnée si l'installation inductive ou capacitive ?
    Voilà la figure pour la question 2 :
    Nom : 1540925661917337250449.jpg
Affichages : 120
Taille : 166,3 Ko
    Merci

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Facteur de puissance

    Bonjour,

    Reponse 1 : Oui aux bornes d'une self la tension est en avance de phase par rapport au courant.
    Reponse 2 : ton équation (V1 = (R+Xj) I +70) est fausse , c'est quoi 70 ??
    Le facteur de puissance : 0,7 = cosφ c'est une donnée insuffisante pour déterminer si le circuit est selfique ou capacitif .. (même si dans 99% des cas il s’agit de machines tournantes, donc selfiques, ce n'est pas rigoureux ..
    Il faut recalculer l'impédance de l'installation , trouver le : R'+jX' (il faut connaitre le cosφ et la nature (L ou C) et la puissance réelle et la tension d'alim) ou courant.
    Ensuite si tu mets en série ton montage (R+JX) , l’impédance globale sera : (R+R')+j(X+X')
    Tu pourra en fonction des valeur retrouver module et argument de l'impédance globale.

    Reponse 3 : ma réponse sera la mème que pour réponse 2.
    Tu as la tension, le courant , le cosφ et la nature de l'impédance de l'installation (Selfique).
    Tu peux donc calculer l'impédance complexe de celle ci (Rc+JXc). Impédance à laquelle tu peux ajouter celle du circuit correctif (capacitif).
    Ceci permet de recalculer la nouveau facteur de puissance ainsi que tous les autres paramètres ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Nisrine0000

    Re : Facteur de puissance

    Merciiii bcp!

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Facteur de puissance

    Bonjour,

    Ta question 1 semblait montrer que tu avais une relativement bonne idée de la notion de cos(Phi) ... MAIS :

    En regardant ton dessin il y a comme un malaise.

    Tu représentes une "boîte cos(phi)" que tu sembles penser être une impédance ... ce qui t'as fait indiquer qu'avec cos(Phi) = 0,7 et I = 100 A, tu aurais 70 V aux bornes du "cos(Phi)".

    C'est évidemment tout à fait erroné.

    Comme tes "énoncés" sont le reflet de ce que tu pensais avoir compris, ils sont quasiment incompréhensibles et est, en tous cas, sujets à interprétation.

    Je pense que tu devrais recopier les énoncés exacts et complets (sans y mêler en rien tes impressions) des exercices 2 et 3.

    Et, clairement séparé, ce que tu as fait pour essayer de les résoudre et les point où tu butes.

    Remarque : Le plus souvent, on peut calculer le condensateur à ajouter pour améliorer le cos(phi) via le calcul des puissances actives et réactives, c'est souvent plus direct que le passage par des impédances complexes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nisrine0000

    Re : Facteur de puissance

    D'accord , merciii bcp

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Facteur de puissance

    Hello,

    Remarque : Le plus souvent, on peut calculer le condensateur à ajouter pour améliorer le cos(phi) via le calcul des puissances actives et réactives, c'est souvent plus direct que le passage par des impédances complexes.
    Oui je rend grâce a ceux qui se débrouillent bien avec les P Q et S , pour moi cela semble plus compliqué qu'un petit coup de complexe .... qui paradoxalement rendent les choses bien plus limpides .. pourquoi travaillent ils avec le "cosφ" au lieu de tangenteφ ? au moins cela donne le signe ...
    Mais bon les deux techniques doivent donner les mêmes résultats , c'est sur ..
    cos(Phi) = 0,7 et I = 100 A, tu aurais 70 V aux bornes du "cos(Phi)".
    Oui je n'avais pas trouvé la bourde .. mais c’était faux bien sur.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    stefjm

    Re : Facteur de puissance

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Oui je rend grâce a ceux qui se débrouillent bien avec les P Q et S , pour moi cela semble plus compliqué qu'un petit coup de complexe .... qui paradoxalement rendent les choses bien plus limpides .. pourquoi travaillent ils avec le "cosφ" au lieu de tangenteφ ? au moins cela donne le signe ...
    Mais bon les deux techniques doivent donner les mêmes résultats , c'est sur ..
    Forcément vu que c'est exactement le même calcul!
    Une installation électrique industrielle est uniquement parallèle.
    D'un coté S=P+jQ
    de l'autre : I=Iactif+jIréactif

    Il suffit de multiplier par la tension du réseau pour passer de l'un à l'autre.

    Travailler en puissance est pratique grâce au théorème de Boucherot, qui dit que puissances active P et réactive Q se conservent séparément.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Boucherot
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. facteur de puissance
    Par inviteba94b019 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2012, 14h01
  2. facteur de puissance
    Par invite00d91434 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2011, 21h17
  3. Facteur de puissance
    Par invite4dfc4945 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2010, 20h42
  4. facteur de puissance
    Par invitea473f14e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 15h54
  5. Facteur de puissance >1
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2007, 21h17