Bonjour !
Je fais partie dans le cadre du lycée, d'un challenge visant à réaliser la voiture ayant la plus grande autonomie. Afin que vous en compreniez les enjeux, voici les grandes lignes du cahiers des charges :
-l'alimentation est faite par des piles (6V)
-le moteur est imposé (6V, 330rpm, couple maximum : 25 mNm)
-le circuit est simple (faire le tour d'un terrain de tennis)
-il est interdit de "recycler" l'énergie (panneaux photovoltaïques, etc.)
Mon problème est au niveau de la transmission. Premièrement je ne sais pas comment trouver la vitesse optimale pour économiser l'énergie. La voiture sera bien sur la plus légère possible (approximativement 20cm par 10, châssis très simple, pas de suspensions, 3 roues très épurée (1 à l'avant pour la direction 2 pour la propulsion, de 7cm de diamètre), la plupart des pièces imprimées en 3D en plastique léger, et la carrosserie thermoformée). Sachant que j'en suis encore à la phase de CAO, je ne connais pas encore exactement le poids de la voiture. Pour ce qui est des frottements, je comptais coller sur les roues du caoutchouc.
Voilà donc, malgré les formules dont je dispose, j'ai du mal à savoir par où commencer et comment m'y prendre. Dois-je fixer certains paramètres arbitrairement ? Comment savoir quel système de réduction mettre en place pour optimiser le fonctionnement de ma voiture ? Dois-je d'abord raisonner par rapport au couple nécessaire ou à la vitesse nécessaire pour déterminer mon rapport de réduction ?
Merci d'avance pour votre aide !
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