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Optimisation de l'autonomie (voiture RC) - transmission/réduction ?



  1. #1
    CtoC

    Optimisation de l'autonomie (voiture RC) - transmission/réduction ?


    ------

    Bonjour !

    Je fais partie dans le cadre du lycée, d'un challenge visant à réaliser la voiture ayant la plus grande autonomie. Afin que vous en compreniez les enjeux, voici les grandes lignes du cahiers des charges :
    -l'alimentation est faite par des piles (6V)
    -le moteur est imposé (6V, 330rpm, couple maximum : 25 mNm)
    -le circuit est simple (faire le tour d'un terrain de tennis)
    -il est interdit de "recycler" l'énergie (panneaux photovoltaïques, etc.)

    Mon problème est au niveau de la transmission. Premièrement je ne sais pas comment trouver la vitesse optimale pour économiser l'énergie. La voiture sera bien sur la plus légère possible (approximativement 20cm par 10, châssis très simple, pas de suspensions, 3 roues très épurée (1 à l'avant pour la direction 2 pour la propulsion, de 7cm de diamètre), la plupart des pièces imprimées en 3D en plastique léger, et la carrosserie thermoformée). Sachant que j'en suis encore à la phase de CAO, je ne connais pas encore exactement le poids de la voiture. Pour ce qui est des frottements, je comptais coller sur les roues du caoutchouc.

    Voilà donc, malgré les formules dont je dispose, j'ai du mal à savoir par où commencer et comment m'y prendre. Dois-je fixer certains paramètres arbitrairement ? Comment savoir quel système de réduction mettre en place pour optimiser le fonctionnement de ma voiture ? Dois-je d'abord raisonner par rapport au couple nécessaire ou à la vitesse nécessaire pour déterminer mon rapport de réduction ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

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  3. #2
    invite07941352

    Re : Optimisation de l'autonomie (voiture RC) - transmission/réduction ?

    Bonjour,
    Comme vous êtes sur un parcours plat et qu'il n'y a pas de temps minimum , plus vous irez lentement et plus irez loin , toutes les pertes étant minimisées à faible vitesse et la batterie préférant les décharges longues pour rendre son maximum de capacité . Il reste à ne pas trop perdre dans trop de démultiplications ... D'où un compromis ...
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

  4. #3
    CtoC

    Re : Optimisation de l'autonomie (voiture RC) - transmission/réduction ?

    D'accord, merci beaucoup. Il suffit donc d'avoir un rapport de réduction maximal ? Est il possible de prévoir à l'avance les pertes engendrées en connaissant le montage mis en place ?

  5. #4
    obi76

    Re : Optimisation de l'autonomie (voiture RC) - transmission/réduction ?

    Bonjour,

    rapport de réduction maximale = couple transmis minimal... C'est un compromis.
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  6. #5
    LPFR

    Re : Optimisation de l'autonomie (voiture RC) - transmission/réduction ?

    Bonjour.
    Je pense que si il n'y avait que des frottements visqueux, la solution de la lenteur est la bonne. Mais s'il y a des frottements secs (des engrenages, roues sur la route), alors il faut tenir aussi compte de la puissance dépensée pour faire avancer la voiture et du rapport entre les deux. Trop lentement, tout et gaspillé en frottement sec et trop vite, en frottement visqueux.

    Bref je ne pense pas que l'on puisse définir la meilleure stratégie sans avoir les vrais chiffres des frottements et du rendement du moteur et du réducteur.
    Au revoir.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite07941352

    Re : Optimisation de l'autonomie (voiture RC) - transmission/réduction ?

    Citation Envoyé par CtoC Voir le message
    D'accord, merci beaucoup. Il suffit donc d'avoir un rapport de réduction maximal ? Est il possible de prévoir à l'avance les pertes engendrées en connaissant le montage mis en place ?
    Non, relisez bien la fin de mon post qui rejoint l'avis des collègues : démultiplié oui, mais pas trop pour ne pas trop augmenter les frottements à ce niveau , dans le système réducteur .
    Non, c'est impossible de prévoir à l'avance le bon compromis . Tout dépend de la mécanique .
    Essayer de voir en quoi va consister la démultiplication pour atteindre une vitesse lente , mettons 0.5 km/h , si cela paraît réaliste .
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

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  10. #7
    f6bes

    Re : Optimisation de l'autonomie (voiture RC) - transmission/réduction ?

    Bjr à tous,
    Voir aussi du coté du DIAMETRE des roues,de la LARGEUR de la bande de roulement ..ect ...etc..
    y a probablement qq % d'économie à gratter.
    Bonne journée

  11. #8
    calculair

    Re : Optimisation de l'autonomie (voiture RC) - transmission/réduction ?

    Bonjour,

    Vous avez bien dit autonomie et non rayon d'action ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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