dispositif de réduction des oscillations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

dispositif de réduction des oscillations



  1. #1
    Zabour

    dispositif de réduction des oscillations


    ------

    Bonjour à tous


    Énoncé de l'exercice: Pour la figure n'importe quel schéma de pendule avec une masse au bout par exemple sur wiki.
    La figure 1.b présente le dispositif destiné à réduire les oscillations de la tour. Celui-ci est constitué d’une sphère d’acier, dont la masse m vaut 600 tonnes, suspendue par des câbles de longueur l = 10m. L’ensemble peut être traité comme un pendule pesant simple, repéré par son angle  par rapport à un axe vertical (figure 2, feuille jointe) Comme je ne peux pas copier le dessin je le décris:
    en gros c'est un cable ayant une masse m au bout et d'axe de rotation(l'origine du cable est attaché en haut de l'axe(0z) z dirigé de bas en haut et perpendiculaire à l'axe Ox en bas. on a un axe z verticale perpendiculaire à un axe x horizontale leur intersection est 0. On a un câble de longueur l, qui est un trait diagonale partant de z et se prolongeant jusqu'à l'axe des x et se terminant par la masse M. Là un dessin de cercle pour montrer la trajectoire circulaire de la boule de la masse m suspendu par la cable, d'axe de rotation z. On a le vecteur Ur de même direction que le cable et se dirigeant vers le bas (axe x) et l'axe Uthêta perpendiculaire à Ur se dirigeant vers la droite.. pour décrire c'est u
    Indication : Dans tout ce problème, l’angle  est petit. On pourra utiliser les approximations suivantes.
    sin thêta environ égale à thêta    et cos thêta environ   1 - thêta^2/2
    
    Attention, dans ces relations  est exprimé en radian.
    Oscillations libres
    Dans cette partie, les frottements ne sont pas pris en compte.
    1. Donner l’ensemble des forces qui s’exercent sur la sphère. Sur la figure 2 (description au dessus), représenter schématiquement ces forces et a le vecteur accélération de la sphère.

    1. on a le poids partant de la masse et de même direction que z vers le bas. et La tension T du cable aayant la même direction que le cable et se dirigeant vers le haut. L'accélération a de la sphère est une diagonale dirigée vers le bas, c'est la résultante des vecteurs P et T.

    2. Justifier que l’énergie mécanique Em du pendule pesant est conservée au cours de son mouvement.

    2.La tension T du cable est à chaque instant perpendiculaire à la trajectoire circulaire de la masse M, donc le travail est nul, donc l'énergie mécanique du pendule se conserve.

    3. Donner l’énergie potentielle Ep du pendule dans le champ de pesanteur en fonction de l’altitude
    z. On prendra Ep = 0 à z = 0 (voir figure 2).

    3) Ep= mgz

    4. En déduire l’expression de Ep(thêta) en fonction de l’angle thêta .

    4) Ep(thêta)= mgl( 1-cos(thêta))
    5. Montrer que si thêta  est petit, l’énergie potentielle s’écrit sous la forme
    Ep(thêta) = A *thêta^2;où A est une constante à déterminer et dont on vérifiera que la valeur est 3 * 10^7 J  rad/s^2.
    Jusqu’à la fin de la partie II, on utilisera cette expression de l’énergie potentielle.
    Celle-ci est représentée sur la figure 3, feuille jointe.
    À la suite d’une bourrasque, au bout d’un certain temps (après un régime transitoire qui ne
    sera pas étudié dans ce problème), le dispositif se trouve dans l’état suivant : la tour est immobile(et le restera), mais la sphère est éloignée de sa position d’équilibre d’un déplacement horizontal xi = 30 cm, l’angle  correspondant ayant une valeur i. À cet instant, t = 0, la vitesse de la sphère est nulle.

    5) Ep(thêta)= mgl (1- cos(thêta)= mgl (1- (1- thêta^2/2))= mgl thêta^2/2

    on a donc A= mgl/2 =3 * 10^7

    6. Vérifier que thêta i = 3 * 10^2 rad.
    thêta= racine (Ep(thêta)/ A)= racine(mgz/mgl/2)= racine(2z/l)
    bref j'ai pas la valeur de z juste le xi= 30 cm donc je ne sais pas quoi faire.

    7. Donner l’expression de l’énergie mécanique de la sphère dans le champ de pesanteur à t = 0.
    Faire l’application numérique.

    7) Em= Ec+Ep= 1/2 ml^2thêta point^2+ mgl( 1-cos thêta)= 0+ 6* 10^7- cos(3*10^(-2)=5.9* 10^7

    8. Décrire le mouvement de la sphère. En particulier, préciser à quelles positions sa vitesse est nulle.

    8) le mouvement de la sphère est une parabole, trajectoire circulaire. Faut donc trouver les extrémums de sa parabole à partir de l'équation de sa trajectoire.
    P+T= ma
    -mgcosthêta+ T= m v^2/l
    ouais mais je n'ai pas la valeur de t ah je ne sais pas quoi faire!



    9. Quelle est l’énergie cinétique Ec( thêta = 0) de la sphère quand elle passe à la position thêta  = 0 ? En déduire la vitesse correspondante v(thêta = 0) et faire l’application numérique.

    j'ai trouvé Ec(thêta)= 1/2 ml^2 thêta point^2
    donc j'ai trouvé 0 pour tout vu que v= lthêtapoint donc si thêta= 0 tout est égale à 0.

    Où suis-je bloqué: dans pratiquement toutes les questions, les vecteurs Ur et Uo me posent pproblème, je prends souvent confusion dans les mgcosthêta, ou mglcosthêta, ou mgl ( 1-cos thêta, plus les équivalents avec les z, les x, et déterminer des équations avec les accélérations, les maximums, les vitesses et tout ça...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zabour Voir le message
    6. Vérifier que thêta i = 3 * 10^2 rad.
    thêta= racine (Ep(thêta)/ A)= racine(mgz/mgl/2)= racine(2z/l)
    bref j'ai pas la valeur de z juste le xi= 30 cm donc je ne sais pas quoi faire.
    Vous savez que l=10 m, faites donc un dessin.
    Une fois que vous avez le dessin, vous comparez 30 cm et 10 m, et vous vous souvenez que et/ou pour .

    D'ailleurs, je vous répond essentiellement pour vous dire de mettre un schéma avec votre texte. Déjà que vous n'utilisez pas LaTeX pour rendre vos équations lisibles, vous pouvez au moins faire l'effort de faciliter la lecture avec un schéma.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    norien

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Rebonjour.
    Pas facile de s'y retrouver sans schéma, mais je veux bien essayer.

    Au 1), OK pour les forces, la direction de l'accélération est à revoir , pour un mvt curviligne comme celui ci, on a pour l'accélération (les caractères gras correspondent à des vecteurs) : a = an + at
    Quels sont les directions et les sens de an et at ? Déduisez alors la position de a.

    Au 2), votre justification n'est pas très convaincante ; quel phénomène est responsable de la non conservation de l'énergie mécanique ? Ce phénomène est-il évoqué ici ? Concluez.

    3), 4), 5) RAS, ce que vous avez fait paraît correct.

    Au 6), pour le calcul de i, faites un schéma, c'est juste un problème de trigonométrie.

    D'accord pour le 7).

    Pour le 8), je ne comprends pas votre réponse :
    8) le mouvement de la sphère est une parabole, trajectoire circulaire. Faut donc trouver les extrémums de sa parabole à partir de l'équation de sa trajectoire.
    P+T= ma
    -mgcosthêta+ T= m v^2/l
    ouais mais je n'ai pas la valeur de t ah je ne sais pas quoi faire!
    Pourquoi une parabole ? Et qu'est-ce qu'une parabole à trajectoire circulaire ???
    A revoir donc...

    A plus !

  4. #4
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    je ne sais pas comment faire les schémas, tout ce qui est informatique c'est pas trop mon fort.
    non trajectoire circulaire, faut imaginer un pendule, avec une masse au bout du fil qui oscille.
    la vitesse est sans doute nulle aux extrêmes quand elle se balance en haut à gauche puis en haut à droite.
    mais je ne sais pas comment justifier ça exactement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Citation Envoyé par Zabour Voir le message
    je ne sais pas comment faire les schémas, tout ce qui est informatique c'est pas trop mon fort.
    ....
    Bonjour.
    Vous pouvez faire des schémas comme on les faisait avant l'informatique: avec un crayon et un papier.
    Puis "scannez-le" ou faites une photo. Mettez-la dans votre ordinateur (de sorte que ce soit un format jpg, gif, png, etc. mais pas pdf) Et joignez-la comme pièce jointe.

    Un schéma n'a pas besoin d'être beau. Il a besoin d'être clair. Par contre les photos ont besoin d'être bien focalisées (nettes).
    On ne peut pas faire de la physique sans faire les petits dessins qui vont avec.
    Au revoir.

  7. #6
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    voici le lien du devoir
    http://issuu.com/avnerh/docs/devoir2_lp111cned2012_13

    le schéma est dans la page suivante, faut cliquer sur la flèche à droite.

  8. #7
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Pour le 8) je peux peut-être dire simplement que la vitesse est nulle à l'extrême hauteur à gauche et à l'extrême hauteur à droite.

    Pour la 2) l'énergie mécanique du pendule dépend de la position de la masse à une date t donnée
    mgl (1-cos teta) donc dépend de l'angle avec lequel le cable fait avec l'axe Oz.
    Epp= -W= -Em= EppA-EppB= mgl( 1-costetaA)-mgl( 1-costetaB)
    Or une énergie mécanique est conservative si son travail entre deux positions dépend des deux positions et non du chemin suivi pour aller de A à B.
    Donc l'énergie mécanique ici est conservative

  9. #8
    norien

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Retour arrière...
    Pour la 2)
    Or une énergie mécanique est conservative si son travail entre deux positions dépend des deux positions et non du chemin suivi pour aller de A à B.
    Donc l'énergie mécanique ici est conservative
    On ne dit pas qu'une énergie est conservative, on dit qu'elle se conserve ; par contre on peut dire d'une force qu'elle est conservative ou non.
    Il y a encore quelque chose qui me chagrine dans cette phrase, vous écrivez :
    ...si son travail entre deux positions dépend...
    Le possessif ...son..., se rapporte à l'énergie, or une énergie ne travaille pas, il faut revoir votre formulation.

    Vous avez déjà fait, plus haut dans le problème, le bilan des forces qui s'appliquent à la sphère et vous avez établi (fort justement) que le travail de la tension du câble était nul ; l'autre force (le poids) est-elle ou non une force conservative ?
    Concluez.

    Pour le 8)
    Pour le 8) je peux peut-être dire simplement que la vitesse est nulle à l'extrême hauteur à gauche et à l'extrême hauteur à droite.
    c'est OK

  10. #9
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    le poids P est aussi perpendiculaire à la trajectoire à chaque fois, donc comme la somme des travails est nulle, l'énergie mécanique se conserve.

    Par contre pour la 9) personne ne m'a dit si j'avais bon ou faux.

  11. #10
    norien

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    le poids P est aussi perpendiculaire à la trajectoire à chaque fois, donc comme la somme des travails est nulle, l'énergie mécanique se conserve.
    Le poids n'est PAS perpendiculaire à la trajectoire, son travail n'est pas nul (au passage, on ne dit pas des travails mais des travaux...).
    Comment s'exprime le travail d'un poids pour un solide passant d'une altitude zi à une altitude zf ?
    Ce travail dépend-t-il du chemin suivi ?
    Concluez

    Au 9) revoyez votre réponse, elle est incorrecte ; essayez d'imaginer les oscillations ça devrait vous aider.

    A +

  12. #11
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    2) ok le travail poids (mgzA-mgZb) dépend des positions et non du chemin suivi, le travail du cable est nul, donc l'énergie mécanique est conservative.

    9) la variation d'énergie cinétique est égale à la somme des travaux des forces exercées sur la masse.
    le travail du cable est nul, il nous reste donc le travail du poids.


    1/2mv²= mgh = mgZA-mgZb= mgl( 1-costeta)= mgl ( 1-( 1-teta^2/2))
    or teta=0 donc on a 1/2mv²=0

    mais je retrouve le même résultat. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

    le travail du poids est sans doute faut, il faut que je retrouve les expressions de ZA et ZB, mais à chaque fois je retrouve l-lcosteta...

  13. #12
    norien

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Bonjour.
    J'insiste lourdement, certes, mais tant pis...
    On ne dit pas :
    donc l'énergie mécanique est conservative.
    on dit le solide est soumis à des forces conservatives, donc son énergie mécanique se conserve.

    A la question 9) ce n'est pas encore la bonne réponse !

    En fait, votre erreur vient de ce que vous ne visualisez pas la situation et vous ne suivez pas la piste sur laquelle on vous a lancé dans les questions précédentes (càd la conservation de l'énergie mécanique).

    Dans l'état initial, le solide se trouve dans sa position d'élongation extrême i = 3*10-2 rad, quelle est sa vitesse (elle est donnée dans le préambule à la question 6)) ? Que vaut son énergie mécanique Emi (vous l'avez calculée à la question 7)) ?

    Dans l'état final, le solide passe par sa position d'équilibre f = 0. Quelle est l'altitude zf dans cette position ? Que vaut alors l'énergie potentielle de pesanteur ? Comparez son énergie mécanique Emf dans cette position à Emi (regardez ce que vous avez écrit dans votre précédent message). Déduisez alors la valeur de l'énergie cinétique Ecf ; enfin, calculez la valeur de la vitesse vf.

    Une remarque, vous étiez parti sur le théorème de l'énergie cinétique, ce qui est une piste tout à fait possible, mais vous avez mal choisi les positions A et B ; il faut, si vous persistez sur cette piste, que A corresponde à i = 3*10-2 rad et B à f = 0

  14. #13
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Donc j'aurais mal choisi les positions A et B ; A corresponde à teta i = 3*10-2 rad et B à teta f = 0
    ce qui revient à mgl (1-tetaA^2/2)-mgl(1-tetaB^2/2)= 1/2 mv^2
    d'où gl (1-tetaA^2/2)= 1/2 v^2
    d'où v environ égale à 10 racine(2)

  15. #14
    norien

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Salut.
    ce qui revient à mgl (1-tetaA^2/2)-mgl(1-tetaB^2/2)= 1/2 m
    D'où vient le terme en gras ?
    Je crois encore une fois que vous ne visualisez pas la situation :
    Si i = 3*10-2 rad, on a zi = mgl ( 1 - i2 /2) comme vous l'avez justement écrit,
    par contre si f = 0, que vaut zf ? (Surement pas ce que vous avez écrit).

    Faites un schéma clair, c'est INDISPENSABLE.

  16. #15
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    yeah je viens de faire un schéma.
    Donc
    Travail moteur du poids : mg L(costetaB- costetaA)

    Variation d'énergie cinétique : ½mv2 -½mv02.

    ½mv2 -½mv02 =mg L(costetaB- costetaA)

    v^2 = v0^2+2g L(costetaB- costetaA).
    or vo est nulle à tetai= tetaA= 3*10^(-2) rad
    donc v= racine (2gl(1- cos(O,O3))=0.3 m/s

  17. #16
    norien

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    D'accord, cette fois ça va !
    Moralité : faites un schéma, soyez + méthodique et + rigoureux...

  18. #17
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    6) pour vérifier que teta i= 3*10^(-2) rad
    j'ai fait un triangle de trigo
    donc sin teta i= xi/l= 30*10^(-2)/10= 3*10^(-2) rad

    Pour le 1) le shéma du vecteur accélération je l'enverrai demain au scanner

  19. #18
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Pour la question 1 je n'avais pas encore répondu donc voici le schéma


    Nom : Fvisc.jpg
Affichages : 109
Taille : 206,6 Ko

    Théorème du centre d'inertie :

    Dans un référentiel Galiléen, la somme des forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de la masse du solide par l'accélération de son centre d'inertie :



    Ici, on écrit :

    P + T = ma (7)

    Utilisons la base de Frenet (figure 2) :





    Dans la base de Frenet, le vecteur accélération s'écrit :
    a= dV/dt= dv/dt at + v^2/R an



    Dans cette base de Frenet, on a, en posant P =|P| et T= |T|

    par contre pour dessiner le vecteur Fvisc j'ai des difficultés je sais qu'il est opposé à la vitesse, s'exerce sur la bille, mais comme je n'ai que l'accélération j'ai du mal à le visualiser.
    Sinon pour le vecteur aT j'espère que ma tangente n'est pas trop mal faite, j'ai pris 2 points de la courbe assez proches et les ai relié avec ma règle.

  20. #19
    norien

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Sur votre schéma, pour ce qui concerne les force, c'est correct, par contre pour le vecteur accélération ça ne va pas ;
    Comme vous l'avez écrit : P + T = m a, tracez P + T et déduisez alors a.

    Pour la force de frottement visqueux dont le tracé est demandé dans la partie "Oscillations amorties", l'énoncé précise que est en train de croître. Dans quel sens le solide se déplace-t-il alors ? Quel est le sens du vecteur vitesse ? Quel est alors le sens du vecteur Fvisc ?

    Toute cette partie est inutile à mon avis.
    Utilisons la base de Frenet (figure 2) :

    Dans la base de Frenet, le vecteur accélération s'écrit :
    a= dV/dt= dv/dt at + v^2/R an

    Dans cette base de Frenet, on a, en posant P =|P| et T= |T|
    Au revoir.

  21. #20
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    j'ai tracé P et T sur le schéma.
    Donc la a est en diagonale vers le bas (centre de la courbure). résultante de P et T.

    le vecteur vitesse est confondu avec aT, finalement à la place aT j'ai décidé que ce serait le vecteur vitesse.
    O croit, donc le mouvement est vers la droite.
    Donc Fvis est direction vers la gauche, point d'application la bille donc il est en symétrie par rapport au vecteur vitesse et le centre de symétrie est la bille.

  22. #21
    norien

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    En gros, c'est cela, mais la formulation est très approximative...

    A plus.

  23. #22
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    Nom : P.jpg
Affichages : 102
Taille : 191,8 Ko




    Bon voilà pour être sûr qu'on s'est bien compris

  24. #23
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    alors mon vecteur a est bon sur le schéma?

  25. #24
    Zabour

    Re : dispositif de réduction des oscillations

    s'il n'y a pas de réponse c'est que mon schéma est bon? Désolé je suis un peu lent mais c'est pour être sur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2021, 13h13
  2. Pulsation des oscillations.
    Par invited229dfc0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2012, 12h33
  3. Détermination des éuqations des oscillations linéaires
    Par seminole dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 14h35
  4. Isochronisme des petites oscillations
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 20h51
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 14h10