accroître la vitesse d'un satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

accroître la vitesse d'un satellite



  1. #1
    yootenhaiem

    accroître la vitesse d'un satellite


    ------

    Bonsoir F.S.,

    J'aimerai savoir comment mettre fin a ce résultat sur l'accroissement.

    En fait, on considère un satellite de masse m initialement en orbite circulaire de periode et on accroit sa vitesse de // et de même sens.

    On souhaite calculer: en fonction de et ou est la nouvelle période.

    On fait l’hypothèse que le satellite reste en orbite elliptique et on calcule la nouvelle énergie cinétique(en négligeant un terme en ...Mauvaise nouvelle pour les matheux):


    Sachant que l’énergie mécanique initiale est: , avec M la masse de la terre.
    J’écris donc que l’énergie mécanique varie de: .

    Cependant, comme la trajectoire est toujours une ellipse on peut écrire: avec a' le grand axe de cette ellipse.

    D'ou par analogie on peut écrire que: .

    En supposant: et en faisant un developpement limite au premier ordre en on trouve:
    .

    On applique la troisième loi de Kepler: on a: donc
    Qui se simplifie en:

    A ce stade tout va bien, mais je ne vois pas comment continuer les calculs(qui deviennent colossales).
    Peut être est-ce la fatigue ou autre.

    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 24/01/2013 à 21h41. Motif: 'manque une balise - obi76
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  2. #2
    calculair

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    bonjour,

    Inialement l'orbite est circulaire

    Es tu sur que tu veuilles une orbite elliptique ? et alors avec quelles caracteristiques ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Etrange

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Salut,

    Pourquoi ne pas utiliser la constance de la vitesse aréolaire ? Tu peux la calculer facilement pour la trajectoire circulaire uniforme initiale. Tu peux aussi calculer l'aire délimitée par la trajectoire elliptique du satellite après l'accélération. Tu peux donc déduire le temps nécessaire pour réaliser une révolution.

  4. #4
    Etrange

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Re.

    Je me corrige car ce n'est pas correct. Tu peux calculer la vitesse aréolaire juste après l'accélération car tu connais la vitesse et la distance à la Terre. Le reste est bon. Cette vitesse est constante pour un satellite soumis à une force centrale mais varie s'il est accéléré tangentiellement par ses propulseurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Quel est le but du calcul ?

    Si c'est les paramètres de la nouvelle trajectoire, c'est juste trouver l'orbite correspondant à l'état initial "satellite à distance a du centre, et de vitesse v' orthogonale à la droite joignant au centre" (1). Question classique. Le plus simple est d'en prendre la solution et d'en faire la variation ensuite !

    (La solution passe par l'énergie spécifique E, ici E = v'²/2 - a/MG, et la constante des aires K, ici K=av'. D'où on tire tous les paramètres de l'orbite. Cf. par exemple http://astronomie.coursgratuits.net/...pleriennes.php)


    (1) J'ai compris le //0 comme indiquant que la direction de la vitesse est inchangée, donc v' orthogonale au rayon.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/01/2013 à 08h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    nicus

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour,

    Pour da/a = 2 dV/V : C'est bon.

    Après pour calculer dT/T en fonction de da/a, le plus simple est de différencier directement la 3eme loi de Képler.:
    En 2 lignes, c'est plié !

    Nicus

  8. #7
    yootenhaiem

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour Calculair,

    C'est une hypothèse pour avoir une trajectoire fermée.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  9. #8
    yootenhaiem

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour,

    Mais dans ce cas on n’étudie pas la phase d’accélération, mais juste le fait savoir une vitesse plus grande.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  10. #9
    yootenhaiem

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour,

    Si on considère la trajectoire elliptique (par forcement circulaire) cela veut dire que la vitesse n'est pas toujours orthoradiale. Je pense que l'ajout du delta Vo se fait a un instant t précis et qu'on laisse faire la nature.
    Je me trompe peut être?
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  11. #10
    yootenhaiem

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour Nicus,

    Essayons avec ta méthode.
    La loi de Kepler: qui devient . Comment faire alors pour différencier? J'ai toujours eu du mal a comprendre cette technique.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  12. #11
    calculair

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour

    Tout va dependre de la direction de l'acceleration appliquée. Elle va determiner la nouvelle trajectoire.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    yootenhaiem

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Je vous remercie tous pour vos réponses riches en informations.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  14. #13
    LPFR

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Citation Envoyé par yootenhaiem Voir le message
    ...
    La loi de Kepler: ....
    Bonjour.
    On vous a menti.
    La loi de Kepler est
    Ce n'est pas Kepler qui a établi la loi d'attraction universelle. Il fut attendre Newton pour cela. Et grâce à Newton on peut calculer la valeur de la constante.
    Au revoir.

  15. #14
    yootenhaiem

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour LPFR,

    Merci pour cet éclaircissement, c'est que par abus de Langage on la dit: 3eme loi de Kepler.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  16. #15
    Amanuensis

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Citation Envoyé par yootenhaiem Voir le message
    Mais dans ce cas on n’étudie pas la phase d’accélération, mais juste le fait savoir une vitesse plus grande.
    Si la phase d'accélération est prise dans sa durée, c'est plus compliqué ! La question apparaît porter sur le cas simplifié d'une "accélération instantanée", ce qui amène effectivement à seulement étudier le cas d'une vitesse de module plus grand.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    yootenhaiem

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Tout a fait, Amanuensis. C’est ce que je voulais dire.
    Mais sinon sauriez-vous différentier la loi de Kepler?
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  18. #17
    Amanuensis

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Citation Envoyé par yootenhaiem Voir le message
    Mais sinon sauriez-vous différentier la loi de Kepler?
    C'est niveau lycée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    Amanuensis

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Citation Envoyé par yootenhaiem Voir le message
    Merci pour cet éclaircissement, c'est que par abus de Langage on la dit: 3eme loi de Kepler.
    Le terme correct, si on exprime la constante en fonction de la masse centrale, est "Troisième loi généralisée" ; du moins si on accepte "Astronomie & astrophysique", de Séguin & Villeneuve, par exemple.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    yootenhaiem

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est niveau lycée.
    Dois je comprendre que je devrais refaire mes années de lycée? Ou que ma question est tellement stupide que personne ne devrait répondre?
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  21. #20
    calculair

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour,

    Si on admet que la trajectoire reste circulaire, la solution me parait relativement simple.

    Si la trajectoire devient une ellipse, la Pb est plus compliqué, il faut sans doute ajouter des contraintes car il y a a priori beaucoup de solutions
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Amanuensis

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Si la trajectoire devient une ellipse, la Pb est plus compliqué, il faut sans doute ajouter des contraintes car il y a a priori beaucoup de solutions
    Elle devient une ellipse, et il n'y a qu'une solution. Dans le problème à deux corps, les positions et vitesses à un instant donné déterminent la trajectoire relative.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    Amanuensis

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Citation Envoyé par yootenhaiem Voir le message
    Dois je comprendre que je devrais refaire mes années de lycée? Ou que ma question est tellement stupide que personne ne devrait répondre?
    Jugez par vous-même, sans oublier la question initiale que vous avez posée. Si a^3 = k T^2, alors 3 a^2 da = 2k T dT.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/01/2013 à 19h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #23
    calculair

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour,

    Pour une trajectoire circulaire et qui rezte circulaire

    m w² R = M m G/ R²

    W² R^3 = G M

    R^3 = G M /W² => V² R = G M

    donc si V augmente de dV , le rayon diminue de

    2 VdV + dR = 0

    de dR = - 2VdV
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    yootenhaiem

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Il faudrait sans doute refaire mes années de lycée... Merci de me l'avoir dit.

    Ton indication m'a permis de résoudre mon problème. Merci...

    Je me dirige maintenant au ministère de l’éducation pour entamer les procédures de transfert scolaire. De toute façon, j'ai bien aimé mon année de tronc commun, autant la refaire.

    Désolé pour avoir gaspiller votre temps précieux avec une question aussi stupide, mais qui m'a ouvert les yeux sur ma triste réalité.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  26. #25
    yootenhaiem

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Calculair merci pour votre réponse.

    En fait, ce que tu as écrit est juste dans le sens ou le rayon diminue quand la composante tangentielle de la vitesse augmente. On aurait pu faire l’hypothèse que la trajectoire reste circulaire, mais on a voulu être moins approximatif par rapport au problème.

    Bonne journée.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  27. #26
    calculair

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour

    Il faudrait pêut être reprendre l'equation de Binet, pour une resolution plus generale.

    La direction de l'impulsion supplémentaire va determiner l'exentricité de la nouvelle trajectoire.

    Je n'ai pas fait le calcul.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    LPFR

    Re : accroître la vitesse d'un satellite

    Bonjour;
    À partir des lois de Newton on peut exprimer la troisième loi de Kepler avec la valeur de la constante (et ce n'est plus Kepler):



    où 'a' est le demi-axe majeur de l'ellipse (que l'on ne connait pas pour le moment). Car quand on accélère le satellite, sa hauteur reste la même (et la position va devenir le périgée), le demi-axe majeur augmente et le centre le l'ellipse s'éloigne de la terre.
    Mais on peut déterminer 'a' à partie de l'énergie du satellite. On peut démontrer que:


    (à noter que 'm', la masse du satellite, se simplifie)

    Comme on connaît la (nouvelle) vitesse Vo et 'ro', on peut déterminer 'a', ce qui permet de déterminer la nouvelle période.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 26/01/2013 à 13h19.

Discussions similaires

  1. Calculer la vitesse d'un satellite..
    Par invite30696310 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2010, 11h24
  2. vitesse de rotation d'un satellite; chite d'un objet
    Par invite4cfddc9c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 22h20
  3. Vitesse et période d'un satellite
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2008, 23h10
  4. Vitesse de libération d'un satellite.
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2008, 19h37
  5. vitesse d'un satellite
    Par invite7e1556eb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 18h04