fréquence de transition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fréquence de transition



  1. #1
    invite78b3b211

    fréquence de transition


    ------

    Bonjour voila je suis un étudiant j'ai besoin de votre aide

    j'ai une question : on a la fréquence du micro-onde qui est égal a 2.45 GHz donc j'aimerai savoir pourquoi cette fréquence éxacte qui fais chaffer l'eau et non pas une autre fréquence ? et qu'est ce qui ce passe au point de vus thermodynamique
    aidezz moi please

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fréquence de transition

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Non ce n'est pas cette fréquence SEULE qui fait chauffer l'eau.
    Une fréquence en dessus ou en dessous ferait la meme chose.
    Je suis à peu prés certain que lors de la découverte inopinée du phénoméne la fréquence n'était
    surement pas ce fameux...2.45 GHz.

    Il ne faut pas oublier qu'un MO produit une puissance HF pas loin du kilowatt.
    De plus cette fréquence n'est pas stabilisée. C'est un oscillateur libre.

    Si chaque constructeur y va de sa fréquence personnelle le spectre rradioaélectrique risque vite d'etre
    encombré d'oscillations diverses et variées du aux MO.

    Tant qu'à produires des oscillations dans le spectre radioélectrique AUTANT qu'elles se situent TOUTES dans la meme
    portion de fréquence. Ca évite de produire des brouillages multiples et variés.
    Donc le législateur a tranché pour que TOUS les MO soient sur la meme fréquence.
    A+

  3. #3
    invite78b3b211

    Re : fréquence de transition

    Merci , mais pour la fréquence de transition est donnée par la formule suivante :
    Pièce jointe 206803

    Cette valeur correspond au passage d’un comportement conducteur à un comportement diélectrique

    ex. : 675 kHz pour l’eau douce, 1,2 MHz pour un sol moyennement sec, 900 MHz pour l’eau de mer.

    a ce que cette fréquence de transition explique le phénoméne de plasam

    http://www.youtube.com/watch?v=la_popsnF0Q

    stp stp stp

  4. #4
    LPFR

    Re : fréquence de transition

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre définition de fréquence de transition ne s'applique pas au processus qui chauffe l'eau dans un micro-ondes. Ce qui chauffe l'eau n'est pas la conduction mais les pertes diélectriques. Elles sont dues à l'orientation des molécules (polaires) de l'eau et à leur désorientation lors de l'inversion du champ électrique. Les molécules "se cognent" avec leurs voisines en tournant et se réchauffent.
    Toutes les fréquences chauffent l'eau jusqu'à la fréquence de Debye qui est de l'ordre de 40 GHz pour l'eau. Et ça marche d'autant mieux que la fréquence est élevée.
    La fréquence le Debye correspond à la fréquence maximale à laquelle les molécules d'eau ont le temps de réagir au champ et s'orienter. En dessous de cette fréquence l'eau est un liquide polaire et son indice de réfraction est de 9. Au dessus, l'indice de réfraction tombe à 1,33.

    La raison de la fréquence choisie est que le magnétron est le seul dispositif "simple" et "bon marché" qui peut créer des grandes puissances à ces fréquences.
    Et parmi les fréquences utilisables, il faut choisir une autorisée par les autorités, de sorte que des fuites éventuelles ne gênent pas d'autres communications.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78b3b211

    Re : fréquence de transition

    merciiiiiiiiiiiiiiiii

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fréquence de transition

    Lis d’abord http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html et agis en conséquence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    stefjm

    Re : fréquence de transition

    Si les modérateurs déterrent sans raison les discussions, où va-t-on?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fréquence de transition

    Un collègue a certainement supprimé ou déplacé le message auquel je répondais
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  4. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 11h04