quantité de mouvement et énergie mécanique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quantité de mouvement et énergie mécanique.



  1. #1
    happynewyear

    quantité de mouvement et énergie mécanique.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récemment abordé en cours la notion du quantité de mouvement, et j'ai l'impression que c'est très ressemblant à la notion d'énergie mécanique que j'ai étudié l'année dernière, et notamment sur la conservation de l'énergie mécanique et la conservation de la quantité de mouvement dans des référentiels galiléens.
    Donc je voudrais savoir est ce qu il y a un rapport entre ces deux là et quel est cette relation s'il existe?

    Merci.

    -----

  2. #2
    norien

    Re : quantité de mouvement et énergie mécanique.

    Bonsoir.

    Les deux notions sont très différentes :
    - la quantité de mouvement est une grandeur vectorielle et sa conservation a des conséquences, non seulement numériques, mais également géométriques (direction et sens).

    - l'énergie mécanique est une grandeur purement numérique ; elle est la somme des énergies potentielles et cinétiques. Dépendant de l'énergie cinétique, elle dépend de la valeur de la vitesse et par voie de conséquence de la valeur de la quantité de mouvement.

    A plus !

  3. #3
    Etrange

    Re : quantité de mouvement et énergie mécanique.

    Salut,

    Pour ajouter à ce qui a été dit, lors d'un choc entre deux solides isolés, la quantité de mouvement totale est toujours conservée alors que la quantité d'énergie ne l'est que pour les chocs parfaitement élastiques.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : quantité de mouvement et énergie mécanique.

    Une manière très indirecte d'illustrer la différence est la boîte de vitesse dans une voiture...

    Comme maillon dans le raisonnement, regardons la grandeur mesurant la variation temporelle de la quantité de mouvement d'une part, et de l'énergie mécanique de l'autre. La première est la force, la seconde la puissance. Les différences entre force et puissance sont les mêmes qu'entre quantité de mouvement et énergie.

    En rotation, la force correspond au couple. Et une boîte de vitesse permet de régler indépendamment le couple et la puissance délivrées aux roues... Sans le savoir en général, un bon conducteur sait bien la différence entre quantité de mouvement et énergie !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    happynewyear

    Re : quantité de mouvement et énergie mécanique.

    Merci pour vos réponse, c'est plus clair dans ma tête maintenant o(∩_∩)o

  7. #6
    Chanur

    Re : quantité de mouvement et énergie mécanique.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par happynewyear Voir le message
    Merci pour vos réponse, c'est plus clair dans ma tête maintenant o(∩_∩)o
    alors on peut peut-être donner une autre réponse à cette question :
    Citation Envoyé par happynewyear Voir le message
    Donc je voudrais savoir est ce qu il y a un rapport entre ces deux là et quel est cette relation s'il existe?
    En relativité, ces deux notions sont regroupées en une seule : le quadrivecteur énergie-impulsion ("impulsion" est un anglicisme pour "quantité de mouvement").
    Les deux lois de conservation se réduisent à une seule : la conservation du quadivecteur énergie-impulsion.
    C'est le genre de choses qui permettent de dire que bien que plus difficile d'accès la relativité est en fait plus simple que la mécanique newtonienne : elle manipule moins d'objets différents.
    wiki:Le_quadrivecteur énergie-impulsion
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  8. #7
    happynewyear

    Re : quantité de mouvement et énergie mécanique.

    je dois avouer que je ne comprend pas tout o(∩_∩)o mais merci d'avoir répondu !

  9. #8
    stefjm

    Re : quantité de mouvement et énergie mécanique.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Une manière très indirecte d'illustrer la différence est la boîte de vitesse dans une voiture...

    Comme maillon dans le raisonnement, regardons la grandeur mesurant la variation temporelle de la quantité de mouvement d'une part, et de l'énergie mécanique de l'autre. La première est la force, la seconde la puissance. Les différences entre force et puissance sont les mêmes qu'entre quantité de mouvement et énergie.

    En rotation, la force correspond au couple. Et une boîte de vitesse permet de régler indépendamment le couple et la puissance délivrées aux roues... Sans le savoir en général, un bon conducteur sait bien la différence entre quantité de mouvement et énergie !
    Il ne lui reste plus qu'à faire de la RR pour unifier les différences... (et de la RG puisque cela tourne.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Energie cinétique et quantité de mouvement
    Par invitef8037e5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 15h38
  2. quantité de mouvement et énergie cinétique.
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2006, 14h13
  3. Quantité de mouvement et énergie cinétique.
    Par invite69495386 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2006, 14h47
  4. Energie et quantité de mouvement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 06h30
  5. quantité de mouvement et énergie cinétique
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/11/2005, 19h28