Bonsoir,
N'ayant pas encore eu de cours sur les systèmes chaotiques, j'ai quelques difficultés à comprendre une "introduction" à un système chaotique (il s'agit surtout de math en fait), je me demandais si des membres de ce forum pourraient m'expliquer et m'expliciter le développement suivant car malheureusement, assez rapidement, je ne vois plus comment passer d'une ligne à l'autre ... Or, ayant un travail en rapport avec la météorologie à faire, cela me serait vraiment très utile et intéressant de comprendre ce qu'il y a ci-dessous. C'est quand on introduit une fonction pour exprimer la température d'une autre façon que je suis perdue (cf. la phrase en bleu plus bas).
Merci d'avance pour toute aide apportée.
On part de l'éq. de continuité et des éq. de Navier-Stokes :
Avec les conditions aux limites :
Où :
représente la masse volumique du fluide ;
: la viscosité du fluide ;
: la force de gravitation ;
: la pression ;
: la conductivité thermique.
On peut opérer à des simplifications moyennant les hypothèses (en bonne approximation) selon lesquelles il y a invariance par translation suivant y et que les coefficients ci-dessus ne dépendent pas de (sauf dans le cas où l'approximation de Boussinesq peut s'appliquer).
L'équation de continuité se ramène alors à :
On définit la fonction de courant telle que :
L'équation de continuité est bien vérifiée.
Maintenant, on peut définir une fonction de sorte à pouvoir exprimer la température de la façon suivante (et c'est déjà à partir de cette fonction que je ne comprends plus Pourquoi fait-on ça ? Et comment ? Ce sont ces même questions qui me viennent pour toutes les autres équations ci-dessous ...):
Les deux autres équations de Navier-Stokes deviennent alors :
Avec comme conditions aux limites libres choisies :
En ne considérant que les termes du plus petit ordre de $\theta $ et $\psi $ dans le développement de Fourier, on obtient :
Où est le nombre de Rayleigh ; a est le quotient d'aspect et où .
En dérivant les deux équations ainsi trouvées et en les substituant dans les équations (*) et (**) et en négligeant les harmoniques, on arrive alors au système de Lorenz :
Où est le nombre de Prandlt Pr et r est le rapport entre le nombre de Rayleigh sur un Rayleigh critique.
-----