Fabriquer une résistance chauffante souple
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fabriquer une résistance chauffante souple



  1. #1
    Romee

    Fabriquer une résistance chauffante souple


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour un projet d'école j'aimerai fabriquer une résistance chauffante souple.
    Cette résistance, branchée en 220V (alternatif) doit pouvoir chauffer à 200, 250 degré, pas plus.
    Hic, cette résistance devrait pouvoir être manié donc il me faudrait une gaine, souple aussi et non conductrice.
    J'imaginais prendre un gros ressort comme on en trouve dans les vieille quincaillerie ou une grosse corde à piano mais avant d'essayer ça, j'aimerai bien avoir votre avis, votre préconisation et les quelques lois à savoir pour chauffer du résistif.

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Romee

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Quand je parle de lois etc.. J'ai un ami qui a déjà branché un fil de fer sur un gros trasfo. Le générateur a cramé et ça à failli foutre le feu (Le fil était apparemment trop long)
    Donc je préfère prendre mes précautions.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Bjr à toi,
    Il faut du fil résistif et non pas n'importe quoi ! ( gros ressort, corde à piano) Un ressort ou de la corde à piano ne sont pas RESITIFS.
    Dire que tu veux atteindre 200/250° ne signifie RIEN.
    Une allumette c'est 700° ,un feu de cheminée c'est AUSSI 700°.
    C'est la meme température...mais pas la meme..PUISSANCE. Avec une pile tu peux atteindre 250° et meme plus, mais sous une puissance
    faible.
    Je te conseille d'abandonner l'idée du 230v (TRES DANGEREUX). Tourne toi vers les piles si la puissance demandée est faible.
    Reste donc à connaitre ce que tu veux obtenir comme puissance ( non dit)

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Romee

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Bonjour F6bes,
    Merci pour ta réponse.
    J'ai du mal à comprendre la puissance en terme de température.
    Je conçois bien la différence entre une allumette et un feu de cheminée.
    Mais j'ai l'impression qu'il s'agit de puissance de diffusion? Un feu de cheminée émet une température très élevée sur un rayon beaucoup plus grand qu'une allumette. C'est ça la puissance?
    Pour mon projet, la résistance serait très semblable à celle d'une bouilloire, d'où mon idée de 220v. Cela pourrait te renseigner sur la puissance exigée?
    Pourquoi le 220 est-il dangereux (hormis les problèmes d'électrocution)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Bonsoir,
    Quand il y a moyen d'utiliser du 24 volts voir moins en lieu et place du 230 volts, c'est très nettement plus sécurisant.

    Le 24 volts voir moins doit suffire, mais pour que les pros puissent te conseiller, tu dois donner plus d'info.

    Les dimensions ? ( largeur + longueur et l'épaisseur )

    L'usage précis, ça va servira à quoi ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Bonjour

    Le plus simple serait sans doute de décrire ton projet, afin de cerner le besoin en puissance.

  8. #7
    Romee

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Bonsoir à tous,
    c'est pour mon projet de diplôme. Je suis en école de Design.
    Mon constat est le suivant. Notre parc d'électroménager est composé d'appareil extrêmement spécifique et diversifié. De la pierrade à la machine à raclette en passant par la machine à fondu, la bouilloire, le gauffrier, le grille pain, le four etc.. Le temps moyen de ces appareils est de quelques minutes par jour dans un foyer moyen. Quelques minutes d'utilisation, pour plus de 23h de stockage inutile. Pourtant leur fonction principale (pour parler que de ces exemples là) est exactement la même, chauffer.

    Mon diplôme est une gamme électroménager aux fonctions interchangeables. Vous l'aurez donc compris, j'aimerai faire une résistance chauffante qui puisse aller dans différents appareils.
    J'aimerai vous donner plus d'infos sur les besoins mais plus cet outils sera polyvalente plus le projet sera réussi.
    J'ai l'impression que tous ces appareils cités plus haut (à part peut-être le four qui est plus conséquent) ont des résistances aux caractéristiques semblables. Elles chauffent toutes aux alentours de 200, 250°. Pour la puissance je ne sais pas. J'aimerai qu'elle soit souple car elle sera plus modulable et pourra s'immiscer dans plusieurs type d'appareil et de cas. Pour la longueur, une 50aine de cm serait bien.
    Si vous aimeriez plus d'infos, n'hésitez pas.

  9. #8
    LPFR

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Bonjour.
    Je pense que la première chose qu'un concepteur doit apprendre est le fonctionnement et l'utilité de ce qu'il veut concevoir.
    Vous ne pouvez pas concevoir des appareils qui chauffent en décrétant qu'ils vont tous utiliser la même résistance chauffante et le tout sans savoir ce qu'est la puissance et quelle est la relation entre la puissance et les autres caractéristiques de la résistance.
    Vous décrétez que la résistance doit être souple. Pourquoi ?
    Et en tant que concepteur, vous devriez vous intéresser à la commodité d'usage d'un équipement et non uniquement à ce que le temps d'utilisation est faible.

    Bref, je trouve votre idée franchement mauvaise.
    Au revoir.

  10. #9
    Romee

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Bonjour LPFR,
    Je ne vous ai pas demandé votre avis sur la conception en général, l'ergonomie ou la "commodité d'usage", juste des réponses à des questions techniques.

    Merci!

  11. #10
    stefjm

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    Bonjour LPFR,
    Je ne vous ai pas demandé votre avis sur la conception en général, l'ergonomie ou la "commodité d'usage", juste des réponses à des questions techniques.

    Merci!
    Visiblement, vous ne savez pas ce que signifie "spécifications techniques".
    Vous devriez vous contenter de faire du "design" et laisser aux professionnels le soins de la conception technique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    f6bes

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    Bonjour LPFR,
    Je ne vous ai pas demandé votre avis sur la conception en général, l'ergonomie ou la "commodité d'usage", juste des réponses à des questions techniques.

    Merci!
    BJr à toi,
    Ce n'est certainement pas la meilleure façon de faire pour obtenir de l'aide.
    Déjà que tu as du mal à assimiler le " concept" de puissance...c'est mal barré.

    Apparemment tu veux une résistance qui soit adaptable à toutes sortes d'appareils.
    C'est probablement pas une bonne solution , mais si TU le vois comme comme cela,tant mieux pour toi!

    Le jour ou ta R est morte et que tu te pointes chez le revendeur " Ah non monsiur ce modéle ne se fait plus", c'est pas UN
    appareil qui deviens inutilisable , mais toute une série !

    De plus à l'usage une R se déteriore, là elle va se déteriorer d'autant plu vite !

    De meme la forme de la R a une importance suivant la répartition de chaleur que l'on désire obtenir.
    La bouilloire n'a certainement pas la meme surface de chauffe qu'un gaufrier. etc..etc..

    Rien que ça , en dit long sur tes connaissance :"....J'ai un ami qui a déjà branché un fil de fer sur un gros trasfo. Le générateur a cramé et ça à failli foutre le feu (Le fil était apparemment trop LONG)
    NOn il était...trop COURT ! (plus il est long , plus il est RESISTANT)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2013 à 10h35.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    tarninou

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Et puis je ne vois pas trop ce qui fait gagner une quelconque place, c'est pas la résistance qui prend de la place dans ma bouilloire, ni dans mon gauffrier... Une résistance amovible, ça veut juste dire soit une place en plus pour la ranger, soit démonter tous mes appareils à chaque fois parceque j'ai oublié dans lequel elle est. Et des remontrances de ma moitié parceque j'ai oublié comment la résistance s'entortille pour rentrer dans la bouilloire alors qu'elle veut un thé. Bref moi j'achèterais pas mais bon, ça ne réponds pas à ta question, même si l'usage auquel on destine un appareil fait indéniablement partie de la réflexion technique sur cet appareil.

    Comme dit par les autres, les spécifications découleront de ton cahier des charges, quelle puissance, pour chauffer quel volume d'eau, à quelle température, en combien de temps, griller combien de tranches de fromages, en combien de temps, chauffer quel volume d'air, dans quelles plages de températures, en combien de temps, quelles sécurité en terme électrique, quelles sécurités anti brûlures, résistance aux cisaillements...

    Il va falloir viser modeste aussi à mon avis, parceque si personne ne fabrique (et vend) un appareil simple, peu cher, fonctionnel, efficace et qui fait tout, c'est parceque c'est impossible...
    Dernière modification par tarninou ; 16/01/2013 à 11h02.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    Romee

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Je comprends pas ce genre de réactions...
    "laisser aux professionnels le soins de la conception technique"
    "Rien que ça , en dit long sur tes connaissance"

    À quoi cela vous sert de rabaisser ceux qui s'intéressent à vos domaines mais qui n'y connaissent rien?
    Pourquoi arriver forcément à des jugements de valeurs?

    Le jour où l'un d'entre vous viendra sur un forum de design parce qu'il veut dessiner ou repenser l'utilisation d'un objet, je vous garantie qu'il sera mieux reçu, du moins par moi, et qu'il ne recevra pas ce genre de remarques ou de moqueries.

    "Le jour ou ta R est morte et que tu te pointes chez le revendeur " Ah non monsiur ce modéle ne se fait plus", c'est pas UN
    appareil qui deviens inutilisable , mais toute une série !"
    @F6bes, Le jour où les grandes enseignes d'électro-ménagers se soucieront de nombre d'appareil produits, de l'impact environnemental réel etc.. Remplacer une résistance ne sera en rien un problème. Le jour où votre R sera morte, si cela implique de devoir racheter tout vos appareils, vous serez beaucoup plus motivé à la remplacer qu'à tout jeter, croyez-moi.

    Mais vous avez tous raison, continuons à faire des machines sur-spécifiques que l'on utilise que 5 min par an et qu'on remplace au bout de 2 ans parce que de toute façon la chine les produits à 13€ pièce. Continuons à tout jeter comme on le fait. Continuons le système actuel, il est parfait.

    Merci pour votre aide, merci pour votre sympathie, merci pour l'accueil de ce forum.
    je me débrouillerai.

  15. #14
    Romee

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    @Tarninou
    "Il va falloir viser modeste aussi à mon avis, parceque si personne ne fabrique (et vend) un appareil simple, peu cher, fonctionnel, efficace et qui fait tout, c'est parceque c'est impossible..."
    C'est faux. On vendait pendant très longtemps ce qu'on appelle des plongeurs, qui était juste une résistance. Cela servait à chauffer n'importe quel liquide, de n'importe quel quantité (cela mettait simplement plus de temps).
    Aujourd'hui ça se trouve en brocante où sur quelques site internet. Allez chez Darty et essayez d'en trouver en vous verrez.
    Si les grandes enseignes proposent autant de produit aussi spécifiques ce n'est pas parce que la production d'un seul est imposssible, c'est simplement beaucoup moins rentable et lucratif.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    Je comprends pas ce genre de réactions...
    "laisser aux professionnels le soins de la conception technique"
    "Rien que ça , en dit long sur tes connaissance"
    Cf. votre deuxième message

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    Quand je parle de lois etc.. J'ai un ami qui a déjà branché un fil de fer sur un gros trasfo. Le générateur a cramé et ça à failli foutre le feu (Le fil était apparemment trop long)
    Donc je préfère prendre mes précautions.
    Il est plus facile de faire n'importe quoi et en particulier un truc dangeureux que de faire quelque chose qui fonctionne correctement.
    Si vous habitez dans une maison isolée et qu'elle brûle, cela ne gênera personne, mais sinon, je n'aimerai pas être un de vos voisins.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    f6bes

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple

    Citation Envoyé par Romee Voir le message
    Je comprends pas ce genre de réactions...
    "laisser aux professionnels le soins de la conception technique"
    "Rien que ça , en dit long sur tes connaissance"
    .
    Remoi,
    Si tu tiens qu'on t'envoie "l'enscensoir" , et qu'on soit des" bénis oui oui", c'est ton probléme.
    Si je juge que c'est une CONNERIE...je le dis !
    Maintenant si tu veux entendre , "mais bien sur, c'est parfait, ya ka"....ne demande RIEN.
    Si t'es pas CAPABLE d'accepter des contradictions...j'y peux rien.

    Moi si on me dit que je me FOURVOIE, j'en prends note et j'essaie de COMPRENDRE
    en quoi je me trompe. Et je dis....merci de me l'avoir fait remarquer.

    Ce qu'on te dit c'est qu'apparemment tu n'y connais rien , mais tu juges que tu en sais suffisamment.

    Grand bien te fasse.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/01/2013 à 11h40.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    LPFR

    Re : Fabriquer une résistance chauffante souple


    Re.
    On arrête là.
    Je ferme la discussion.

Discussions similaires

  1. comment fabriquer resistance chauffante ???
    Par invite0c4354d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2012, 17h59
  2. Ou trouver une résistance chauffante de petite taille
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2010, 09h00
  3. Choisir une résistance chauffante pour eau
    Par invite1a854b0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2010, 20h49
  4. Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm
    Par invite787dfb08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 15h24
  5. Fabriquer une résistance chauffante.
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2005, 13h35