Bjr !
Voilà, je cherche une formule me permettant de determiner l'épaisseur minimum d'un tube en fonction d'une pression interieure.
Loin d'être expert en RDM j'ai malgré tout cherché à répondre à ma question. J'en suis venu au raisonnement suivant, mais suis je correct dans ma démarche ?
Je suis parti de cette formule de pression de rupture:
P=2Rt E/D
Avec Pression P et resistance Rt en kg/mm2. diamètre interieur D et epaisseur E en mm.
Comme je cherche l'epaisseur E, je retourne la formule dans ce sens : E= P.D/2Rt
Admettons que mon tube est en acier 8.8 , donc Rt= 80kg/mm2
Admettons une pression de 500bar, soit P=5kg/mm2
Et pour finir, un diamètre interieur D = 10mm
Donc E= 5*10/2*80 = 0,3125 mm.
Si j'applique donc une pression de 500bar dans ce tube si celui ci à une épaisseur < (ou égal) à 0,31mm, celui ci ne tiendra pas.
Si jusque là je suis dans le bon, puis-je remplacer Rt par la limite d'elasticité Re (soit 64kg/mm2 pour de l'acier 8.8), ce qui reviendrai à poser:
E=5*10/2*64 = 0,39 mm
Je récapitule mon raisonnement: dans un tube en acier 8.8, de diamètre interieur 10mm, j'applique une pression de 500bar.
-Si l'épaisseur de ce tube est > 0,39mm, alors pas de souci ca tient.
-Si l'épaisseur de ce tube est comprise entre 0,39 et 0,3125, alors la pression déformera definitivement l'acier de façon irrevesible.
-Et si l'épaisseur de ce tube est < 0,3125, alors celui ci ne tient pas la pression et pete tout simplement.
Mille merci d'avance pour vos lumières !
-----