Bonsoir à tous, je cherchais la réponse à quelques interrogations pour des travaux d'optique. Ils comportaient principalement des questions très concrètes avec des mesures et des calculs mais quelques mystères me tracassent pour bien comprendre le contexte (ainsi qu'un calcul). Je serais ravi d'avoir des éléments de réponse si vous avez le temps.

Dans le cas des bi-lentilles de Billet, il nous est demandé de calculer le contraste des franges d'interférence :
mais je ne vois pas comment déerminer O(r) répartition de l'intensité dans la source.

Quelle est la raison pour laquelle l'orientation des franges et l'interfrange varient pour l'interféromètre de Michelson lorsque qu'on agit sur les deux vis de réglage fin d'un miroir? (On a observé des franges d'égale épaisseur)

Lorsqu'on se plce au voisinage du contact optique pour le Michelson, on a réussi a observer des colorations en bougeant un miroir. On a fait en sorte que la frange centrale soit verticale et puisse se projeter sur la fente d'éntrée du collimateur d'un spectroscope : on a ensuite observé des cannelures dans la lunette de visée en 'relief' sur une sorte de spectre de lumière blanche avec toutes les couleurs du visibles. Comment expliquer la présence de ces cannelures?

Merci d'avance.