Épaisseur Tube sous pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Épaisseur Tube sous pression



  1. #1
    invitee21f725e

    Question Épaisseur Tube sous pression


    ------

    Bonjour,
    je veux savoir si vous avez trouvé une solution pour ton problème car j'ai une situation similaire.
    En effet, je dois dimensionner un cylindre creux qui équipé un carottier, c'est un mécanisme qui s'enfonce dans le fond de la mer et prélève des échantillons
    Donc mon cylindre sera exposé non seulement a des pressions intérieures et extérieures mais aussi a des forces exercées par le sous sol, son propre poids et l'action du moteur qui va lui entraîner en vibration.
    j'arrive pas encore a modéliser mon système,
    pouvez vous m'aider svp
    Le cylindre est de 4 m de longueur et son diamètre intérieur doit être de l'ordre de 4 pouces
    a signaler que je suis encore une étudiante en génie mécanique et j'ai jamais rencontré un problème pareil.
    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimenssionnement épaisseur Tube sous pression ?

    Bonjour, Oasisoscar,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je sais que la tentation est forte, même titre, mais vous auriez du créer une nouvelle discussion.
    Celle ci est un peu ancienne et bien remplie.
    Si un des modérateurs pouvais faire le nécessaire.

    Pourriez-vous nous joindre un croquis de votre système.
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitee21f725e

    Re : Dimenssionnement épaisseur Tube sous pression ?

    vous trouvez ci-joint un croquis de mon système.
    cordialement
    Nom : modele2.jpg
Affichages : 148
Taille : 78,4 Ko

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimenssionnement épaisseur Tube sous pression ?

    Bonjour, Oasisoscar,
    A première vue, votre tube étant ouvert il y aura équilibre des pressions.
    Maintenant quand la carotte va rentrer à l'intérieur du tube, l'eau va s'évacuer et être remplacé par les sédiments et "renforcer" votre tube.
    A 20 [m] de profondeur, il me semble que le tube résistera, si il résiste déjà au flambage de la percussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee21f725e

    Re : Épaisseur Tube sous pression

    le carottier sera utilisé dans des profondeurs supérieures a 20m, il doit atteindre même 100m.
    de plus le carottier est constitué d'un vibrateur, tube et une tète. je veux chercher l’épaisseur optimale pour ce tube pour ne pas surdimensionner et qu'il résiste en même temps au chocs, au flambage w que la tète résiste aussi, sachant que j'ai pas encore choisi le vibrateur (c'est une étape ultérieure je pense).
    donc j'ai besoin de évaluer tous les efforts externes et mettre en place un modèle RDM.
    A priori, le tube sera encastré avec le vibrateur (c'est ce j'ai constaté dans les produits existants).
    ce que j'arrive pas a fixer, c'est la liaison entre le tube et la tête, en fait ce que je veux faire c'est fixer la tête avec le tube a l'aide d'un filetage(liaison encastrement démontable)
    est ce que je dois les modéliser les deux comme étant une seule poutre en introduisant des coefficient de concentration des contraintes au niveau de cette liaison ou je dois traiter chaque pièce appart.
    N.B: j'ai trouvé un document comment je peux dimensionner la tète a partir des coefficients de friction interne et externes. j'ai fixé des valeurs pour ces coefficients selon les exigences de mon système et j'ai déterminer les diamètres externes et internes de la tête. je ne sais pas si cette méthode reste toujours fiable.
    Avez vous des idés concernant ce j'ai mentionné?
    Merci

Discussions similaires

  1. Dimensionnement épaisseur Tube sous pression ?
    Par invite9acab754 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/08/2016, 15h56
  2. Epaisseur tube sous vide
    Par invitea1c9600f dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2014, 19h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2014, 14h08
  4. Calcul épaisseur réservoir sous pression
    Par invite6892cfce dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/06/2013, 13h41
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2013, 07h41