Les ondes radio dangereuses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les ondes radio dangereuses ?



  1. #1
    pitipilot

    Les ondes radio dangereuses ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question, j'entends souvent dire que les téléphones et autres liaisons wi fi ont des répercussions sur notre organisme (cancers, ...), cependant comment ces ondes pourraient elles être plus dangereuse qu'une onde de lumière visible par exemple ?

    On sait que les rayons gammas et UV sont dangereux mais leurs photons sont beaucoup plus énergétiques alors pourquoi le doute subsiste ?

    Merci de m'éclairer sur cette question .

    -----

  2. #2
    invite23876543123
    Invité

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Aucuns doutes ne subsistent c'est juste une maladie psychosomatique !

  3. #3
    bb98

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Bonjour

    Les ondes électro magnétiques se distinguent par leur longueurs d'onde ou leur fréquences ( c'est similaire) c'est à dire par leur "couleurs"

    Plus les longueurs d'onde sont courtes ( plus les fréquences sont élevées) plus l'onde portent une énergie grande

    On comprend par là, que les rayons X ou Gamma sont plus énergétiques que les Infra rouges

    Un four à micro onde est potentiellement plus énergique qu'une lampe de poche

    Bien sûr, attendre d'autres réponses

    Bonnes lectures

  4. #4
    pitipilot

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    Les ondes électro magnétiques se distinguent par leur longueurs d'onde ou leur fréquences ( c'est similaire) c'est à dire par leur "couleurs"

    Plus les longueurs d'onde sont courtes ( plus les fréquences sont élevées) plus l'onde portent une énergie grande

    On comprend par là, que les rayons X ou Gamma sont plus énergétiques que les Infra rouges

    Un four à micro onde est potentiellement plus énergique qu'une lampe de poche

    Bien sûr, attendre d'autres réponses

    Bonnes lectures
    Bonjour,

    Merci tout d'abord de vous être penché sur mon cas .
    La longueur d'onde radio étant plus élevée que la longueur d'onde du domaine du visible,
    comment à amplitude égale un photon radio est plus énergétique qu'un photon de lumière visible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Bonjour,

    c'est une question qui revient fréquement ici. Il n'existe à ce jour aucune étude serieuse qui montre un quelconque impact de ces ondes sur notre organisme, celles-ci étant - comme vous le dites - plusieurs ordres de grandeurs de fois plus faible que les ondes "naturelles", ou qui pourraient avoir un quelconque impact physiologique. Regardez les autres discussions qui ont déjà eu lieu, vous verrez qu'on peut très simplement montrer que ces ondes (wifi, GSM) sont beaucoup trop faible et interagissent trop peu pour avoir un effet.

    Bref : de l'esbrouf
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    pitipilot

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Cela mon conforte donc dans l'idée que le fait de tenir son téléphone dans la poche n'a aucun un lien avec la stérilité.
    Le problème maintenant est de convaincre mon entourage que tout ça c'est du "pipo" destiné à faire vendre à la ménagère de 40 ans ?

    J'avoue en avoir raz le bol de la culture made in TF1

  8. #7
    obi76

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Il n'y a pas que TF1, je pense que l'on peut citer toutes les chaines, et pas mal de canards aussi...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    pitipilot

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Merci pour toutes ces réponses en tout cas .
    Bonne soirée à tous

  10. #9
    f6bes

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Citation Envoyé par pitipilot Voir le message
    Cela mon conforte donc dans l'idée que le fait de tenir son téléphone dans la poche n'a aucun un lien avec la stérilité.
    Le problème maintenant est de convaincre mon entourage que tout ça c'est du "pipo" destiné à faire vendre à la ménagère de 40 ans ?

    J'avoue en avoir raz le bol de la culture made in TF1
    Bjr à toi,
    Ce n'est pas tout blanc ou tout noir.
    Vouloir le "voir" de cette façon n epeut conduire qu'à des incompréhensions.
    Faut prendre en compte la NOTION (trop souvent oublié ou passé sous silence) de durée d'EXPOSITION et de "PUISSANCE" reçue.
    En bref c'est une question de "dose".

    On peut dire par exemple que l'arsenic est un DANGER...et pourtant il est utiliser (me semble t il ) en MEDICATION.

    Donc faut pas s'empresser de mettre TOUT dans le meme panier....sans discernement.

    Ensuite chacun à le "discernement" qu'il.....lui plait d'avoir !

    Bonne journée

  11. #10
    obi76

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    La question initiale portait sur le wifi/GSM. Après c'est sur que si on s'enferme dans un micro-onde ça ne sera pas la même hcistoire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Bonjour,

    Ma contrubution à la discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...ml#post4335864
    http://forums.futura-sciences.com/tp...ml#post4337258

    Regardez la rubrique des chroniqueurs du Magazine de la santé (France 5) du 10/01/2013 (hier, jeudi), un des chroniqueur a parlé du dernier rapport sur le sujet.
    En bref : il n'y a pas d'effet significatif.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Un four à micro onde est potentiellement plus énergique qu'une lampe de poche
    En êtes-vous sur ?

    Four micro-ondes : 2400 MHz, soit 2,4 GHz
    Lumière visible : 350 à 750 THz, soit 350 000 à 750 000 GHz.

    Cela m'étonne que tout le monde ait laissé passer ça

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    pepejy

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Bonjour,

    ben si que c'est dangereux !! tout le monde sait que ça peut interagir avec les biophotons du cerveau !!!


    Bon j'ai compris....

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  15. #14
    f6bes

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    En êtes-vous sur ?
    Four micro-ondes : 2400 MHz, soit 2,4 GHzBonjour,



    En êtes-vous sur ?
    Lumière visible : 350 à 750 Bonjour,



    En êtes-vous sur ?THz, soit 350 000 à 750 000 GHz.

    Cela m'étonne que tout le monde ait laissé passer ça


    @+
    Bjr à toi,
    Ca dépends de quoi qu'on cause en utilisant le mot "énergie" !
    Lampe de poche: 1 à 3 WATTS (en gros dispensés en chaleur en majorité)
    MO: 800 WATTS (restitués)

    Mais comme je dis: de quoi qu'on cause ?

    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2013 à 12h13.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Bonjour f6bes,

    En reprenant la totalité :

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Les ondes électro magnétiques se distinguent par leur longueurs d'onde ou leur fréquences ( c'est similaire) c'est à dire par leur "couleurs"

    Plus les longueurs d'onde sont courtes ( plus les fréquences sont élevées) plus l'onde portent une énergie grande

    On comprend par là, que les rayons X ou Gamma sont plus énergétiques que les Infra rouges

    Un four à micro onde est potentiellement plus énergique qu'une lampe de poche

    Bien sûr, attendre d'autres réponses
    on voit bien qu'il n'est question que de fréquence.

    Et de quoi qu'on cause ? Je sais que vous ne confondez pas puissance et énergie donc vous savez de quoi qu'on cause.

    Mais je suis absolument d'accord avec vous, dans ces gammes de fréquences, la puissance émise a une très grande importance.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    LPFR

    Re : Les ondes radio dangereuses ?

    Bonjour.
    La fréquence aussi à une importance fondamentale. Les photons des ondes de fréquence inférieure à 9 10^12 Hz (32 µm de longueur d'onde) on une énergie inférieure à kT, l'énergie thermique des atomes et molécules à la température ambiante. Donc, un photon ne peut pas faire plus de mal qu'un choc thermique du à l'agitation thermique comme ils s'en produisent des milliards par seconde dans la matière vivante ou inanimée. Donc, à de fréquences inférieures à 9 000 GHz le seul effet que ces ondes peuvent avoir est thermique (par pertes diélectriques), comme dans un four à micro-ondes. Et pour cela c'est uniquement la puissance qui compte et les brulures possibles. Or, à 2 W (des mobiles) vous aurez du mal à bruler quelque chose à moins de les concentrer dans une tout petite surface de peau.

    Au delà de 9000 GHz tout peut arriver. Et ça arrive même avec la lumière visible qui est un peu cancérigène (mais indispensable pour synthétiser de la vitamine D).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 11/01/2013 à 19h49.

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques dangereuses? et la lumière ?
    Par dragoon76p dans le forum Physique
    Réponses: 113
    Dernier message: 28/01/2009, 01h22
  2. ondes dangereuses ? CPL ou WIFI ? quel choix ?
    Par invitee54de52d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2008, 12h46
  3. Interaction avec les ondes radio
    Par invite4e73629b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2008, 09h35
  4. Ou se trouve les premiéres Ondes radio?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2006, 19h29
  5. Les ondes radio
    Par inviteeaf97045 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 20h32