Bonjour,
Je viens de passer 2h sur ce problème, et il y a pas moyen, je tourne en rond. J'ai donc besoin d'aide. Voici mon problème :
On me dit que j'ai devant moi 2 circuits électriques. Sur le premier, j'ai 2 résistances R1 et R2, branchées en parallèle. La tension est de 150V et l'intensité (avant le noeud conduisant à R1 et R2) est de 1.5 A. Sur mon 2ème circuit, à côté de R1, on a branché une autre résistance R3 (donc celle-ci en série par rapport à R1 mais en parallèle par rapport à R2). On me dit que la tension est toujours de 150V mais que cette fois, au même point, l'intensité a chuté à 1A. On m'indique encore que R3 = 50 Ohm. Quelles sont les valeurs de R1 et R2 ?
Donc, dans le premier circuit, j'ai calculé ma résistance totale Rtot = 100 Ohm ( R = U/I)
Dans le 2ème, je trouve Rtot = 150 Ohm.
A partir de là, je tourne en rond... Je connais mes lois de Kirschoff, mais je ne sais pas comment les appliquer ici, vu qu'on est en présence d'un circuit parallèle qui devient mixte suite à l'ajout d'une résistance en série.
Dans mon premier circuit, I = I1 + I2 mais bon voilà, comme je ne connais pas non plus les résistances, je n'arrive pas à mettre en lien, tous les petits calculs de ce genre que j'ai trouvé. Je ne l'ai pas non plus bêtement divisé par 2 cette intensité, car l'intensité se répartit dans les branches proportionnellement aux résistances il me semble. Or, je sais que les 2 résistances font 100 Ohm, mais à ce que j'en sais, ça pourrait être 10 + 90, tout comme 45 + 55, donc l'intensité ne sera pas la même à R1 et R2.
Il s'agit là d'un des 5 problèmes de physique de l'examen de 1ère année en médecine vétérinaire. Examen que je m'apprête à passer dans moins de 2 semaines... Comme il y a de fortes chances qu'un problème similaire me soit présenté, j'ai vraiment besoin de comprendre comment calculer ces 2 résistances avec les éléments qu'on nous donne. Merci beaucoup
-----